etarget

À l’heure de la digitalisation, l’emailing remplace le publipostage traditionnel pour rendre professionnelle la communication avec les clients. C’est un outil efficace, rapide et peu coûteux pour mener à bien une stratégie webmarketing. S’il permet d’obtenir des résultats exceptionnels, il requiert toutefois l’utilisation d’un bon logiciel emailing. Parmi les plateformes emailing jugées comme performantes, on peut citer eTarget.

comparez les logiciels d'emailing

comparer

eTarget : présentation du logiciel d’emailing

eTarget est une solution emailing française basée sur le cloud. Créé en 2004 sous forme desktop par l’éditeur SL2o, il est disponible en version SaaS depuis 2018.

Aujourd’hui, eTarget compte plus de 8000 clients réguliers et 50 000 utilisateurs actifs. On peut citer parmi ses clients des grands groupes comme Mercedes-Benz, Peugeot, RMC, Assystem… Mais aussi des TPE issues de segments de marché différents.

Les différentes fonctionnalités du logiciel

Au départ, eTarget a été conçu pour simplifier la création et la gestion des campagnes d’emailing. Mais au fil des années, il diversifie ses fonctionnalités. Aujourd’hui, c’est un outil marketing tout-en-un qui, en plus de créer des emails, permet de :

  • lancer des campagnes de SMS marketing,
  • gérer des emails transactionnels,
  • automatiser des emails,
  • créer des formulaires,
  • etc.

Emailing

L’emailing est le cœur fonctionnel du logiciel eTarget. Doté d’un éditeur HTML et d’un catalogue de templates préfabriqués, cet outil permet de réaliser des superbes emails professionnels. Simple et intuitif, cet éditeur vous permet de modifier chaque bloc de votre email en ajoutant, supprimant ou glissant des éléments dans le bloc. Vous avez ainsi la possibilité de personnaliser votre message en insérant des textes, photos, vidéos, boutons call-to-actions…

Le message créé est responsive design. En d’autres mots, il peut s’afficher sans problème sur un smartphone ou une tablette.

À part cela, une option test A/B est proposée pour comparer deux versions différentes de votre email. La version A est alors envoyée à la moitié de votre liste d’envoi tandis que l’autre moitié recevra la version B. Grâce à ce module, vous pouvez déterminer la version la plus efficace de votre campagne.

Une check-list est affichée sur le côté gauche de l’écran. En un coup d’œil, vous pouvez voir ce qui est à améliorer dans votre message avant de l’envoyer.

Envoi de SMS

Les SMS viennent renforcer vos campagnes emailing. Ils sont surtout utiles si vous avez besoin de contacter rapidement vos clients. Ce type de message sert essentiellement à communiquer sur des offres limitées dans le temps ou à notifier les clients d’une transaction.

Comme pour les emails, les messages à expédier sont personnalisables. Le process pour lancer votre campagne est le même que pour l’emailing :

  • éditez votre message,
  • choisissez votre liste d’envoi,
  • réglez les paramètres d’envoi : nom et adresse de l’expéditeur, objet du message, date d’envoi, etc.

Gestion de contacts

Sur eTarget, la gestion des contacts se fait de manière intuitive. Tout d’abord, pour créer votre liste de contact, vous n’avez qu’à importer des fichiers de contacts au format Excel, CSV ou txt. Vous pouvez aussi ajouter manuellement vos destinataires. Puis, il est possible de fusionner ou de soustraire des fichiers, ou encore de supprimer des contacts de l’envoi précédent de votre liste de destinataires.

Par ailleurs, eTarget se charge de supprimer des doublons et de corriger des adresses emails erronées. Un filtre multi-critères est également mis à disposition pour segmenter vos contacts en fonction de vos critères et, par conséquent, de mieux cibler vos messages.

Marketing automation

Avec le Real Automation eTarget vous permet de concevoir des scénarios marketing et d’automatiser vos envois selon les actions de vos contacts :

  • inscription d’un nouveau contact,
  • validation d’un formulaire,
  • anniversaire de l’inscription d’un abonné,
  • désabonnement,
  • abandon de panier,
  • etc.

En fonction d’un déclencheur que vous avez préalablement défini, l’application envoie automatiquement vos emails ou SMS aux contacts concernés.

Suivi statistique

Après le lancement de votre campagne, le module de statistique vous permet de visualiser en temps réel la performance de vos campagnes. Il vous renseigne sur :

  • le nombre de personnes ayant lu votre message,
  • le nombre de clics,
  • le taux de désinscription,
  • etc.

En outre, vous pouvez connecter votre compte à Google Analytics pour mener une analyse statistique plus poussée.

Les données statistiques sont exportables en format PDF.

Des options avancées

Des fonctionnalités avancées comme l’édition de formulaires ou la création de landing page rendent eTarget encore plus intéressant. Ajouté à cela la possibilité d’intégrer un lien de désinscription dans les newsletters pour permettre à vos contacts de se désinscrire en un clic. En cliquant sur ce lien, ils sont automatiquement répertoriés dans les blacklistes et ne recevront plus de message de votre part.

Les bonnes raisons de choisir eTarget

Les raisons d’adopter eTarget comme outil emailing sont nombreuses. Tout d’abord, ce logiciel est considéré comme une solution complète en intégrant toutes les fonctionnalités que l’on peut attendre d’un logiciel emailing. Au-delà de l’envoi d’email, il propose des services supplémentaires qui vont vous faciliter la vie. Depuis votre compte, vous pouvez :

  • sauvegarder ou retoucher des images,
  • insérer des émojis ou des pièces jointes dans votre email,
  • intégrer un lien dans votre email pour assurer un affichage optimal de votre message,
  • programmer à souhait la diffusion d’un message,
  • etc.

Puis, son interface simple et ergonomique facilite sa prise en main. Novice ou expert en emailing, vous n’aurez aucune peine à manipuler cet outil. Par ailleurs, eTarget est basé sur le cloud et donc accessible en ligne. Il n’est alors pas nécessaire de l’installer sur PC. De même, il suffit de se connecter à votre compte utilisateur pour pouvoir l’utiliser.

Enfin, pour un logiciel complet et performant, on peut dire que eTarget offre un excellent rapport qualité/prix.

Les tarifs de la plateforme d’emailing

Les tarifs sont très abordables. Il existe même une version gratuite du logiciel avec laquelle vous pouvez envoyer jusqu’à 6000 emails par mois tout en bénéficiant de toutes les fonctionnalités. Sur ce dernier point, sachez que peu importe le forfait que vous choisissez, la plateforme vous donne accès à tous ses services. Seul le nombre d’emails envoyés par mois influence le prix de votre forfait.

Il faut savoir que eTarget se décline en 5 forfaits :

  • Gratuite,
  • X-10 : 5 euros par mois pour envoyer jusqu’à 10 000 emails,
  • X-40 : 20 euros par mois pour bénéficier de 40 000 emails,
  • X-80 : 35 euros par mois pour un quota de 80 000 emails,
  • X-MAX : un forfait sur-mesure destiné aux utilisateurs envoyant plus de 80 000 emails par mois.

Si vous souhaitez isoler vos envois sur un serveur dédié, eTarget vous facture un abonnement annuel de 120 euros en plus de votre forfait.

En outre, si vous projetez d’envoyer des SMS marketing à vos contacts, il faudra commander au minimum 100 SMS à un coût de 0,05 euro par SMS.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires