Avec un retour sur investissement moyen qui s’élève jusqu’à 3 800 %, l’emailing constitue aujourd’hui un levier essentiel en marketing. En effet, il vous permet de promouvoir votre marque ainsi que vos produits et/ou vos services en toute simplicité. Mieux encore, ce canal de communication se révèle particulièrement efficace et moins coûteux pour communiquer avec vos clients et prospects. Évidemment, pour optimiser la performance de vos campagnes marketing, vous devez bien choisir votre logiciel d’emailing.

Ainsi, pour vous aider à sélectionner l’outil le plus adapté, cet article fait le point sur les critères à considérer. Découvrez également les meilleurs logiciels du marché pour assurer la réussite de vos opérations d’emailing. MailChimp, Mailjet, SendInBlue, Sarbacane, eTarget, GetResponse…, le choix ne manque pas.

Logiciel d’emailing : les critères de choix à prendre en considération

Avec le nombre croissant de solutions qui existent actuellement sur le marché, trouver son logiciel d’emailing peut s’avérer complexe. Effectivement, l’outil idéal doit tenir compte autant que possible de vos besoins, de votre budget, des spécificités de votre entreprise… Il doit notamment cadrer avec votre stratégie marketing.

Concrètement, voici les éléments que vous devez prendre en compte pour le choix de votre solution d’email marketing. Ces critères ne peuvent que vous aider à affiner votre recherche de l’outil parfait.

Logiciel d’emailing : à quel usage se destine-t-il ?

Il va sans dire que les solutions d’email marketing présentes sur le marché ne se destinent pas toutes à la même utilisation. De fait, l’emailing se présente sous différentes formes qui répondent à des exigences bien spécifiques et des objectifs variés. En pratique, vous pouvez donc retrouver trois usages à ce canal de communication.

Emailing classique

Dans un premier temps, vous avez l’emailing classique, dont la forme la plus répandue et la plus connue est la newsletter. Il s’agit dans ce cas de transmettre un message à une ou plusieurs personnes dans un but commercial. Envoyé généralement à une fréquence précise, l’email peut néanmoins servir à informer ou simplement prendre des nouvelles. Il vous permet par exemple de renseigner vos clients et prospects sur les nouvelles tendances dans votre secteur d’activité. De même, il peut les avertir sur les autres promotions proposées en exclusivité par votre entreprise et les inciter à l’achat.

Quoi qu’il en soit, en matière d’emailing classique, la grande majorité des TPE et PME a en général besoin d’un outil qui leur permet de créer des newsletters et de les diffuser correctement. Dès lors, la solution à adopter doit pouvoir gérer tout le processus :

  • Constitution d’un fichier d’adresses à partir des formulaires disponibles sur votre site web
  • Conception des messages
  • Reporting
  • Suivi de performance…

Parmi les outils d’emailing qui peuvent vous garantir la gestion intégrale de vos newsletters, vous avez MailChimp, Sarbacane et SendInBlue.

Emailing transactionnel

Les emails transactionnels représentent les messages électroniques automatiques envoyés à la suite d’une action particulière initiée par votre client ou prospect. Ils entrent dans le cadre du trigger marketing ou marketing de déclenchement, une stratégie de fidélisation particulièrement intéressante pour les entreprises.

À la différence d’une campagne emailing classique, les emails transactionnels ne font d’ailleurs pas l’objet d’un envoi en masse. L’email envoyé varie en effet en fonction de l’évènement ou du comportement de l’utilisateur. Il peut s’agir alors par exemple d’un :

  • Email de confirmation de commande
  • Message de validation de compte
  • Message de bienvenue suite à une inscription
  • Email de réinitialisation de mot de passe
  • Message de confirmation de paiement…

À intégrer idéalement à votre site internet ou votre solution e-commerce, un logiciel d’emailing transactionnel vous offre la possibilité d’effectuer une étude minutieuse du comportement des utilisateurs. Et ce, grâce à ses diverses fonctions : reporting, suivi statistique (taux de clic, taux d’ouverture, etc.)… Il a donc tout son intérêt au sein de votre structure, en particulier en matière de gestion de la relation client. D’autant que vous avez le choix entre plusieurs outils comme Mailjet, SendInBlue ou encore SendGrid pour l’accomplissement de vos opérations d’emailing transactionnel.

Emails scénarisés

Comme leur nom le laisse entendre, les emails scénarisés constituent des messages transmis automatiquement aux utilisateurs dans le cadre d’un scénario particulier. Par rapport aux emails transactionnels, ce type d’emailing s’inscrit dans une démarche de marketing automation (marketing automatisé). Cette stratégie ne peut d’ailleurs que vous faire gagner du temps grâce à l’automatisation de l’envoi des bonnes séquences de messages :

  • Email de relance en cas d’abandon de panier d’achat
  • Série de messages basée sur un évènement spécial
  • Suite d’emails après une inscription
  • Succession de messages après la consultation d’une page…

Parmi les outils qui peuvent vous aider à créer des scénarios marketing automatisés, basiques ou avancés, il y a SendInBlue, GetVero, ActiveCampaign et Mailjet. Les solutions les plus complètes vous permettent en tout cas d’évaluer l’efficacité et la qualité de vos campagnes de marketing automation. Cela, grâce à un meilleur reporting et au suivi des statistiques qu’elles vous fournissent.

Bref, selon l’usage que vous souhaitez en faire, choisir un logiciel d’emailing qu’un autre peut se révéler plus judicieux.

Quels sont les arguments avancés par chaque solution ?

Pratiquement tous les outils d’email marketing mettent en avant les deux éléments suivants :

  • Taux d’ouverture moyen des messages envoyés à partir du logiciel (proportion d’emails effectivement ouverts par leur destinataire par rapport au nombre de messages délivrés)
  • Taux de délivrabilité (pourcentage d’emails réellement parvenus à leur destinataire)

Peu importe vos impératifs, ces informations se montrent cruciales après votre campagne dans la mesure où elles vous permettent de savoir le nombre d’emails qui parviennent correctement à leur destinataire et qui sont lus. D’ailleurs, la solution à favoriser doit être en mesure de gérer toutes les erreurs qui peuvent survenir durant le processus. Autrement dit, les cas d’adresses électroniques invalides et de messages qui tombent dans les spams des destinataires.

La facilité d’utilisation, un critère primordial à considérer pour le choix de son logiciel d’emailing

Bien entendu, si les entreprises choisissent de recourir à un outil d’emailing, c’est pour se faciliter la tâche au maximum. Ainsi, vous devez opter pour une solution simple à utiliser. Pour juger de ce critère de choix, tester le logiciel s’avère alors incontournable. En fait, pour vous assurer de la praticité de l’outil, vous devez vous poser les bonnes questions :

  • Dans quelle langue est l’interface ? Rencontrez-vous des difficultés avec l’anglais ?
  • Comment trouvez-vous l’interface de la solution ? Se montre-t-elle intuitive et ergonomique ?
  • Qu’en est-il de la navigation ? Est-elle suffisamment fluide et agréable ?
  • Où se situe l’emplacement des différentes fonctionnalités du logiciel ? Sont-elles facilement accessibles ?
  • Que pensez-vous du processus de mise en place d’une campagne d’emailing ? Est-ce aisé et rapide à réaliser ?

Notez que vous devez prendre le temps de tester les solutions qui cadrent avec vos besoins. Cela implique de prendre connaissance de leur interface respective et de lancer une campagne. Privilégiez donc le logiciel qui vous satisfait le plus.

Personnalisation, lecture et affichage : des options à privilégier

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez de toute évidence soigner et personnaliser l’apparence de vos messages. Mieux encore, il convient de faciliter leur lecture et optimiser leur affichage. Votre outil d’email marketing doit alors proposer ces différentes options pour garantir le succès de votre campagne. Plus concrètement, il doit vous permettre de :

  • Concevoir des emails à votre image (ajout de logo et d’autres médias nécessaires, personnalisation des couleurs et du nom de domaine d’expédition…)
  • Adapter le message au destinataire en y ajoutant son nom ou son prénom
  • Choisir parmi tout un éventail de templates préconçus et faciles à personnaliser
  • Créer des emails marketing et newsletters responsive pour un affichage optimisé pour les appareils mobiles

La possibilité de prévisualiser un email selon différents serveurs de messagerie constitue également un atout de taille pour marquer les esprits. Cela ne peut que capter l’attention de vos clients et prospects. Quoi qu’il en soit, vous devez leur permettre de se désinscrire de votre liste d’envoi de newsletter s’ils le veulent. Dès lors, assurez-vous bien que tous les templates affichent le lien de désinscription obligatoire.

À noter que dans un souci de crédibilité et d’efficacité, mieux vaut utiliser le nom de domaine de l’entreprise pour l’envoi des emails. En effet, cela permet d’obtenir un meilleur taux d’ouverture.

Les fonctionnalités intégrées dans le logiciel d’emailing

Pour ne rien rater du choix de votre solution d’email marketing, vous devez en savoir plus sur les fonctionnalités proposées. Quels que soient vos besoins, votre outil doit alors réunir les fonctions essentielles. Bien sûr, des différences existent d’un logiciel à l’autre.

Les fonctionnalités de base d’une solution d’emailing

En principe, les outils d’email marketing présentent les fonctions basiques suivantes :

  • Création d’une campagne d’emailing
    • Proposer un éditeur intuitif
    • Permettre la personnalisation de vos emails
    • Effectuer un test d’envois avant le lancement de votre campagne
    • Présenter des options d’envoi d’emails en temps réel, à partir de plusieurs listes…
  • Gestion des contacts
    • Créer et gérer plusieurs listes d’emails
    • Importer des fichiers
    • Utiliser des filtres de recherche
    • Supprimer des contacts
    • Gérer les contacts blacklistés et désinscrits ainsi que les doublons
    • Permettre une segmentation avancée suivant divers critères (âge, situation géographique…) ou du comportement de vos clients (dernier achat, visite…)
    • Générer des formulaires d’inscription avec des templates…
  • Délivrabilité
    • Fournir une IP dédiée
    • Personnaliser les protocoles SPF, DKIM et DMARC
    • Mettre en place une boucle de rétroaction (feedback loop) avec les ISP français
    • Délivrabilité par domaine
    • Gérer un pool d’adresses IP…

Que vous souhaitiez envoyer des newsletters, des messages transactionnels ou scénarisés, votre solution d’emailing doit disposer au minimum de ces fonctionnalités de base pour assurer votre campagne.

Les autres fonctions à retrouver dans un logiciel d’emailing

D’une manière générale, votre outil doit présenter d’autres fonctionnalités nécessaires au lancement et à la gestion de votre campagne d’emailing. L’étendue des fonctions mises à votre disposition dépend alors de la solution choisie. Vous pouvez par exemple compter sur des options plus avancées en matière de :

  • Reporting
    • Statistiques en temps réel
    • Taux de clic et d’ouverture
    • Taux de délivrabilité
    • Suivi des clics sur carte de chaleur (heatmap)
    • Nombre de plaintes…
  • Intégration (API, CMS, CRM, Google Analytics…)
  • Emails transactionnels
    • Suivi instantané
    • Renvoi et prévisualisation d’email
    • Gestion de plusieurs domaines…
  • Marketing automation
    • Suivi des évènements clients (inscription, achat…), pages et liens
    • Mise en place de scénarios à différents niveaux
    • Automatisation de changement de listes…
  • SMS

Pour se démarquer de la concurrence, certains éditeurs peuvent bien entendu doter leur logiciel d’emailing de fonctionnalités supplémentaires. Néanmoins, vous devez uniquement miser sur la solution assortie des fonctions, dont vous avez véritablement besoin. Inutile de vous encombrer avec des fonctionnalités qui ne vont pas servir et qui peuvent compliquer votre tâche !

Autre critère principal à tenir compte : le prix de la solution d’email marketing

Le prix fait assurément partie des critères incontournables à considérer lors du choix de votre outil d’emailing. Sachez alors que des logiciels gratuits existent pour vous aider dans la mise en place et la gestion de votre campagne. De même, vous pouvez découvrir sur le marché des solutions payantes. Dans tous les cas, pour optimiser le coût de vos actions d’emailing, vous devez vous tourner vers un outil fiable et de qualité. Privilégiez aussi un logiciel qui répond à vos besoins, qui cadre avec votre budget et qui convient au type d’actions que vous voulez entreprendre.

En fait, vous pouvez choisir entre trois modèles tarifaires qui n’ont pas à l’évidence la même approche. Dès lors, le prix d’un abonnement varie en fonction du nombre de contacts, d’envois ou de crédits.

Formule tarifaire au nombre de contacts

Pour ce modèle tarifaire, le prix de votre abonnement dépend uniquement de votre nombre de contacts. Ainsi, vous pouvez envoyer autant d’emails que vous voulez à vos contacts, et ce, sans que cela change le tarif. Cette formule est donc vivement conseillée pour l’envoi de newsletters, dont la base d’abonnés se révèle généralement réduite.

Modèle tarifaire au nombre d’envois

Bien plus économique que le modèle cité auparavant, cette formule est la plus courante actuellement sur le marché. Il s’agit ici d’un abonnement au nombre d’emails envoyés. Vous devez alors payer telle somme pour tel nombre d’emails à transmettre. Cela implique que vous devez choisir entre différents plans aux tarifs dégressifs. Tout dépend évidemment de vos exigences.

Formule tarifaire au nombre de crédits

Contrairement aux deux modèles tarifaires mentionnés plus haut, cette formule ne constitue pas un système d’abonnement. Effectivement, dans le cadre de cette tarification, vous devez acheter des crédits d’envoi que vous pouvez utiliser pour votre campagne d’emailing ponctuelle.

L’avantage de ce modèle : sa grande souplesse dans l’utilisation de vos crédits prépayés. De fait, vous pouvez vous en servir quand vous le souhaitez tant que vous respectez leur durée de validité.

Attention ! Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez surtout pas à procéder à une étude minutieuse des plans tarifaires proposés par l’éditeur de la solution d’emailing. La présence de frais cachés peut en effet faire grimper le coût de votre démarche marketing.

La qualité du support client

Le service client figure également parmi les éléments que vous ne devez pas négliger au moment de choisir votre logiciel d’emailing. Il doit ainsi vous offrir le meilleur accompagnement possible, notamment en cas de difficultés. Que ce soit pour vous plaindre, demander des informations ou résoudre un problème, il vous apporte son aide.

En tout cas, un bon support client doit présenter un certain nombre de qualités fondamentales :

  • Réactivité
  • Professionnalisme
  • Amabilité
  • Sens de l’écoute
  • Efficacité

En outre, vous devez vous renseigner sur les moyens pour le contacter et leur disponibilité ainsi que la langue de communication. Par ailleurs, n’oubliez pas les supports mis à votre disposition pour une prise en main optimale de l’outil. En effet, pour vous aider tout au long de votre démarche, vous avez accès à une documentation, une FAQ, des vidéos, des guides ou tutoriels…

Notez que pour juger de l’excellence de l’accompagnement fourni par le service client, la toile constitue une vraie mine d’informations. Vous avez effectivement toute liberté pour consulter les avis laissés par ceux qui ont utilisé et testé la solution.

Fiabilité et sécurité de l’outil

Voilà deux éléments non négligeables à prendre en considération au moment du choix de votre logiciel d’emailing ! De fait, sélectionner une solution adéquate ne suffit pas. Il faut encore trouver un outil éprouvé auquel vous pouvez entièrement vous fier. Il contribue en effet à la réussite de votre campagne, à la fidélisation de vos clients et à la conversion de vos prospects.

Prêtez également une attention particulière à la sécurité de l’outil, surtout sa conformité au RGPD. De fait, l’emailing fait appel à des données sensibles qui concernent non seulement votre entreprise, mais aussi vos clients et prospects. Vous devez donc assurer la confidentialité et la protection de ces données pour la tranquillité d’esprit de tous. Pour cela, votre solution d’email marketing doit héberger vos données sur des serveurs hautement sécurisés.

En outre, la sauvegarde de vos données ne doit pas être mise de côté. Vous devez prendre au sérieux ce paramètre, car personne n’est à l’abri d’évènements imprévus. Votre logiciel doit pouvoir assurer une restauration complète de vos données si le cas se présente.

Sélection des meilleurs logiciels d’emailing

Maintenant que vous savez comment bien choisir votre logiciel d’emailing, vous n’avez plus qu’à en sélectionner un parmi ceux proposés sur le marché. Plusieurs outils sortent d’ailleurs du lot et ont réussi à s’imposer dans de nombreuses entreprises. Voici donc un petit résumé des meilleures solutions en matière d’emailing.

Libérez votre potentiel avec SendInBlue

Si vous recherchez une plateforme de marketing digital 100 % française, SendInBlue est ce qu’il vous faut. Fort de 10 ans d’expertise, cet outil en ligne vous permet d’envoyer aussi bien des newsletters que des emails transactionnels et scénarisés. Avec une interface de qualité entièrement en français, il ne peut que vous simplifier la tâche au maximum et vous faire économiser un temps précieux. Pour ce faire, il peut compter sur diverses fonctionnalités, basiques comme avancées.

SendInBlue, c’est en plus 80 000 utilisateurs présents dans 160 pays et 100 millions d’emails envoyés chaque jour. En outre, si vous désirez recourir à cet outil d’emailing tout-en-un, vous avez le choix entre plusieurs plans tarifaires :

  • Gratuit
  • Lite à 19 € par mois
  • Premium à 49 € par mois
  • Entreprise (sur devis)

Dans tous les cas, vous pouvez héberger un nombre illimité de contacts. Par ailleurs, vous avez tout à fait la possibilité d’acheter des crédits d’emails avec cette solution. Les tarifs démarrent ainsi à partir de 30 € pour 5 000 emails prépayés sans date limite d’utilisation. Que demander de mieux pour répondre à un besoin ponctuel !

Sarbacane, un acteur historique dans le secteur de l’emailing en France

AccorHotels, Axa, BNP Paribas, Carrefour, Engie, Legrand, L’Oréal, Vivendi… Plus de 10 000 entreprises réparties dans 90 pays travaillent à l’heure actuelle avec Sarbacane pour leurs campagnes d’emailing et newsletters. Depuis son lancement en 2001, ce logiciel d’email marketing ne cesse d’innover pour devenir la référence qu’elle est aujourd’hui. D’ailleurs, il s’adresse aussi bien aux TPE qu’aux PME et grands groupes. Il fait en plus partie des solutions les plus complètes du marché.

Assorti de fonctionnalités avancées des plus intéressantes, Sarbacane vous propose une grande variété de templates aux superbes designs. Disponible en version Cloud et sur ordinateur, il vous fait en outre bénéficier d’un support client réactif et de qualité. Il met par ailleurs à votre disposition une interface en anglais et en français. Côté tarif, vous avez le choix entre trois offres : Essential à partir de 59 € par mois, Premium dès 129 € par mois et Exclusive à partir de 229 € par mois.

Mailjet, une autre solution historique Made in France

Créé en 2010, Mailjet constitue un logiciel d’emailing en mode SaaS très apprécié pour l’envoi de newsletters. Néanmoins, il vous permet également d’éditer et de transmettre des emails transactionnels. Doté d’une interface intuitive disponible en quatre langues, il a gagné la confiance de nombreuses structures de renom. À l’instar de DHL, Doctolib, La Tribune, Galeries Lafayette et Flammarion. D’ailleurs, plus de 130 000 entreprises réparties dans le monde l’utilisent chaque jour.

Avec Mailjet, vous avez à votre disposition une plateforme unique pour concevoir vos emails en équipe tout en gardant le contrôle. Cet outil en ligne vous offre bien sûr toutes les fonctionnalités essentielles attendues chez une solution d’emailing. Toutefois, pour une campagne plus performante, il est aussi pourvu de fonctions avancées. En plus, pour rendre l’emailing plus accessible, Mailjet a développé plusieurs formules intéressantes :

  • Formule gratuite
  • Plan Basic à 7,95 € par mois (pour 30 000 emails à envoyer par mois)
  • Ofre Premium à 17,95 € par mois (pour 30 000 emails à envoyer par mois)
  • Offre Grands Comptes (sur devis)

eTarget, une référence parmi les solutions d’emailing

eTarget est également d’un logiciel 100 % français qui vous permet de gérer vos campagnes de marketing digital en toute simplicité. Ultra complet et à l’ergonomie irréprochable, il dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour l’édition et l’envoi de vos emails et SMS marketing. Muni d’une interface en français, il vous promet une navigation agréable et de magnifiques templates entièrement modifiables.

Pour ce qui est de la tarification, eTarget vous donne le choix entre cinq offres sans engagement :

  • Formule gratuite (jusqu’à 6 000 emails par mois)
  • Offre X-10 à 20 € par mois (jusqu’à 10 000 emails mensuels)
  • Formule X-40 à 30 € par mois (jusqu’à 40 000 emails par mois)
  • Forfait X-80 à 50 € par mois (jusqu’à 80 000 emails mensuels)
  • Offre X-MAX (sur devis)

Si vous optez par contre pour un abonnement avec engagement d’un an, vous pouvez bénéficier de tarifs réduits. À savoir 15 € mensuels pour X-10, 20 € par mois pour X-40 et 35 € mensuels pour X-80. Les offres payantes vous permettent en outre de profiter pour 120 € par an d’une option serveur avec IP dédiée.

GetResponse, un logiciel d’emailing tout-en-un adapté aux marketeurs

Véritable couteau suisse, GetResponse est un outil complet qui ne se limite pas uniquement aux campagnes d’emailing et de marketing automation. Il propose aussi les fonctionnalités parmi les plus avancées du marché pour créer des landing pages, des webinaires et des tunnels de conversion. Il s’impose d’ailleurs comme le partenaire de confiance des grandes comme des moins grandes marques. À l’instar de Revolut, Zendesk, Ikea ou encore Stripe.

GetResponse met à votre disposition tout ce dont vous avez besoin pour développer votre audience et susciter l’engagement de vos clients. Plus de 100 000 entreprises assurent d’ailleurs leur croissance grâce à cet outil. Disponible à un prix imbattable, il peut être testé gratuitement pendant 30 jours sans nécessité de présenter une carte bancaire. Quoi qu’il en soit, vous pouvez choisir entre les formules suivantes (pour une liste de 1 000 emails et une période de facturation mensuelle) :

  • Basic à 13 € par mois
  • Plus à 45 € par mois
  • Professional à 89 € par mois
  • Max (sur devis)

Il va sans dire que miser sur une autre période de facturation (12 ou 24 mois) vous permet de faire d’importantes économies. En effet, vous pouvez compter sur des réductions.

Aweber, la solution d’emailing des petites entreprises

Concevoir et gérer facilement ses emails marketing sans l’intervention d’un développeur… Voilà la promesse du service Aweber, une référence de l’emailing depuis 1998 ! Mieux encore, cette solution SaaS vous permet de créer des pages de renvoi personnalisées et des notifications push web. Approuvée par plus de 100 000 entrepreneurs et entreprises, elle dispose aussi d’autres fonctions fondamentales : segmentation, automatisation, reporting, intégration…

Logiciel pionnier pour les newsletters, Aweber, c’est bien entendu un éditeur d’emails avancé. S’ajoutent à cela une large bibliothèque de templates et un grand choix de personnalisation. Disponible uniquement en anglais, cet outil existe en version gratuite et en version payante. Une souscription à cette dernière coûte ainsi selon la période de facturation choisie :

  • 19 $ par mois (facturation mensuelle)
  • 16,33 $ par mois (facturation trimestrielle)
  • 16,15 $ par mois (facturation annuelle)

Vous pouvez donc trouver le plan tarifaire qui correspond le mieux à votre budget et vos exigences.

MailChimp, un des leaders mondiaux en matière d’email marketing

En effectuant vos recherches du meilleur logiciel d’emailing, vous êtes certainement déjà tombé à chaque fois sur cette solution américaine. Effectivement, Mailchimp est l’un des outils les plus connus et les plus diffusés sur le marché. Fondée en 2001, cette plateforme marketing convient parfaitement aux PME, mais aussi aux petites entreprises. En tout cas, elle vous permet de créer un meilleur contenu et de toucher les bonnes personnes. De même, elle vous aide à automatiser vos opérations marketing. Pour cela, elle met à votre disposition diverses fonctionnalités intéressantes : marketing automation, outil d’analyse, intégrations d’application…

Concernant la tarification, MailChimp vous propose quatre plans :

  • Formule gratuite
  • Plan Essentiels dans les 8,50 € par mois
  • Forfait Standard à environ 13 € par mois
  • Offre Premium dans les 254 € par mois

En outre, depuis le 15 mai 2019, vous pouvez opter pour l’achat de crédits d’emails avec le plan Pay As You Go. Valables pendant 12 mois, ces crédits sont disponibles en blocs qui commencent à partir 5 000 crédits. Parfait pour répondre à des besoins occasionnels ou irréguliers, ce plan n’est pas cumulable avec les autres offres de MailChimp.