Comment bénéficier d’un numéro virtuel ?

Malgré internet le téléphone demeure un des moyens de communication les plus utilisés par les professionnels. Cependant, ces derniers peuvent effectuer de nombreuses opérations sur un même numéro, comme l’émission d’appels internationaux ou encore la réception de plusieurs appels simultanément. C’est là que le numéro virtuel trouve son utilité. Permettant de maîtriser les flux de communication entrants et sortants, il est largement utilisé par les centres d’appels.. Quelles sont les démarches à effectuer pour bénéficier d’un numéro virtuel ? Comment l’utiliser ? Découvrez à travers cet article tout ce qu’il y a à savoir à ce propos. 

comparez les banques pros

comparer

Qu’est-ce qu’un numéro virtuel ? 

Pour commencer, voyons le principe d’un numéro virtuel. À l’inverse d’un numéro traditionnel, un numéro virtuel ne fait pas l’objet d’un rattachement à une ligne téléphonique. Ainsi, il vous permet de recevoir et d’émettre des appels depuis la plupart de vos appareils, à savoir : ordinateur, tablette, smartphone. Sachant que les appareils dotés d’une connexion internet sont dans la capacité de recevoir et d’émettre un appel avec un numéro virtuel., il n’est donc pas nécessaire de posséder de carte SIM.

Avec un numéro virtuel, il est également possible de recevoir des appels sur un téléphone mobile déjà en service ou déjà rattaché à une ligne téléphonique par le biais d’une carte SIM. C’est-à-dire que le mobile en question est déjà assigné à une ligne téléphonique. Dans ce cas, il suffit de le connecter à internet pour pouvoir recevoir les appels d’un numéro virtuel.

Quels sont les avantages des numéros virtuels ? 

Le numéro virtuel peut être d’une grande aide pour un professionnel ou une entreprise souhaitant gérer de manière organisée sa téléphonie. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, il propose de nombreux avantages aux entreprises. 

Une image professionnelle 

Premièrement, le numéro virtuel vous permet de renvoyer une image plus professionnelle de votre entreprise vis-à-vis clients ainsi que les fournisseurs. En effet, selon votre activité et vos besoins, le numéro virtuel vous donne la possibilité de choisir un numéro géographique spécifique. 

Une meilleure performance du service client 

Le service client constitue un enjeu majeur pour les entreprises. Grâce au numéro virtuel, sa gestion est plus simple. En effet, avec les différentes fonctionnalités d’un numéro virtuel, les appels entrants peuvent être pris en charge de la meilleure des manières. Par exemple, vous pouvez enregistrer les appels avec les clients pour ensuite analyser la conversation et évaluer la performance de vos agents. 

Par ailleurs, le back-office de gestion du numéro virtuel vous donne des statistiques sur la performance de vos appels.

Le triage et le transfert d’appels 

Qu’il s’agisse d’une moyenne ou d’une grande entreprise, le nombre des appels entrants par jour peut être important. Le numéro virtuel offre la possibilité d’effectuer un triage automatique des appels. C’est-à-dire que l’appelant sera redirigé automatiquement vers le service ou l’agent correspondant grâce à un menu d’options.

Par ailleurs, grâce au transfert d’appels, vous pouvez recevoir des appels professionnels en dehors de vos bureaux sur les postes que vous souhaitez. 

Ces fonctionnalités s’avèrent d’une grande aide pour les entreprises qui ont plusieurs services ou activités. La plupart du temps, le numéro virtuel s’accompagne d’une application pour permettre aux professionnels d’apporter facilement des modifications sur le triage et le transfert des appels.

Une alternative économique pour les appels internationaux 

Émettre un appel vers un autre pays peut s’avérer très coûteux avec les numéros traditionnels. Un des plus grands avantages du numéro virtuel demeure le coût des appels. Effectivement, contrairement à un numéro de téléphone classique, ce dernier permet d’éviter les coûts supplémentaires lors d’un appel international. Ainsi, les appels ainsi que les SMS sont aux prix d’une communication locale. 

De plus, pour les entreprises ayant des filiales aux quatre coins de la France, la communication est gratuite. 

Comment bénéficier d’un numéro virtuel ? 

Obtenir un numéro virtuel est très simple et ne requiert pas de démarches particulières. En effet, pour acheter un numéro de téléphone virtuel, il vous suffit de vous rapprocher d’un opérateur de réseau ou d’un prestataire de service dédié. Lors de votre demande de numéro virtuel, vous devez choisir entre les numéros de téléphone proposés.

Par la suite, vous devez déterminer vers quelles lignes téléphoniques seront transférés les appels que vous recevrez. Lors du choix de numéro parmi ceux proposés par le prestataire de service, il est toujours préférable d’opter pour un numéro avec des chiffres faciles à retenir

Cependant, sachez que vous avez la possibilité de bénéficier de numéro virtuel grâce à d’autres solutions. Notamment, vous pouvez opter pour la souscription d’un abonnement sur une application. En choisissant cette solution, vous n’aurez pas à vous rendre auprès d’un opérateur. Par ailleurs, vous pouvez conserver la ligne téléphonique de votre téléphone mobile et il n’y a pas besoin de changer de carte SIM. Les avantages restent les mêmes à savoir l’émission d’appels internationaux au prix d’un appel local ou encore le triage et le renvoi d’appel.

Comment gérer votre numéro virtuel ?

Pour une utilisation sur un téléphone portable, le meilleur moyen de gérer son numéro virtuel est de télécharger une application. Celle-ci permet de prendre en charge plusieurs numéros de téléphone. D’autre part, avec une application, il sera plus facile de gérer le flux de communication, à savoir les appels ainsi que les SMS, car vous n’aurez pas besoin de changer de carte SIM. Les prestataires de services proposent une application propre à leur service pour faciliter l’utilisation du numéro virtuel par leur client. 

Combien coûte l’obtention d’un numéro virtuel ? 

Obtenir un numéro virtuel n’est pas simplement facile, cela coûte également moins cher. En effet, s’il n’est pas gratuit, le prix de base est généralement compris entre 10 et 15 euros par mois. Cela dépend nécessairement du prestataire que vous avez choisi.

De nos jours, vous pouvez facilement retrouver de nombreuses offres sur le web. L’offre de base comprend dans la plupart des cas 6 h d’appels entrants pouvant être redirigés vers deux postes comme un smartphone et un ordinateur par exemple.

Le prix d’abonnement peut très vite augmenter selon les options que vous souhaitez ajouter. Cependant, le numéro virtuel demeure la meilleure alternative de communication, surtout pour les entreprises innovantes.