Comment avoir un numéro virtuel gratuit ?

La technologie, et particulièrement internet, a révolutionné le secteur de la téléphonie. Désormais, il est possible d’effectuer des appels, d’envoyer ou de recevoir des messages sans passer par la ligne fixe. Cette innovation s’avère avantageuse pour les entreprises. En effet, elle permet de disposer gratuitement d’un numéro de téléphone virtuel de n’importe où dans le monde. Ce qui réduit considérablement les coûts de communication tout en optimisant le support téléphonique. Mais comment se procurer un numéro virtuel gratuit ? Découvrez les solutions dans ce guide !

comparez les CRM

comparer

Qu’est-ce qu’un numéro virtuel ?

Un numéro virtuel est un numéro de téléphone qui fonctionne via Internet. Il est hébergé sur le cloud et n’utilise donc ni une ligne téléphonique physique ni une carte SIM. Concrètement, il fonctionne grâce à la technologie VoIP (Voix sur Protocole Internet) qui convertit la voix en signaux numériques en vue de la transmettre sur internet sous forme de données numériques.

Le numéro virtuel est accessible depuis n’importe quel terminal, que ce soit un téléphone fixe, un smartphone, une tablette ou encore un ordinateur. Grâce à cette solution de téléphonie, les entreprises ont la possibilité de centraliser leurs appels. En effet, ceux qui sont passés sur un numéro virtuel peuvent être redirigés vers d’autres numéros déjà existants. Tous les départements de la société sont donc joignables sur un seul et unique numéro.

Pourquoi utiliser un numéro de téléphone virtuel ?

Les entreprises privilégient les numéros virtuels, car ils procurent un bon nombre d’atouts. D’abord, la technologie softphone donne la possibilité de posséder des numéros dans n’importe quel pays du monde. Pour une entreprise qui s’active sur le marché international, elle s’avère être un excellent moyen de marquer sa présence dans un pays cible sans avoir à souscrire un abonnement en télécommunication.

Puis, pour un travailleur indépendant, avoir un numéro virtuel se présente comme une bonne alternative pour ne pas divulguer son numéro personnel dans le cadre d’une activité professionnelle. Il est particulièrement utile pour les utilisateurs qui souhaitent préserver leur numéro privé dans WhatsApp Business ou autre application. En effet, cette technologie a la possibilité d’associer les deux lignes à un seul téléphone. De cette manière, le professionnel n’est pas tenu de renseigner son numéro personnel pour activer WhatsApp sur son smartphone. De même, il n’est pas obligé d’acheter un deuxième appareil ou une autre carte SIM pour gérer ses contacts professionnels. De plus, l’utilisation d’un numéro virtuel donne une image plus professionnelle et plus crédible. Cela est valable tant pour les entrepreneurs individuels que les grandes entreprises.

À part cela, le numéro virtuel se présente comme un véritable levier marketing. C’est un support de choix pour réaliser des campagnes de SMS marketing

Par ailleurs, cette solution de téléphonie améliore considérablement la qualité du service client en facilitant la réception de flux d’appels. Grâce à elle, la communication avec les prospects et les clients est plus fluide. Ce qui permet de satisfaire la clientèle et de les fidéliser.

Enfin, le numéro virtuel est plus économique pour passer des appels à l’étranger. En effet, les coûts de communication avec un numéro sur cloud sont moins élevés que ceux des numéros physiques.

Comment obtenir un numéro de téléphone virtuel gratuit ?

Après avoir pris connaissance des avantages que confère un numéro de téléphone virtuel, vous souhaitez sans doute en obtenir un. Diverses applications existent pour disposer d’un numéro virtuel gratuit. L’une des plus connues d’entre elles est sans conteste Google Voice qui est utilisable avec un smartphone iOS, Android ou même en version web.

Lancée en mars 2009 par le géant des moteurs de recherche, cette application permet de créer gratuitement un numéro virtuel. Cette solution de téléphonie met à disposition des entreprises et des particuliers un numéro unique qui permet de recevoir ou de passer des appels VoIP ainsi que des messages vocaux et textuels partout dans le monde.

Pour générer une ligne téléphonique virtuelle, il faut bien entendu télécharger l’application Google Voice, mais aussi avoir un numéro fixe ou mobile aux États-Unis et un compte Google. Si tel est le cas, il reste à suivre les étapes ci-après pour créer votre numéro :

  • se rendre sur le site internet de Google Voice et se connecter avec un compte Google ;
  • saisir un emplacement (nom de ville ou code postal) ;
  • choisir un numéro de téléphone parmi la liste proposée ;
  • renseigner le numéro de téléphone de transfert pour rediriger les appels et les messages ;
  • saisir le code de vérification reçu par SMS de la part de Google ;
  • cliquer sur « demander » pour lier le numéro de transfert au compte Google Voice.

À savoir que les appels sont gratuits aux États-Unis, tandis que les appels internationaux bénéficient d’un tarif réduit. En outre, la plupart des fonctionnalités sont gratuites. Tel est le cas du filtrage des appels, du blocage des appels, des SMS, de la téléconférence, des transcriptions, etc. Certaines qui sont plus avancées sont en revanche payantes.

Outre Google Voice, une pléthore d’applications de numéro virtuel sont téléchargeables gratuitement sur Play Store et App Store. On peut citer entre autres :

  • Télos Free Mobile Number;
  • eSIM ;
  • Téléphone.com ;
  • Appel puissant ;
  • Onoff ;
  • etc.

Comment choisir son fournisseur de numéro virtuel ?

Les offres en matière de téléphonie virtuelle abondent sur le marché au point qu’il est difficile de faire un choix. Si la gratuité du numéro mis à disposition reste un critère apprécié des utilisateurs, il est essentiel de prendre en compte certains facteurs au moment de sélectionner un fournisseur VoIP. Agir ainsi donne l’assurance de bénéficier d’un service de qualité. Voici donc quelques éléments à considérer :

  • la qualité et la fiabilité du réseau ;
  • les fonctionnalités proposées ;
  • l’évolutivité des services ;
  • la simplicité d’utilisation ;
  • le support technique ;
  • le service d’accompagnement fourni.

Numéro virtuel gratuit : sécuriser ses données personnelles ?

Passer des appels et des messages à travers le cloud confère certainement une multitude d’avantages. Toutefois, cette alternative présente des risques, notamment en termes de confidentialité et de sécurité des données. De ce fait, il est conseillé de protéger la connexion contre toute tentative de piratage avant d’utiliser des numéros virtuels. Pour sécuriser votre standard téléphonique virtuel, il convient de : 

  • chiffrer les communications ;
  • crypter les mots de passe et utiliser une authentification multifactorielle ;
  • mettre en place un outil de suivi pour détecter les comportements inhabituels.
comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires