Comment ouvrir un compte Propulse ? Les étapes

Bien qu’elle soit facultative dans certains cas, la création d’un compte bancaire professionnel se révèle indispensable pour optimiser la gestion des finances et de la comptabilité de la société, ceci, quel que soit son statut juridique. Cela permet entre autres de dissocier le patrimoine professionnel de celui personnel, évitant ainsi les risques de confusion pouvant affecter la qualité du pilotage de l’entreprise. Actuellement, de plus en plus d’entrepreneurs optent pour les comptes bancaires en ligne en raison des nombreux avantages qu’ils offrent.

Propulse fait partie des banques 100 % en ligne proposant des services complets adaptés à une large catégorie de professionnels, ceci, à des tarifs attractifs. Comment ouvrir un compte Propulse ? Découvrez ici les démarches !

CB Propulse by CA

Carte VISA Business

débit immédiat

  • Filiale du Crédit Agricole
  • Outil de business plan en ligne
  • Virements et prélèvements illimités
voir l'offre

à partir de 8€

1 mois offert

plus d'informations

Propulse by CA : le compte pro en ligne en quelques mots

Lancé en 2022, Propulse est un compte pro en ligne du groupe Crédit Agricole, ce dernier étant un des acteurs bancaires les plus solides en France et en Europe. Il propose deux formules répondant aux besoins des entreprises et des indépendants :

  • L’offre Start au prix de 8 euros HT par mois, avec un plafond de paiement à 20 000 euros
  • L’offre Start + : un forfait à 17 euros HT par mois avec une limite de transactions à 40 000 euros

Chacune de ces offres comprend un IBAN français et une carte VISA Business à débit immédiat. Elles permettent de réaliser des virements et des prélèvements SEPA illimités ainsi que des retraits jusqu’à 3 000 euros par mois. En sus, le professionnel jouit d’une protection lors des achats sur internet et d’autres assurances complémentaires. Start et Start + incluent également des services très utiles à la création et à la gestion de l’entreprise : un outil de business plan, des études de marché, des outils de création des devis et des factures, un service client disponible 7 j/7, etc.

Néanmoins, la banque en ligne présente aussi quelques inconvénients. Ceux-ci se portent notamment sur l’absence des cartes virtuelles, l’impossibilité d’encaisser des chèques et de réaliser un dépôt de capital en ligne ainsi que la non-adaptabilité aux entreprises de grande taille.

Qui peut ouvrir un compte Propulse ?

Propulse by CA est une banque en ligne destinée aux entrepreneurs indépendants et aux entreprises évoluant dans tous les secteurs d’activité de l’industrie et de commerce. En ce sens, les profils suivants peuvent y ouvrir un compte professionnel :

  • Auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur)
  • Entreprise individuelle (EI et EIRL)
  • Société de type EURL, SARL, SASU et SAS

Toutefois, Propulse refuse l’ouverture de compte pour certains types d’activités professionnelles. Parmi la liste, citons les activités de formation, les prestations de service de paiement, l’activité de courtage en assurance non-inscrite auprès de l’ORIAS, la gestion de fonds, de portefeuille et de placements collectifs. De même, les professionnels exerçant une activité liée à la vente d’armes et véhicules de guerre, la vente de tabac, la production d’énergies non renouvelables et à l’exploitation pétrolière ne peuvent pas ouvrir un compte auprès de cette banque en ligne. De toute évidence, toute activité illégale au sens de la loi française et celles à caractère sexuel sont également refusées.

Pour l’heure, les associations ne sont pas aussi éligibles à aux services bancaires de Propulse.

Comment procéder à la création d’un compte Propulse ?

Pour ouvrir un compte pro Propulse, l’entreprise doit simplement disposer de :

  • Un numéro SIRET
  • Une pièce d’identité en cours de validité (passeport, carte nationale d’identité, titre de séjour…)
  • Un numéro de téléphone mobile français

Les démarches d’ouverture d’un compte bancaire en ligne sont simplifiées et s’effectuent en seulement quelques minutes. En effet, la création d’un compte bancaire Propulse se matérialise en deux étapes. Il faut d’abord créer un compte utilisateur pour pouvoir ensuite ouvrir un compte de paiement.

La création d’un compte utilisateur

Il s’agit d’un espace dans lequel l’entrepreneur peut accomplir plusieurs tâches relatives à la gestion de son entreprise : agrégation des comptes bancaires, consultation des relevés des comptes, édition des devis et des factures, etc.

Pour ouvrir ce compte, il suffit d’accéder au site internet de la banque en ligne et choisir l’option « Ouvrir un compte pro » qui se trouve en haut à droite de la page. Il faudrait ensuite renseigner les informations concernant le profil utilisateur dans les cases correspondantes : nom, prénom(s), adresse e-mail et mot de passe. Pour la sécurité, celui-ci doit comporter au moins sept caractères contenant des caractères spéciaux, des chiffres et des majuscules.

Par la suite, il est demandé de cocher la case qui atteste la prise de connaissance de la politique de protection des données et l’acceptation des conditions générales d’utilisation de la plateforme de gestion. À l’issue de ces opérations, Propulse procèdera à une vérification et émettra un e-mail dans lequel se trouve un lien pour valider la création du compte.

La création d’un compte de paiement

Une fois le compte utilisateur créé, la prochaine étape consiste à demander l’ouverture d’un compte de paiement Propulse au nom du représentant légal de la société. Dans ce cadre, des informations relatives à ce dernier seront demandées : numéro de téléphone, résidence(s) fiscale(s), pays émetteur de la pièce d’identité à soumettre. Puis, le représentant de l’entreprise sera amené à activer la caméra de son portable pour prendre une photo et à l’envoyer. Pour les sociétés, il faudrait également indiquer si le représentant s’agit ou non d’un associé unique et mentionner, le cas échéant, les bénéficiaires effectifs de la société (conformément à ce qui a été déclaré au greffe du tribunal de commerce).

La procédure s’enchaine avec le choix d’une offre bancaire (Start ou Start +) en fonction des besoins de l’entreprise, puis avec la création d’un code PIN qui sera utile lors des achats effectués avec la carte de paiement Visa Business. Pour finaliser la création du compte, il faudrait accepter les conditions générales d’utilisation du compte de paiement et cliquer sur « Suivant » pour commander la carte.

Après vérification de toutes les informations fournies et validation du dossier, l’équipe interne de la banque en ligne Propulse enverra un e-mail de confirmation de l’activation du compte bancaire. La carte sera livrée à l’adresse de livraison indiquée lors de la commande.