Facturation depuis Propulse : Comment faire ?

Pièce justificative en comptabilité et en fiscalité, la facture matérialise la transaction financière relative à une vente ou à une prestation de service fournie. Elle sert également de support à l’exercice des droits sur la TVA. Toutefois, la gestion de la facturation constitue une tâche complexe, requérant une grande précision pour éviter toutes sortes d’incidents. Afin d’aider les professionnels dans le pilotage de leurs activités, la banque en ligne Propulse a développé un service de facturation simple et pratique. Parcourez les lignes qui suivent pour en apprendre davantage sur cette offre particulière !

CB Propulse by CA

Carte VISA Business

débit immédiat

  • Filiale du Crédit Agricole
  • Outil de business plan en ligne
  • Virements et prélèvements illimités
voir l'offre

à partir de 8€

1 mois offert

plus d'informations

Facturation client : les services proposés par Propulse

Pour rappel, Propulse est un compte professionnel 100 % en ligne du groupe Crédit Agricole. Il propose deux formules sans engagement aux entrepreneurs : Start, accessible à 8 euros par mois (prix hors taxes) et Start + à 17 euros HT. Chacune de ces offres bancaires inclut un compte de paiement avec IBAN français, lequel est associé à une seule carte Visa Business.

En plus de cela, les clients de Propulse bénéficient également des outils permettant de faciliter la gestion de leurs activités, dont l’édition des factures et des devis. En ce sens, la banque en ligne offre tout ce dont les entrepreneurs ont besoin pour leur facturation, à savoir :

  • La gestion de la TVA automatisée : c’est l’outil qui effectue les calculs en fonction du taux de TVA défini par l’entreprise
  • Le suivi de facturation : il est possible d’assigner un statut à chaque facture éditée pour suivre de près son traitement ainsi que son paiement
  • La notification en cas de retard de paiement : ce qui permet de faire des relances auprès des clients au bon moment
  • Le carnet d’adresse client ou base de données client pour gagner du temps lors de la création des nouvelles factures.

Comment éditer des factures depuis Propulse ?

Propulse permet aux entrepreneurs de créer des factures conformes aux règles de l’administration fiscale, ceci, de manière simple et rapide. En effet, son service de facturation, qui est accessible depuis une application mobile ou un ordinateur, propose des modèles préétablis afin d’éviter les risques d’erreurs.

Ceux-ci font figurer les différentes mentions obligatoires d’une facture, à savoir : la date d’émission, le numéro de la facture, l’identité du vendeur ou du prestataire, la date de la vente ou de la prestation de service, le numéro de la TVA, etc. Il suffit donc de remplir les champs, pas à pas, par les informations correspondantes.

Bien entendu, il est possible d’effectuer quelques personnalisations pour obtenir un document à l’image de l’entreprise. Cela peut s’opérer au niveau de l’apparence, qui est un élément essentiel pour renforcer l’image de marque et optimiser la crédibilité de la société. Dans ce cadre, cette dernière est libre d’importer son logo et de choisir les couleurs à appliquer. Les mentions légales et les conditions de paiement sur la facture peuvent aussi être personnalisées : délai de validité et de paiement, activation ou non de la TVA, etc.

En gros, la facturation depuis Propulse se matérialise en trois étapes :

  • Ajouter un client et entrer ses informations
  • Éditer et personnaliser la facture
  • Envoyer la facture depuis l’application Propulse ou via un ordinateur.

Quels sont les avantages d’éditer des factures sur Propulse ?

Propulse permet aux entreprises de produire une facture facile à lire, ce qui favorise la transparence de la relation commerciale avec les partenaires. Elle s’assure également qu’aucune modification ne s’applique sur le contenu de la facture d’origine lors de l’envoi au client. En plus de tout cela, cette banque en ligne du groupe Crédit Agricole confère encore d’autres avantages indéniables.

Un gain de temps considérable

La gestion de la facturation peut constituer un véritable casse-tête et une mission chronophage, quelle que soit la taille de l’entreprise. Avec Propulse, cette opération s’effectue facilement et en un rien de temps grâce aux modèles proposés. De plus, le service garantit la sauvegarde des paramètres et des informations ajoutées lors de la toute première édition : mentions générales, mentions légales, conditions de paiement, apparence, etc. De ce fait, il ne reste plus que quelques éléments à modifier dans le cadre de la création des prochains documents. Cesdits éléments concernent notamment les produits vendus ou la prestation délivrée, les prix et le taux de la TVA appliqué (le cas échéant).

Par ailleurs, Propulse permet aussi l’établissement d’une facture à partir d’un devis, et ce, en un clic seulement.

Un outil de facturation avec de nombreuses fonctionnalités

Dans l’optique de répondre aux besoins des nombreux professionnels, Propulse regroupe différentes fonctionnalités dans un seul outil. Ce dernier permet ainsi de réaliser plusieurs tâches : création des devis, édition des factures, suivi de l’avancement des paiements, calcul automatique de la TVA associée aux devis et aux factures, etc.

Grâce à ces différentes options, la gestion de la facturation client peut vite devenir un jeu d’enfant. Et puisque le processus est entièrement dématérialisé, toutes les opérations qui s’y rattachent peuvent être réalisées à tout moment et n’importe où.

Comment devenir un client de Propulse ?

D’évidence, vous devez remplir certains critères d’éligibilité pour pouvoir être compté parmi les clients de Propulse et bénéficier de ses services.

Vous devez entre autres être une personne physique majeure ou une personne morale avec comme statut juridique : entreprise individuelle (EI/EIRL), SARL, SAS, EURL, SASU ou auto-entrepreneur.

Il vous faut également créer un compte professionnel dans la banque en ligne. Pour ce faire, il faut d’abord ouvrir un compte utilisateur à l’aide d’une adresse mail et d’un mot de passe. Vient ensuite la demande d’ouverture du compte de paiement en suivant le parcours d’inscription sur l’espace client. Dans ce cadre, il vous sera demandé de fournir un numéro de téléphone mobile français, une pièce d’identité valide (carte nationale d’identité, titre de séjour ou passeport) ainsi que le numéro SIRET de votre entreprise.