Les meilleurs logiciels de paie gratuits

Tâche technique et complexe, la gestion de la paie dans une entreprise ne doit pas s’opérer au hasard. Aujourd’hui, TPE, PME et grandes entreprises se tournent vers des solutions dédiées pour se faciliter la tâche, mais surtout pour mieux se focaliser sur leur cœur de métier. Il existe des logiciels de paie non payants qui vous permettent de réaliser des économies et d’optimiser votre retour sur investissement. Zoom sur les meilleurs logiciels de paie gratuits sur le marché.

comparez


les logiciels de paie

Un logiciel de paie, kézako ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, petit rappel sur ce qu’est un logiciel de paie. C’est un outil destiné à s’occuper de toutes les tâches en relation avec la paie dans l’entreprise. Souvent, ce type de solution assure également la gestion administrative du personnel.

Quoi qu’il en soit, c’est une solution destinée aux TPE, PME et entreprises de grande envergure, quel que soit leur statut. Les petites entreprises optent alors pour les logiciels de paie afin d’économiser au niveau de leur budget qui ne leur permet pas de faire appel à un expert de la paie ou à un cabinet comptable. Quant aux grandes entreprises, ces outils sont recommandés dans l’optique d’éviter les erreurs liées à la saisie des variables de leur nombreux personnel.

Un logiciel de paie permet notamment de :

  • Bénéficier d’un accompagnement lors de la saisie des bulletins de salaire
  • Télédéclarer automatiquement la DSN (Déclaration Sociale Nominative)
  • Procéder aux autres déclarations sociales obligatoires de manière automatique
  • Établir les fiches de paie
  • Éditer divers documents professionnels (contrat de travail, certificat de travail, attestation Pôle emploi, STC, etc.)
  • Calculer les congés payés, heures supplémentaires, indemnités, etc.

La paie se doit de respecter la législation en vigueur et mentionner toutes les informations obligatoires y afférentes. Pourtant, selon une étude menée par le Ministère du Travail, dans l’Hexagone, près de 40 % des bulletins de salaire présentent des anomalies. Et ce, faute de connaissances en matière juridique du responsable de la gestion de paie. C’est un contexte qui nuit à l’image et à la notoriété de l’entreprise. Tenant compte de cette situation, les logiciels de paie offrent des fiches 100 % conformes à la loi afin d’éviter toute forme de pénalisation à votre structure.

Palmarès des meilleurs logiciels de paie gratuits

Les fonctionnalités des logiciels gratuits se révèlent assez restreintes. Ce sont des solutions surtout destinées aux entreprises avec peu de salariés. Notez que ces outils ne sont gratuits qu’à un certain point et pour un certain nombre de salariés.

Ces logiciels permettent généralement d’effectuer les tâches basiques de la gestion de la paie :

  • Saisir les informations relatives aux salariés
  • Calculer le nombre d’heures travaillées
  • Calculer les congés payés et le montant des diverses cotisations
  • Préparer les fiches de paie
  • Etc.

Oxygène

Oxygène se trouve sur le marché depuis plus de 10 ans. Ces années d’expérience témoignent ainsi de son professionnalisme et de la confiance du public envers lui. Aujourd’hui, ce logiciel de paie gratuit compte plus de 600 000 téléchargements. L’outil se destine aux TPE qui œuvrent dans tous les secteurs d’activité. Ses avantages ?

  • Il se montre paramétrable en fonction du domaine d’activité
  • Son ergonomie et sa facilité d’utilisation
  • La gestion des droits d’accès personnalisable

À noter qu’Oxygène s’adresse idéalement aux petites structures avec un maximum de 9 employés. Au-delà de 9 salariés, il faudra passer à un forfait payant et régler un abonnement mensuel. Son utilisation, uniquement on premise, n’est compatible que sous Windows. En plus, il nécessite une connaissance poussée en matière de gestion de paie. Ainsi, pour profiter d’une prise en main optimale, des partenaires Oxygène agréés Paie proposent des formations de 2 jours. Après ces séances d’apprentissage, vous serez plus autonome et davantage apte à utiliser le logiciel tout seul.

Mega Paye

Mega Paye permet d’éditer gratuitement les fiches de paie avec toutes les données obligatoires : nombre de congés payés, déclarations sociales, état des charges, etc. C’est un outil adapté à toutes les entreprises, car il possède des profils paramétrables.

Les fonctionnalités supplémentaires de Mega Paye se présentent comme suit :

  • Notifications en cas de fin de contrat, jours fériés, congé, absence autorisée, etc.
  • Synchronisation possible avec les logiciels de pointage des salariés
  • Importation de données des anciens outils

Cette solution permet de générer les fiches de paie de votre personnel en quelques clics. Son utilisation se limite alors à 10 salariés. Cependant, cette version gratuite vous permet de garder toutes les fonctionnalités de Mega Paye.

ABZ Paie

ABZ Paie constitue la solution pour les TPE et les PME avec un nombre modeste de salariés. L’avantage de l’utilisation de ce logiciel, c’est que son mode de calcul se montre différent pour chaque secteur d’activité. Il permet de compter les jours de congé (acquis, pris et restants) et déterminer les cumuls relatifs aux différentes déclarations. Mais également de déduire la valeur des heures supplémentaires effectuées par chaque salarié.

Les avantages d’ABZ Paie ?

  • C’est un outil intuitif
  • Services automatiques et vérifiés
  • Interface simple d’utilisation
  • Assistance par email si besoin

Le logiciel n’est en tout cas compatible qu’avec Windows. En outre, il ne prend pas en charge les paies correspondant à la tranche C, soit les parts de salaires mensuels équivalents à 4 fois le plafond de la Sécurité Sociale.

Les avantages des logiciels de gestion de paie gratuits

Très appréciées par les petites entreprises, les solutions de gestion de paie gratuites s’avèrent assurément avantageuses à bien des égards :

  • Accès gratuit aux fonctionnalités basiques de paie
  • Automatisation de toutes les tâches
  • Données sûres et vérifiées
  • Gain de temps
  • Libération de ressources qui pourront se concentrer sur une tâche avec une plus-value plus importante
  • Économies
  • Données souvent stockées sur le serveur de l’entreprise : risque de perte faible

Certains logiciels de paie se révèlent bien évidemment plus intéressants que d’autres, selon votre type d’activité. Afin de bien choisir la solution adaptée à votre entreprise, il faudra définir en premier lieu quelles tâches vous souhaitez principalement confier à ces outils. En effet, si tous les logiciels de paie peuvent collecter, calculer et vérifier les variables de chacun de vos employés, d’autres proposent des fonctionnalités gratuites en relation avec la gestion administrative.

Les logiciels gratuits ont toutefois une limite. À un certain moment, il faudra vous préparer à débourser quelques euros pour mieux profiter de l’outil, notamment si votre entreprise est en pleine expansion.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires