Payfit

La gestion de la paie est une tâche chronophage pour les entreprises. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de l’automatiser. La startup française Payfit propose un outil qui permet de numériser la gestion de la paie et des ressources humaines. Le point sur Payfit.

comparez les logiciels de paie

comparer

Payfit, qu’est-ce que c’est ?

Lancée en avril 2016, Payfit est une solution en ligne de gestion de paie et des RH. Elle s’adresse à toutes les entreprises françaises et européennes. Ce logiciel a été créé de toutes pièces avec un langage de programmation spécifique appelé JetLang. Celui-ci a permis de coder le Code du travail et de construire une interface simple d’utilisation. Avec cet outil, un novice en paie et en droit français peut faire lui-même le bulletin de paie de ses employés.

Aujourd’hui, Payfit est une véritable référence sur le marché des logiciels de gestion de la paie. En près de 5 ans seulement, elle a déjà séduit plus de 4000 utilisateurs éparpillés en France, Allemagne, Espagne et Royaume-Uni. L’équipe compte plus de 400 collaborateurs entre Paris, Berlin, Barcelone et Londres, dont des experts en paie.

Quelles sont les fonctionnalités proposées ?

Mode de fonctionnement

Logiciel SaaS, Payfit est une solution 100 % en ligne. Elle n’a pas besoin d’être installée sur le poste de travail. Cela permet de réaliser une mise à jour régulière de la règlementation sans intervention de l’utilisateur.

Les fonctionnalités de base

La gestion de la paie

Payfit prend en charge de A à Z le process pour produire les bulletins de salaire. Il suffit pour l’utilisateur d’entrer les éléments variables de paie (prime, heures supplémentaires, acompte, etc.) et le calcul s’effectue automatiquement. Dès que les bulletins de paie sont disponibles, les collaborateurs reçoivent une notification par email et peuvent les consulter depuis l’espace dédié.

Pour ce qui est du virement des salaires, Payfit crée automatiquement un fichier de virement SEPA.

Les déclarations sociales

À la clôture de la paie, Payfit envoie automatiquement la DSN (Déclaration Sociale Nominative) et s’occupe du versement des cotisations sociales auprès des différents organismes (prévoyance, retraite, mutuelle, URSSAF, etc.). L’interface affiche ensuite un récapitulatif des cotisations sociales et stocke les documents administratifs.

En revanche, Payfit n’intervient pas dans la déclaration des taxes annuelles. Vous pouvez par contre trouver sur l’interface un onglet dédié aux informations nécessaires à l’établissement de cette dernière.

Accès à des données statistiques

Payfit dispose d’un outil statistique utile pour visualiser les données de l’entreprise. Il génère également des reportings sous forme de tableaux et de graphiques, exportables au format Excel. Vous pouvez, par exemple, exporter des contrats de travail ou des livres de paie à transmettre à votre Expert-Comptable.

Les fonctionnalités avancées

Les espaces personnels

Chaque collaborateur a accès à un espace personnel qui rassemble toutes ses informations personnelles. Depuis cet espace, il peut demander directement des congés ou une réduction du temps de travail. Il peut aussi saisir des notes de frais ou consulter son solde d’absence. Il reçoit une notification sur son tableau de bord dès que l’employeur valide sa requête.

Le suivi du temps de travail

Les collaborateurs ont la possibilité de saisir leurs heures de travail pour la journée depuis leur espace personnel. Ils ont ainsi une idée sur le total des heures effectuées par semaine et par mois. Ils peuvent aussi allouer les heures de travail à différents projets.

De son côté, l’employeur a un aperçu du temps de travail réalisé par chaque salarié.

Gestion de la communication interne

Payfit est également un outil de communication inter-entreprise. Par exemple, il aide à se préparer à l’accueil des nouveaux talents en mettant un terme à la chasse aux informations. Fini les To-Do list et les feuilles volantes à remplir. Avec Payfit, le nouvel employé peut compléter un questionnaire déjà intégré sur son espace personnel.

Quels sont les avantages ?

Gain de temps

La solution Payfit aide à gagner un temps précieux qui sera alloué à des missions à forte valeur ajoutée. En effet, l’automatisation des tâches administratives évite les aller-retours de documents entre l’entreprise, l’employé, les organismes sociaux et autres prestataires. Par expérience, on constate en moyenne un gain de plusieurs jours pour l’établissement de la paie.

Fiabilité

Grâce aux outils d’analyses fournis par Payfit, le manager a une vision claire sur la santé du service RH. Il peut ainsi mettre en place une stratégie de manière éclairée et piloter les activités avec fiabilité.

Ergonomie

Payfit est appréciée pour son interface ergonomique et intuitive qui facilite la prise en main. Cela permet à l’utilisateur d’évoluer de manière autonome. Toutefois, un expert paie reste disponible pour accompagner au quotidien les utilisateurs.

Solution complète et sécurisée

Payfit offre une solution complète pour gérer la vie de l’entreprise. De la saisie des informations aux déclarations sociales, elle s’occupe de tout. Par ailleurs, les données de l’entreprise sont entièrement sécurisées. Certifiée ISO 27001, Payfit maitrise parfaitement les risques liés aux informations sensibles via la mise en place de mesures de protection fiables.

Comment souscrire à Payfit ?

La souscription à une offre Payfit se fait directement sur le site internet du prestataire. En revanche, l’accès au service n’est pas immédiat. Vous devez d’abord remplir un formulaire. Un membre de l’équipe vous contactera ensuite pour vous proposer une offre qui soit adaptée à vos besoins. Après, vous avez la possibilité de tester le logiciel. Cette version test inclut trois fonctionnalités : la création de bulletins de paie, la validation de note de frais et l’ajout de prime.

Les différentes offres

Payfit propose trois formules sans engagement :

  • Standard
  • Avancée
  • Personnalisée

Chacune de ces options inclut cinq services de base, à savoir :

  • la gestion automatisée de la paie
  • la disponibilité des bulletins de paie dans l’espace personnel de chaque employé
  • la visualisation des bulletins de paie en temps réel
  • un accompagnement en ligne
  • l’accès à des formations en paie via Payfit Academy

S’ajoutent ensuite des fonctionnalités supplémentaires selon la formule choisie

L’option Standard

La formule Standard convient aux startups en petit effectif. Elle réunit les essentiels pour la gestion quotidienne de la paie. Elle inclut uniquement les fonctionnalités de base mentionnées ci-dessus.

L’option Avancée

Cette offre propose en plus :

  • la gestion des absences et des demandes de congé,
  • le suivi du temps de travail,
  • l’aide à l’intégration des nouveaux salariés
  • la gestion des validations des notes de frais et des congés
  • l’affichage de l’organigramme de l’entreprise

L’option Personnalisée

Cette option est dédiée pour les entreprises avec plus de 80 salariés. C’est une offre sur-mesure, mise au point après un diagnostic des besoins de l’entreprise cliente.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires