Comment choisir un logiciel de caisse pour salon de coiffure et institut de beauté ?

Comparés aux autres secteurs d’activité, les salons de coiffure et les instituts de beauté ont pris un peu de retard quant à la digitalisation de leurs tâches. Heureusement, il existe aujourd’hui des logiciels spécifiques qui permettent aux enseignes de beauté et aux spas de rattraper le coup. Quels sont les meilleurs outils ? À quoi servent-ils ? Comment les choisir ? Éléments de réponse.

comparez les logiciels de caisse

comparer

Logiciel de caisse pour salons de coiffure et instituts de beauté : à quoi sert-il ?

À la base, le logiciel de caisse pour établissement de beauté est un outil informatique qui permet de gérer les encaissements des salons de coiffure, barbiers, spas, salons de tatouages et de piercing et autres types d’instituts de beauté. Mais, en réalité, il sert bien plus qu’à une simple gestion de la caisse. En effet, ce type d’outil permet également de s’occuper des tâches suivantes :

  • Gestion comptable
  • Gestion de l’agenda
  • Campagnes de communication
  • Animation des réseaux sociaux
  • Gestion des stocks
  • Etc.

C’est ainsi une solution tout-en-un qui permet aux établissements de beauté et aux salons de coiffure de se simplifier la tâche au quotidien.

Pourquoi utiliser un logiciel de caisse pour salon de coiffure ?

Les raisons de travailler avec un logiciel de gestion de caisse pour instituts de beauté sont nombreuses. Cette solution permet notamment de dématérialiser toutes les tâches, ce qui semble être un incontournable avec l’évolution flagrante de la technologie. Voici d’ailleurs quelques bonnes raisons d’utiliser un tel outil.

Accessible à tout moment

Le logiciel de caisse pour salons de coiffure peut se présenter sous forme de plateforme en ligne ou bien d’une application mobile. Il est donc accessible à tout moment, depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, à condition d’être connecté à internet. Vous pouvez ainsi rester au courant du déroulement des choses dans votre établissement. Et ce, que vous restez dans votre salon de coiffure ou que vous soyez en déplacement pour un rendez-vous au domicile d’un client.

Organisation optimale

Pour les instituts de beauté, travailler avec un logiciel de gestion de caisse, c’est optimiser l’organisation au sein de leur établissement. Cela concerne tout aussi bien la gestion du personnel que la gestion de l’agenda. En effet, ces outils permettent de tirer le meilleur parti de votre équipe grâce à des statistiques relatant les performances de chacun. C’est un moyen qui permet de modifier le mode de travail si besoin ou de continuer sur sa lancée si les résultats sont bons.

Les logiciels de caisse pour instituts de beauté servent également à garder un œil sur l’agenda. Il est vrai qu’entre les réservations, les rendez-vous à domicile, les commandes de stock, etc., vous ne saurez plus sur quel pied danser. L’outil de gestion permet alors de disposer d’un agenda clair et précis. Cela, afin d’obtenir un meilleur aperçu des tâches à faire dans la journée, dans la semaine ou même dans le mois. En plus, cet agenda en ligne est accessible en quelques clics.

Meilleure expérience client

Les outils de caisse en ligne permettent aux instituts de beauté d’améliorer l’expérience de leurs clients. Et ce, dans le but de les satisfaire, de les fidéliser et d’attirer ensuite d’autres cibles potentielles grâce au bouche-à-oreille. Ils permettent en effet de rester en communication avec la clientèle par le biais de campagnes SMS pour présenter les dernières nouvelles de l’établissement ou grâce à une petite notification en guise de rappel d’un rendez-vous. Avec de tels gestes, le client se sentira valorisé, ce qui le poussera à revenir chez vous.

Gain de temps et d’argent

2 heures par jour, voilà le temps gagné par un institut de beauté qui utilise un logiciel de gestion de caisse. En effet, comme le logiciel s’occupe désormais de toutes les tâches de votre établissement, vous pouvez mieux vous concentrer sur votre cœur de métier, c’est-à-dire vous occuper du bien-être et de la beauté de vos clients. Ces solutions permettent également de réaliser des économies dans l’optique où ils permettent de tout dématérialiser via un outil unique.

Augmentation du chiffre d’affaires

Les logiciels de gestion de caisse permettent entre autres de garder un œil sur la santé financière de votre établissement grâce à un tableau de bord. Ce dernier vous permet d’accéder à vos recettes, vos transactions financières, vos rapports de caisse quotidiens, etc. Vous pouvez ainsi constater votre évolution financière et adopter la meilleure stratégie pour booster le chiffre d’affaires de votre institut de beauté.

Bien choisir le logiciel d’encaissement pour son salon de coiffure

Comme vous savez désormais pourquoi utiliser un logiciel de caisse pour votre institut de beauté ou votre salon de coiffure, voici les critères principaux à prendre en compte pour choisir la solution adaptée à vos besoins.

Les fonctionnalités

Certains logiciels de caisse disposent de plus de fonctionnalités que d’autres. Alors, avant de décider quel outil convient à votre établissement, pensez d’abord à énumérer toutes les missions au niveau de votre institut de beauté, puis voyez quel est l’outil qui propose les prestations. En principe, les fonctionnalités de base de l’outil devront être :

  • La gestion de la caisse
  • L’agenda en ligne
  • La création des fiches clients
  • L’export comptable
  • L’élaboration des statistiques de l’établissement

Le mode d’utilisation

Tous les logiciels de caisse nécessitent une connexion internet pour rester fonctionnels. Ils sont disponibles en mode SaaS. Certains outils sont également présentés sous forme d’application mobile, ce qui rend la solution encore plus commode. Toutefois, notez bien que certaines applications nécessitent un système d’exploitation précis (Android ou iOS). Vérifiez ainsi que l’outil est compatible avec les matériels de travail dans votre salon de coiffure.

Pensez également à vérifier le niveau de flexibilité de l’outil. Optez pour une plateforme facile à manier, mais dont les options sont personnalisables pour répondre parfaitement à vos besoins.

La tarification

Il va de soi que le tarif constitue un critère important dans le choix du logiciel de caisse de votre institut de beauté. En principe, vous devez souscrire à un abonnement mensuel pour pouvoir travailler librement avec l’outil. Néanmoins, il existe entre autres des frais en sus dans le cas où vous souhaiteriez travailler avec des équipements spécifiques. À l’instar des TPE, des imprimantes pour tickets de caisse, d’ordinateurs, etc.

La certification

Vérifiez si l’outil est conforme à la loi « anti-fraude » et dispose donc d’une certification NF 525. Le cas échéant, vous risquez de vous retrouver avec une lourde amende à payer. La norme NF 525 est notamment obligatoire si votre établissement de beauté se situe en France.

TOP 4 des meilleurs logiciels de caisse pour institut de beauté

Si vous gérez un institut de beauté ou un salon de coiffure, voici notre sélection des meilleurs logiciels de gestion de caisse pour ce secteur d’activité.

Wavy

Wavy est sans aucun doute la solution numéro un pour tous les pros de la beauté. C’est une plateforme intuitive lancée en 2017 par des professionnels de la coiffure et des barbiers. Aujourd’hui, elle rassemble des milliers d’instituts de beauté, dont de grandes enseignes de renom.

Il va sans dire que Wavy est une solution complète pour les établissements de beauté, car elle dispose de toutes les fonctionnalités possibles pour la réalisation des missions au niveau de ces instituts. Voici ce que cet outil propose :

  • Gestion de la caisse
  • Gestion de l’agenda
  • Export comptable
  • Statistiques de l’établissement
  • Campagnes de communication
  • Gestion de Facebook
  • Gestion de stock
  • Fidélisation client
  • Personnalisation de site internet
  • Référencement sur Google

En outre, l’outil est disponible sur ordinateur et sur les smartphones (application Waxy X) et est certifié NF 525.

Flexy

Solution destinée spécialement aux salons de coiffure et de beauté, cet outil a vu le jour en 2014. Après 6 ans d’existence, Flexy a gagné la confiance de plus de 6 000 clients. Nous pouvons dire que c’est le principal concurrent de Wavy (cité ci-dessus).

Tout comme ce dernier, Flexy est également une solution tout-en-un disponible sur smartphone et ordinateur. Ses fonctionnalités sont les suivantes :

  • Gestion des encaissements
  • Agenda en ligne
  • Création site internet
  • E-shop
  • Campagnes marketing
  • Yield management
  • Fidélisation client
  • Réservations et acomptes en ligne

Si vous souhaitez tester l’outil, Flexy propose un essai gratuit de 15 jours.

Tactill

Tactill est une caisse enregistreuse tactile iPad et iPhone qui permet de gérer les encaissements. Ce dispositif a été lancé en 2011 pour devenir la solution de tous les secteurs d’activité qui réalisent des missions commerciales, dont les salons de coiffure.

Voici les principales fonctionnalités de Tactill :

  • Élaboration du journal de caisse quotidien
  • Création de votre e-shop
  • Export comptable
  • Gestion de chaque membre de l’équipe
  • Création fiche client
  • Suivi de stock

Loyverse

Loyverse est une caisse enregistreuse lancée sur le marché en 2014. L’entreprise est basée à Londres et à Madrid. Néanmoins, la solution a déjà conquis plus d’un million de clients dans une trentaine de pays de par le monde.

En plus d’être un gestionnaire de caisse, Loyverse assume également les fonctions ci-après :

  • Logiciel de paiement
  • Gestionnaire des stocks
  • Gestionnaire des employés
  • CRM
  • Etc.

Vous souhaitez intégrer un logiciel de caisse dans votre salon de coiffure ou votre institut de beauté ? N’hésitez pas à profiter des jours d’essai gratuits que proposent certaines plateformes. Cela vous permettra de voir si votre investissement en vaut la peine ou non.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires