Où trouver une assurance professionnelle pour une assistante maternelle ?

Le travail d’une assistante maternelle consiste à s’occuper d’enfants âgés entre 2 et 6 ans dans son propre domicile ou bien dans des centres d’assistantes maternelles. En effet, en tant que nourrice agréée, vous êtes appelée à surveiller des enfants et à en prendre soin pendant plusieurs heures, jusqu’à l’arrivée de leurs parents. Toutefois, certains incidents peuvent survenir au cours de votre travail, d’où l’importance de souscrire à une assurance professionnelle pour garantir votre protection. Alors, comment marche une assurance d’assistance maternelle et laquelle choisir ? On vous dit tout !

Tout savoir sur l’assurance pour assistante maternelle !

L’assurance d’assistance maternelle est une assurance professionnelle spécialisée dans la couverture des assistantes maternelles ou des nourrices agréées travaillant auprès d’un particulier. En effet, ce type d’assurance est obligatoire pour pouvoir exercer votre métier en toute légalité, puisque cela sera vérifié par votre employeur.

Ainsi, conformément à la loi, vous serez tenue pour responsable de chaque incident ou dommage causé ou subi par l’enfant gardé, car vous êtes censé le surveiller constamment, donc, l’assurance d’assistance maternelle permettra de vous prémunir en cas d’un éventuel accident et qui peut toucher un tiers également, en vous offrant une indemnisation plus au moins complète, selon la formule de couverture choisie par vous.

Comment obtenir une assurance pour assistante maternelle ?

Afin d’obtenir une assurance d’assistante maternelle, 3 options principales s’offrent à vous, dont les suivantes :

  • Vous pouvez inclure cette option d’assurance en tant qu’extension de garantie dans votre contrat d’assurance habitation multirisque et notamment si vous exercez ce type de profession ;
  • Vous pouvez souscrire à un organisme assureur professionnel exclusivement dédié à l’assurance des nounous agréées et qui vous offre des options de garanties adaptées à la nature de votre métier ;
  • Vous pouvez adhérer à un contrat d’assurance collective dans le cadre d’une association professionnelle d’assistante maternelle.

Quelles sont les garanties proposées dans un contrat d’assurance professionnelle pour assistante maternelle ?

Un contrat d’assurance professionnelle d’assistante maternelle comporte diverses formules plus au moins étendues, selon vos besoins et votre situation professionnelle. Ainsi, on retrouve la garantie responsabilité civile, cette dernière est considérée comme étant la garantie de base, puisqu’elle permet de couvrir tous les dégâts ou dommages corporels ou physiques provoqués ou subis par l’enfant que vous gardez.

L’assurance professionnelle pour assistante maternelle regroupe aussi d’autres garanties supplémentaires, y compris la garantie protection juridique, la garantie dommage aux biens, la garantie protection individuelle ainsi que la garantie indemnité journalière.

Quels sont les critères à privilégier pour choisir une assurance professionnelle d’assistante maternelle ?

Le choix d’une assurance professionnelle pour assistante maternelle repose sur plusieurs critères de choix différents, dont le nombre d’enfants que vous gardez, la durée de votre travail ainsi que votre situation professionnelle. Ainsi, l’idéal serait d’opter pour une assurance qui vous offre une protection optimale tout au long de votre carrière et qui répond à vos besoins et notamment en cas de litiges ou de conflits avec les parents de l’enfant gardé.

Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser un comparateur d’assurances professionnelles pour assistantes en ligne pour réaliser un devis et comparer entre plusieurs agences d’assurance différentes pour trouver la formule qui vous conviendra le mieux sur le long terme.

Par ailleurs, il est également recommandé de bien vérifier les formules d’extension incluses dans votre contrat d’assurance afin de pouvoir intégrer de nouvelles garanties d’assurance en cas de besoin et notamment pour obtenir un accompagnement juridique qui jouera en votre faveur en cas de problèmes.

Notre sélection des meilleures assurances professionnelles pour une assistante maternelle !

Pour bénéficier de la meilleure assurance professionnelle pour une assistante maternelle au meilleur prix, voici notre sélection des meilleures agences d’assurance :

  • Nounou Assure, avec une couverture complète, à partir de 19,95 €/an ;
  • MAE, avec une couverture de base et d’autres garanties optionnelles, pour 24 €/an.

Comment souscrire à une assurance professionnelle pour assistante maternelle ?

Une fois avoir choisi votre organisme assureur spécialisé dans l’assurance pour assistante maternelle, il ne vous reste plus qu’à contacter votre assureur en question et compléter votre dossier de souscription, et cela, en fournissant les documents suivants :

  • un certificat de travail qui justifie votre profession en tant qu’assistante maternelle ;
  • une copie d’une pièce justificative d’identité (carte d’identité nationale, passeport, permis de conduire, etc.) ;
  • vos bulletins de salaire datant de moins de 3 mois ;
  • votre RIB ou Relevé d’identité bancaire.
comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires