Comment trouver une assurance professionnelle pour un psychologue ?

Si vous êtes psychologue libéral, vous devez sûrement être au courant du fait qu’il est obligatoire de souscrire à une assurance professionnelle pour exercer en toute légalité. Cependant, les assureurs proposant des assurances pour les psychologues ne sont pas très nombreux. Cela implique donc qu’il est difficile de trouver la bonne assurance. Pour vous guider, voici comment trouver une assurance professionnelle pour un psychologue.

Est-ce obligatoire de souscrire à une assurance professionnelle pour les psychologues ?

Souscrire à une assurance professionnelle pour les psychologues n’est pas obligatoire pour tous, mais simplement recommandée. Néanmoins, pour les professions réglementées, une couverture avec une responsabilité civile, au minimum, est bien obligatoire. C’est alors tout à logique qu’une assurance professionnelle responsabilité civile est obligatoire pour les psychologues, étant donné qu’ils exercent une profession réglementée et une profession de santé.

Toutefois, il faut noter que certains psychologues peuvent ne pas souscrire à une assurance professionnelle, sauf s’ils exercent en libéral. Autrement dit, tous les psychologues libéraux sont dans l’obligation de souscrire et d’avoir une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle pour pouvoir exercer leur activité et faire des consultations légalement.

Dans le cas où le psychologue est salarié, il n’est pas entièrement obligé de souscrire à ce type d’assurance, même si, en effet, elle reste recommandée. En réalité, les psychologues exerçants en tant que salariés sont couverts grâce à l’assurance de leur employeur ou encore de l’établissement. Ils seront donc protégés grâce à une couverture collective, mais il reste encore plus sûr d’y ajouter une couverture individuelle, et ce, avec une assurance individuelle.

L’avantage avec une assurance individuelle est qu’elle peut facilement permettre une couverture plus complète, étant donné que le psychologue lui-même peut choisir les garanties indispensables pour répondre à son besoin et même couvrir quelques situations qui peuvent ne pas l’être par la couverture de l’employeur.

L’assurance professionnelle responsabilité civile pour les psychologues

Une assurance professionnelle responsabilité civile peut couvrir un psychologue contre les éventuels dommages matériels et même corporels qui pourraient éventuellement être causés à ses patients, par sa faute, durant ses consultations. De cette manière, il sera possible de couvrir les dommages financiers qui peuvent découler d’une situation pareille. Ainsi, ce type d’assurance peut, en effet, couvrir les psychologues contre les éventuelles erreurs causées durant leurs consultations thérapeutiques.

Le rôle d’un psychologue est d’écouter son patient, mais aussi de le conseiller et de l’accompagner dans sa vie de tous les jours. Il est particulièrement important de noter que les patients peuvent avoir des troubles du comportement ou être assez fragiles, moralement parlant. Il est donc tout à fait logique que l’activité d’un psychologue soit liée sensiblement à la vie privée, mais aussi personnelle de son patient.

Ainsi, il faut noter qu’un patient peut engager une réelle affaire en justice et demander des dommages et intérêts dans le cas où le professionnel atteint, d’une manière ou d’une autre, la vie du patient en question.

C’est pour cette raison principale que la plupart des contrats de responsabilité civile professionnelle dédiés aux psychologues sont accompagnés d’une assistance juridique en cas de litige. Le but de cette dernière est de couvrir le professionnel en cas d’un litige qui ne va pas être réglé à l’amiable.

Comment trouver une assurance professionnelle pour les psychologues ?

Il faut noter que l’assurance professionnelle pour les psychologues n’est pas proposée auprès de toutes les compagnies d’assurance. Au contraire, ce ne sont que les assureurs qui peuvent réellement maîtriser les risques de la profession qui peuvent proposer cette garantie. Cela s’explique par le fait qu’ils pourront être capables de proposer des garanties bien adaptées aux professionnels psychologues.

Pour trouver une assurance professionnelle pour les psychologues, il est conseillé de faire appel à deux techniques :

  • les comparateurs en ligne ;
  • les courtiers d’assurance.

Les comparateurs en ligne sont des plateformes qui auront pour but de comparer différentes formules d’assurances pour vous proposer celle qui peut répondre le mieux à votre besoin, et cela, en fonction des tarifs. De cette manière, en analysant votre profil et vos besoins, le comparateur pourra vous proposer l’assurance professionnelle pour psychologue la plus adaptée.

Aussi, les courtiers d’assurance sont des spécialistes conseillers dans le domaine des assurances, ainsi, ils en connaissent tous les rouages. De cette façon, vous pouvez simplement vous adresser à l’un d’entre eux, en lui expliquant votre besoin. Ce dernier prendra un moment pour étudier votre situation avant de pouvoir vous proposer une liste d’assurances professionnelles.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires