Comment choisir une assurance professionnelle pour un garage automobile ?

Il faut savoir que pour tous les professionnels propriétaires de garages automobiles, il est obligatoire de souscrire à une assurance professionnelle. C’est l’une des meilleures manières de bien se protéger contre les éventuelles pertes financières qui peuvent survenir suite à un accident qu’il faudrait indemniser.

Les assurances proposent toutes plusieurs offres différentes, ce qui peut rendre leur choix particulièrement difficile. Si vous ne savez pas réellement comment faire votre choix, notre article vous servira de guide.

L’intérêt d’avoir une bonne assurance professionnelle pour un garage automobile

Les garagistes ne peuvent en aucun cas exercer leur activité, sans souscrire, au minimum, à une assurance professionnelle de responsabilité civile. Ce type de contrat est obligatoire pour ces activités. De plus, il existe en plusieurs formes et formules spécifiques spécialement dédiées aux professionnels des garages automobiles.

En effet, les propriétaires des garages automobiles qui sont, en principe, les employeurs doivent obligatoirement garantir et assurer la sécurité des salariés, mais également, de toute personne pouvant éventuellement avoir intérêt à être dans son garage, et cela se fait principalement grâce à l’assurance professionnelle pour garages automobiles. Cette assurance permettra de couvrir l’ensemble des dommages, tant matériels que corporels qui peuvent être causés. Ainsi, en cas de dommage, ce ne sera pas au propriétaire du garage d’indemniser la victime pour l’ensemble des dommages causés.

Il faut noter qu’il reste particulièrement important de choisir et d’opter pour un contrat d’assurance professionnelle qui permettra de garantir une garantie au véhicule même réparé et après sa livraison. Ce type de contrat est particulièrement important dans le cas de la survenue d’un accident suite à une faute de réparation.

Comment choisir une assurance professionnelle pour un garage automobile ?

Tout comme tous les types d’assurance professionnelle, il est tout à fait possible de trouver plusieurs types de formules et cela implique même une assurance professionnelle multirisque.

Pour choisir l’assurance professionnelle la plus adaptée pour un garage automobile, il est important de faire une étude approfondie pour identifier et analyser les besoins du garage, mais également, pour mettre en place le budget à respecter pour l’assurance.

Une assurance professionnelle pour un garage automobile peut être choisie en se basant sur plusieurs critères particulièrement importants :

  • les garanties de l’assurance doivent être particulièrement adaptées aux besoins de l’activité. Ces dernières doivent, au minimum, couvrir les véhicules ainsi que les personnes. De plus, il faudra particulièrement faire attention aux plafonds, limites et exclusions relatives aux garanties proposées par l’assurance en question ;
  • le tarif des franchises : en ce qui concerne le tarif des franchises, il n’y a rien de mieux que de se baser et faire appel à un comparateur d’assurances qui aura pour but de vous proposer le tarif le plus intéressant en termes de franchise et surtout, un bon rapport qualité/prix ;
  • l’assureur et les services d’assistance doivent également être pris en compte pour choisir un assureur particulièrement fiable. En effet, il faut noter que l’assurance représente votre principal interlocuteur, alors autant qu’il soit de confiance et avec un bon relationnel.

Les pièges à éviter lors du choix de l’assurance professionnelle pour un garage automobile

En souscrivant à une assurance professionnelle pour un garage automobile, il est important d’éviter de tomber dans certains pièges. Le premier piège est généralement dû au fait de vouloir bénéficier d’une assurance à prix particulièrement bas. Le fait d’être aussi fixé sur les prix permet de voir la qualité des services. Ainsi, il est possible d’oublier de vérifier la qualité des services. Il est donc tout à fait possible de tomber sur une assurance professionnelle pour un garage automobile à prix bas, mais qui ne présente pas de couverture satisfaisante.

Il est alors important de ne pas être fier simplement du côté financier. Il est, par exemple, utile et important de s’assurer que les véhicules sont assurés également durant leur déplacement et non pas au niveau du garage seulement.

Il faut aussi savoir qu’une assurance au kilomètre n’est pas souvent aussi économique que cela ne puisse le paraître. Cela peut être faux dans certains cas, en effet, si les véhicules ont tendance à se déplacer assez souvent ou si le garagiste à tendance de travailler en dehors de son garage, il ne sera pas aussi intéressant d’opter pour ce type d’assurance dite économique.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires