Quelles sont les options de financement chez Shine ?

Pour soutenir la croissance de son activité, l’entrepreneur peut utiliser ses fonds propres (réserve ou augmentation de capital). Malheureusement, tous les entrepreneurs ne peuvent pas autofinancer leur projet de développement. D’où le prêt bancaire. Cette solution facultative pour certains professionnels permet de disposer de liquidités rapidement. Par ailleurs, d’autres options de financement sont également à la disposition des professionnels tels que le love money, le crowdlending, les aides gouvernementales, etc.

Shine propose des prêts professionnels aux entreprises et aux auto-entreprises pour financer tous types de besoins. Ces prêts sont engagés.

Quelles sont les options de financement chez Shine ? Comment obtenir un crédit avec la banque digitale Shine ? Les détails.

CB Shine

Mastercard Business International

avec assurance

  • Bon rapport qualité/prix
  • Dépôt chèques & espèces, TPE
  • Service client 7j/7 basé en France
voir l'offre

à partir de 7,90€

1 mois offert

plus d'informations

Les différents types de prêt chez Shine

Shine propose aux auto-entrepreneurs et aux entreprises des prêts professionnels avec bonus engagement pour financer leurs projets professionnels : achat de véhicule de fonction, besoins à long terme ou rachat d’une société. La demande se fait entièrement en ligne et aucun dossier n’est nécessaire. Les fonds sont débloqués en 72 h après validation de votre dossier.

Les prêts professionnels de Shine sont le fruit d’un partenariat entre la banque mobile et Franfinance, une filiale de la Société Générale comme Shine. Ce sont des prêts engagés accordés aux auto-entrepreneurs, aux indépendants et aux chefs d’entreprises (indépendamment du statut juridique de la société, de sa taille et de son activité) répondant à au moins deux des critères mentionnés sur une liste affichée sur le site de Shine. Parmi ces critères, on peut mentionner la mise en place d’une politique d’achats responsable, la publication d’un bilan carbone, l’octroi d’un congé parental supérieur au minimum légal, la diversité des profils de salariés ou encore l’obtention d’un label comme LUCIE, ISO 26000 ou B Corp. Les entreprises qui s’engagent pour la planète ou la justice sociale bénéficient d’une réduction de 0,5 % sur leur taux d’intérêt.

Pour tous ses prêts, Shine ne demande pas de frais en sus. Vous devez simplement vous acquitter des frais de dossier s’élevant à 290 euros.

Le crédit de trésorerie

Comme son nom l’indique, le crédit de trésorerie est destiné à pallier les problèmes de trésorerie. Shine propose un montant jusqu’à 30 000 euros pour soutenir votre trésorerie, ce à des taux moins chers que ceux des banques traditionnelles et transparents. Un taux préférentiel est accordé aux entreprises vertueuses.

Le crédit de trésorerie est à rembourser sur un an maximum.

Le crédit d’investissement

Le crédit d’investissement est un prêt professionnel destiné à financer l’achat de matériels professionnels : véhicule de société, parc informatique, aménagement de locaux, etc. Avec Shine, le montant total du financement peut aller jusqu’à 70 000 euros, remboursable sur cinq ans au maximum.

Pour acquérir un véhicule de société, vous avez trois possibilités, :

  • l’achat sur fonds propres,
  • la location,
  • le crédit-bail,
  • ou l’emprunt.

Dans le cas de la location avec option d’achat, vous vous engagez auprès d’une banque qui achète le véhicule à votre place.

Grâce à la location avec option d’achat, votre niveau d’endettement n’augmente pas. De plus, l’assurance et l’entretien du véhicule sont compris dans le contrat. Vous louez le véhicule à la banque pendant une période donnée et la restituez à la fin du contrat. Vous pouvez également renouveler le contrat de location et continuer à utiliser le véhicule de société ou acheter le véhicule à la fin du contrat de location en payant la valeur résiduelle.

Avec la location longue durée d’un véhicule auprès d’une société de location, vous maîtrisez votre trésorerie et vous ne prévoyez aucun amortissement. De plus, l’assurance (responsabilité civile, garantie du conducteur, incendie, bris de glace… selon la formule choisie), l’entretien et l’assistance sont également compris dans le montant des loyers. Toutefois, vous devez tenir votre engagement même si vous n’utilisez plus le véhicule.

Le financement bancaire vous permet de disposer des fonds nécessaires pour l’acquisition d’un véhicule de société sans diminuer vos réserves ni votre participation dans le capital de votre entreprise. Les assurances crédit sont déduites du résultat imposable de même que les intérêts. Par contre, un crédit est une dette que vous devez rembourser. En outre, à chaque clôture d’exercice, vous comptabilisez un amortissement dont le montant est calculé sur la base du prix d’achat du véhicule.

Dans tous les cas, Shine vous accompagne dans votre développement en vous proposant des financements adaptés à vos besoins.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Le prêt avec ADIE

Un partenariat avec ADIE permet à Shine de proposer à ses clients un prêt d’un montant total pouvant aller jusqu’à 10 000 euros.

Cette offre de financement vous permet de financer tous vos besoins : achat de véhicule de fonction ou de stock, besoin en fonds de roulement, etc.

Ce prêt est non bancaire. Le taux est de 7,35 %. Il s’adresse à tous les profils d’emprunteurs, même aux interdits bancaires.

Les critères d’éligibilité aux prêts professionnels Shine

Les crédits professionnels de Shine sont octroyés par FranFinance. À ce titre, c’est cet établissement qui décide si le prêt est accordé ou non.

En principe, pour être éligible aux prêts professionnels Shine, l’entreprise ou l’autoentreprise doit répondre aux critères d’éligibilité suivants :

  • Être créée il y a plus de douze mois
  • Avoir un compte pro ouvert chez Shine depuis au moins six mois
  • Justifier d’un chiffre d’affaires de 30 000 euros minimum sur les 12 derniers mois
  • Avoir une capacité de remboursement suffisante

Le prêt est accordé sur la base de vos transactions bancaires.

Vérifiez votre éligibilité directement sur le site de Shine et faites votre demande de financement bancaire en ligne sans paperasse à remplir ni document financier à fournir. En outre, sachez que la banque digitale ne demande pas de caution personnelle pour ses offres de financement.

Comment garantir l’obtention de son prêt professionnel ?

Répondre aux critères d’éligibilité ne suffit pas pour obtenir une offre de financement.

Demander l’aide d’un professionnel

De nombreux organismes professionnels accompagnent les entrepreneurs et les autoentrepreneurs dans leur recherche de financement bancaire. Ils conseillent, guident et simplifient les démarches des professionnels.

Un organisme spécialisé vous assiste pour négocier les termes de votre prêt :

  • Montant
  • Durée
  • Taux d’intérêt
  • Montant de l’assurance
  • Périodicité de remboursement
  • Etc.

Le but est de vous trouver la meilleure offre.

Souscrire une assurance emprunteur

L’obtention d’un prêt professionnel est soumis à plusieurs critères d’éligibilité dont la souscription à un contrat d’assurance emprunteur. Plusieurs compagnies d’assurance proposent des contrats sur mesure adaptés aux besoins des professionnels.

Toutefois, pour certains profils, notamment les personnes ayant un risque aggravé de santé, souscrire une assurance n’est pas facile. Puisqu’elle n’est pas facultative, les professionnels doivent se tourner vers d’autres alternatives. Grâce à la convention Aeras, les personnes, y compris les professionnels, dont l’état de santé ne permettent pas d’avoir une couverture d’assurance standard, bénéficient d’un crédit, entre autres un prêt professionnel.

Créée à l’initiative des pouvoirs publics, des fédérations professionnelles du secteur et des associations de malades et de consommateurs, la convention Aeras propose trois niveaux d’examen de votre assurance emprunteur. Pour faire une demande, la banque vous fournit une fiche standardisée d’information que vous remplissez. Si après examen, votre demande d’assurance est définitivement refusée, l’établissement de crédit doit vous proposer garantie une alternative. À noter qu’en cas de non-respect de la convention Aeras, vous pouvez saisir la commission de médiation de la convention Aeras.