Qui peut avoir un terminal de paiement ?

Le paiement par carte bancaire est de plus en plus plébiscité. S’équiper d’un terminal de paiement électronique (TPE) s’avère donc incontournable pour répondre aux besoins des clients. Simple et rapide, ce dispositif offre une meilleure expérience de paiement. De plus, il sécurise les transactions et aide à se prémunir contre les risques de fraude et d’impayé. Mais tout le monde peut-il utiliser un terminal de paiement ? Qui peut s’en procurer ? Le présent article apporte les réponses à ces questions.

comparez les logiciels TPE mobiles

comparer

Terminal de paiement : rappel sur la définition et les avantages

Un terminal de paiement (TPE) est un appareil électronique qui permet de réaliser instantanément des transactions par carte bancaire. Il se compose essentiellement de :

  • un écran tactile ou non ;
  • un clavier pour saisir le code de validation de paiement ;
  • un lecteur carte bancaire ;
  • une surface pour effectuer les paiements sans contact ;
  • et éventuellement d’une imprimante pour imprimer les reçus.

L’utilisation d’un TPE se révèle avantageuse tant pour les professionnels que leurs clients. Du côté des indépendants et des entreprises commerciales, cette solution sécurise le paiement en évitant le risque de recevoir des faux billets ou des chèques sans provision.

De plus, elle est particulièrement utile pour un entrepreneur mobile qui souhaite encaisser des clients au cours de son déplacement.

Du côté des consommateurs, elle est pratique pour payer sans devoir apporter du liquide sur soi. Pour les deux parties, le TPE garantit un passage en caisse rapide.

Qui a le droit de posséder un terminal de paiement électronique ?

Les professionnels

La loi autorise tous les professionnels à disposer d’un terminal de paiement électronique, à condition de posséder un compte bancaire professionnel et un numéro SIRET qui doit figurer sur toutes les factures. Ainsi, les micro-entrepreneurs, les professions libérales et les entreprises peuvent acquérir un TPE. Facilitant considérablement le temps de passage en caisse, cet appareil est surtout utilisé par :

  • Les commerces de proximité
  • Les grandes surfaces
  • Les restaurants et les établissements hôteliers
  • Les professionnels indépendants.

Les associations

Les associations ont aussi la possibilité d’utiliser un terminal de paiement électronique. Cet outil leur permet d’accepter des paiements par carte bancaire lors des inscriptions des adhérents ou des évènements de collecte de fonds. Néanmoins, l’association doit obligatoirement avoir un numéro SIRET pour pouvoir se doter d’un TPE.

Un particulier peut-il se procurer un TPE ?

Comme indiqué précédemment, la possession d’un numéro SIRET est une condition sine qua non pour acheter un terminal de paiement électronique. De ce fait, un particulier ne peut pas avoir un TPE. Néanmoins, une alternative s’offre à lui s’il souhaite en faire usage pour encaisser des paiements dans le cadre d’une activité de vente régulière (vide-grenier, brocante, collecte de fonds, etc.). Il s’agit de s’enregistrer en tant que micro-entrepreneur. Ce statut donne accès à un numéro SIRET, permettant ainsi d’acquérir un terminal de paiement électronique.

Comment obtenir un terminal de paiement électronique ?

Pour disposer d’un terminal de paiement électronique, les entrepreneurs ont le choix d’acheter ou de louer cet appareil. Plusieurs acteurs proposent sur le marché un service de location ou de vente de TPE.

L’achat ou la location d’un terminal de paiement électronique auprès de la banque

Les banques traditionnelles sont les premiers fournisseurs de terminaux de paiement électronique. Il est donc assez courant que les entrepreneurs s’adressent à ces établissements financiers pour se procurer ces appareils. L’entrepreneur doit alors souscrire un contrat de domiciliation bancaire avec sa banque. Celle-ci délivrera ensuite une carte de domiciliation bancaire qui sert à paramétrer le dispositif.

En principe, la banque peut proposer une offre tout-en-un incluant la tenue d’un compte professionnel et la location d’un TPE. En contrepartie, elle percevra une commission qui est négociable selon le volume de transactions.

L’entrepreneur a aussi le choix d’acheter le terminal de paiement électronique afin d’en disposer à sa guise. L’achat d’un TPE s’avère particulièrement intéressant en présence de volume de transactions important et d’un usage sur le long terme.

L’acquisition ou la location d’un TPE auprès d’un distributeur spécialisé

À part les banques traditionnelles, de nombreuses sociétés spécialisées proposent aussi la vente et la location de TPE. En général, elles se distinguent par une offre plus large et plus flexible que celle des banques. Outre la mise à disposition du terminal de paiement, ces distributeurs assurent aussi le paramétrage et la maintenance de l’appareil. Ils accordent également plus de liberté dans le choix de la durée de location. L’entrepreneur peut louer le dispositif pour une courte ou une longue durée. Le recours à ces spécialistes convient donc aux associations et aux micro-entrepreneurs exerçant des activités saisonnières.

Néanmoins, il est toujours nécessaire de passer par la banque pour disposer d’une carte de domiciliation bancaire afin d’opérationnaliser l’appareil.

L’achat d’un TPE auprès d’une Fintech

Le numérique apporte un nouveau souffle au secteur financier en favorisant l’apparition des fintechs. Il s’agit d’entreprises financières qui utilisent la technologie pour proposer des services financiers innovants aux entreprises et professionnels. Leurs offres gagnent en popularité, notamment en matière de vente et de location de terminal de paiement. En effet, les fintechs apportent des solutions totalement indépendantes des banques. Il s’agit d’offres tout-en-un, incluant entre autres la mise à disposition du terminal de paiement, la maintenance, la passerelle de paiement, l’encaissement et la gestion des transactions vers le compte bancaire.

Par ailleurs, la procédure d’acquisition d’un TPE s’avère plus simple par rapport à celle des banques. En effet, l’inscription peut s’effectuer en ligne et le terminal de paiement est livré en peu de temps.

Combien coûte un terminal de paiement ?

Le prix d’achat d’un terminal de paiement varie selon le modèle de l’appareil, les fonctionnalités proposées et la marque. En général, le prix d’un TPE s’élève entre 150 euros et 700 euros.

Le moins cher du marché est le terminal de paiement fixe. Il coûte entre 150 euros et 400 euros. Quant au modèle portable, son prix oscille entre 350 euros et 450 euros. En ce qui concerne la version mobile, il faut compter un budget de 300 euros à 700 euros pour l’acquérir.

Outre le prix d’acquisition du terminal de paiement, il convient aussi de prévoir des frais supplémentaires, dont les dépenses relatives à la mise en service, à la maintenance et à la réparation de l’appareil.