Comment se procurer un terminal de paiement mobile ?

Commerçants, artisans, professions libérales, au risque de passer à côté de nombreuses opportunités, s’équiper d’un terminal de paiement électronique (TPE) mobile est de mise. En effet, la carte bancaire est le mode de paiement le plus sollicité par les particuliers.

Mais, du coup, comment se procurer un terminal de paiement mobile ? Auprès de qui s’adresser ? Quelle option est la plus adaptée à sa situation ? Quatre possibilités s’offrent ainsi à vous pour l’acquisition de votre TPE mobile. Bien évidemment, certains éléments doivent être pris en compte lors de votre choix. Chiffre d’affaires, fréquence d’utilisation, durée d’engagement, il ne faut rien négliger.

La banque : un service de location à la clé

 

Se tourner vers une banque pour se procurer un terminal de paiement mobile est la solution la plus courante. De fait, cet établissement propose généralement une offre tout-en-un pour les détenteurs de compte bancaire professionnel. Cela inclut de toute évidence la location d’un TPE mobile.

Comment ça marche ?

Pour pouvoir vous authentifier sur le TPE, l’usage d’une carte de domiciliation bancaire est nécessaire. Elle vous sera alors délivrée par votre banque après un délai pouvant aller jusqu’à 4 semaines, et ce, une fois votre dossier accepté. Un code vous sera également remis pour permettre la configuration du terminal de paiement électronique mobile. Au moment du processus d’obtention, il vous faudra négocier le montant de votre commission avec votre banquier.

Pour la location de votre TPE, vous avez le choix entre :

  • traiter directement avec la banque
  • passer par l’intermédiaire d’un sous-traitant

Eh oui, pour permettre la communication du TPE avec la banque (flux monétique), un abonnement à une passerelle est indispensable. Dans tous les cas, un contrat de location, le plus souvent à long terme (de 36 à 48 mois), devra être conclu.

Petit rappel

3 types de technologies existent pour permettre au TPE d’être connecté à la banque :

  • Ligne téléphonique (France Telecom)
  • Connexion internet ADSL
  • Connexion sans fil 3G ou GPRS

Quels avantages tirer des offres bancaires ?

En passant par la banque pour la location de votre TPE mobile, vous pourrez :

  • choisir le modèle de tpe adapté à vos besoins
  • négocier un taux de commission avantageux (au-delà des 3 %) si votre chiffre d’affaires et votre volume de transactions sont importants.

Louer son terminal de paiement mobile auprès d’un distributeur spécialisé

 

Les sociétés spécialisées dans la location et la vente de TPE sont légion. Leur offre englobe en général le paramétrage initial et la maintenance du terminal de paiement mobile. À noter toutefois que la programmation du TPE nécessite une carte de domiciliation bancaire et une passerelle pour le flux monétique.

Les avantages des offres de location des distributeurs spécialisés

À la différence des banques, ces distributeurs spécialisés offrent une plus grande liberté pour le choix de la durée de location. Vous avez alors la possibilité de louer un TPE pour une courte ou une longue durée, voire de façon saisonnière.

De plus, ils présentent un délai de livraison beaucoup plus court que celui des banques.

Quid du tarif ?

Le prix de location d’un TPE varie en fonction de la société spécialisée et de la durée de l’offre. Cependant, leurs tarifs sont quand même comparables à ceux des banques, notamment pour les locations longue durée. Vous devrez ainsi débourser une somme de 30 à 80 € HT/mois. Pour ce qui est de la commission, votre banque la prélèvera au taux négocié.

Autre alternative : l’achat d’un TPE classique

 

Au lieu de louer votre terminal de paiement mobile auprès d’un distributeur spécialisé, vous pouvez parfaitement l’acheter. L’achat d’un TPE neuf ou d’occasion implique néanmoins la souscription à un contrat de maintenance séparé.

Il vous est également possible de vous procurer un TPE sur internet via les sites e-commerce. Cela suppose que :

  • vous devez effectuer vous-même la configuration et la maintenance de votre terminal
  • vous avez en votre possession une carte de domiciliation bancaire

Et si vous achetiez un mini-TPE ?

 

Microentrepreneur, petit commerçant…, vous souhaitez minimiser votre investissement initial ? Eh bien, acheter un mini-TPE est ce que vous avez de mieux à faire. Fonctionnant en synergie avec une tablette ou un smartphone, ce mini-lecteur de carte bancaire est la solution la plus fiable et la plus pratique pour faciliter et sécuriser vos transactions.

Les solutions mini-TPE mobile

Les offres indépendantes

Du moment que vous avez un compte bancaire, vous pourrez profiter des offres indépendantes des banques. iZettle, Smile&Pay, SumUp …, vous avez l’embarras du choix.

Les offres bancaires

Les banques françaises proposent également ce genre d’offre. Il en est ainsi des offres Mobo Mobile de BNP Paribas, Monem Mobile de LCL, Dilizi de BPCE et Monetico du Crédit Mutuel. Bien entendu, l’ouverture d’un compte dans la banque en question est essentielle pour pouvoir en bénéficier.

Achat d’un mini-TPE : que des avantages !

  • Relativement aux TPE classiques, cout d’acquisition moindre
  • Procédure simplifiée : commande sur internet, mini-terminal préconfiguré à la livraison, contrat simple, pas de rendez-vous
  • Absence d’engagement : possibilité de résiliation de l’offre à tout moment

2 réponses sur “Comment se procurer un terminal de paiement mobile ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

58 + = 62