Tout savoir sur le service en ligne pour réclamer l’indemnité inflation

L’indemnité inflation est une aide octroyée par l’État pour soutenir les Français face à l’inflation. Versée individuellement en une seule fois, cette prime de 100 euros profite à tous les contribuables âgés de plus de 16 ans et dont le revenu mensuel n’excède pas 2 000 euros nets pour la période de janvier 2021 à octobre 2021.

Trente-huit millions de personnes devaient initialement recevoir la prime inflation. Pourtant, 1,3 million de bénéficiaires n’ont pas reçu leur aide après la clôture des versements en février 2022. Vous estimez avoir droit à l’indemnité inflation alors que vous ne l’avez pas reçue ? Le gouvernement a mis en place un service en ligne pour vérifier votre éligibilité et réclamer l’indemnité inflation à laquelle vous avez droit.

comparez les logiciels de paie

comparer

Pourquoi des bénéficiaires n’ont-ils pas reçu leur indemnité inflation ?

Pour différentes raisons, de nombreuses personnes n’ont pas reçu leur prime inflation. La principale est que leurs coordonnées n’étaient pas renseignées sur leur demande. Toutefois, d’autres raisons peuvent expliquer cette situation.

En effet, il se peut par exemple que vous ne répondiez pas aux critères d’éligibilité (situation, revenus…). Pour rappel, la prime inflation est versée aux bénéficiaires suivants (source : gouvernement.fr) :

  • Les salariés d’entreprises et les salariés de particuliers employeurs, y compris les apprentis et les bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation
  • Les agents publics
  • Les bénéficiaires de préretraites
  • Les travailleurs non-salariés
  • Les artistes-auteurs

Par ailleurs, sont également éligibles à la prime de 100 euros :

  • Les demandeurs d’emploi et les stagiaires de la formation professionnelle
  • Les bénéficiaires de pensions d’invalidité
  • Les bénéficiaires d’indemnités journalières

Sans oublier les retraités, y compris les bénéficiaires de pensions de réversion ; les étudiants boursiers et ceux bénéficiaires des aides au logement ; les jeunes dans un parcours d’accompagnement vers l’emploi ou en engagement de service civique ou en volontariat pour l’insertion et les bénéficiaires de minimas sociaux.

À noter que les travailleurs frontaliers et les personnes percevant une pension de retraite de l’étranger sont également éligibles à la prime inflation.

En outre, certains bénéficiaires appartiennent à deux catégories éligibles à la prime inflation. Par exemple, il est demandeur d’emploi et en même temps, il a une activité de microentreprise. Dans ce cas, il faudrait consulter le relevé bancaire afin de vérifier que l’un des organismes chargés du versement ne l’a pas déjà fait.

Attention, en cas de versement en deux fois de la prime inflation, il est nécessaire d’informer les deux organismes qui ont versé l’aide afin d’éviter un remboursement du trop-perçu ultérieurement. Cette démarche est réalisable en ligne.

Comment réclamer l’indemnité inflation de 100 euros ?

Mesdroitssociaux.gouv.fr est un portail mis en place par le gouvernement depuis le 25 mars 2022 pour permettre aux bénéficiaires de l’indemnité inflation qui n’ont pas reçu le versement de le réclamer. Ce portail a vu le jour suite aux nombreuses réclamations reçues par les différents organismes chargés de versement la prime inflation.

Ce portail vous permet de vérifier si vous avez perçu l’indemnité inflation :

  • Si la réponse est oui, vous ne pourrez plus faire de demande, car comme on l’a dit, cette aide est versée en une seule fois.
  • Si la réponse est non, les organismes compétents étudient vos revenus pour savoir si vous êtes éligible à l’aide. Si vous êtes éligible, mais que vous n’avez pas reçu de versement, Mesdroitssociaux.gouv.fr vous permet de réclamer votre droit. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire pour réclamer l’indemnité inflation.

La plateforme est accessible à tous les salariés, les agents publics, les travailleurs indépendants, les micro-entrepreneurs, les artistes auteurs, les demandeurs d’emploi, les retraités, les bénéficiaires de pensions de réversion ou d’invalidité, d’AAH, du RSA et du RSO. Par contre, il n’est pas ouvert aux bénéficiaires uniquement de prestations en espèces d’assurance maladie, maternité, paternité ou services au titre d’une incapacité temporaire. Pour ces autres situations, l’organisme à contacter est indiqué sur le site. Il s’agit notamment des personnes qui cumulent le statut de demandeur d’emploi et d’autoentrepreneurs, celles qui ont été radiées de Pôle Emploi, les salariés en arrêt de travail, les intérimaires, etc.

Par contre, la plateforme est ouverte à tous pour visualiser et comprendre ses droits et prestations, retrouver ses organismes de rattachement, simuler ses droits sociaux, consulter l’ensemble de ses ressources, réaliser des démarches en ligne et découvrir les événements de vie.

Comment demander l’indemnité inflation sur Mesdroitssociaux.gouv.fr ?

Pour faire valoir votre droit à la prime inflation de 100 euros, vous devez suivre ces étapes :

  • Vous rendre sur le site
  • Cliquer sur « Indemnité inflation » sur la page d’accueil
  • Vous identifier via France Connect (pour une première connexion, il faut se munir de son numéro de sécurité sociale indiqué su la carte vitale)
  • Remplir un formulaire de demande en ligne en communiquant vos coordonnées de contact ainsi que votre RIB pour le versement de l’indemnité inflation

Dans la plupart des cas, c’est le service en ligne qui traite la demande (réception, transmission et paiement). Autrement, vous êtes renvoyé vers un guichet autorisé à traiter votre dossier et à procéder au versement de l’indemnité inflation en fonction de votre situation.

L’aide est versée sur votre compte bancaire par la Caisse nationale d’assurance vieillesse dans les 10 jours après la demande.

À noter que si vous n’avez pas d’identifiant France Connect (compte sur Impots.gouv.fr, Ameli.fr, MSA.fr, La Poste, Mobile Connect et moi, Alicem, AidantsConnect…), vous pouvez consulter le site du gouvernement afin de connaître le service à contacter pour percevoir l’indemnité inflation.

Que faire si le site ne reconnaît pas votre éligibilité à l’indemnité inflation ?

Après avoir fait votre demande, Mesdroitssociaux.gouv.fr ne reconnaît pas vos droits et vous n’avez pas reçu votre indemnité inflation ? Faites une simulation sur le site gouvernement.fr. S’il vous revoit vers l’URSSAF, vous devez faire une demande par email sur le site de l’URSSAF accompagnée d’une capture d’écran du portail Mesdroitssociaux.gouv.fr indiquant que vous n’êtes pas éligible à l’indemnité inflation.

Par ailleurs, vous pouvez également contacter la CAF ou Pôle Emploi. Ils mettent à la disposition des allocataires des médiateurs en cas de problème ou de litige. Vous pouvez également vous tourner vers le conseil de prud’hommes si vous êtes salarié.

Enfin, le site gouvernement.fr dispose d’une FAQ complète pour répondre à toutes vos questions sur l’indemnité inflation.