Trouver des aides publiques

Des aides financières publiques sont à la disposition du créateur d’entreprise, mais elles sont trop souvent inconnues des porteurs de projet et des professionnels d’accompagnement tels que les experts comptables. Les cabinets de conseil ont récemment subi un développement et innovation sur ce sujet et aident les entreprises à obtenir des subventions.

comparez les banques pros

comparer

À qui s’adressent les aides publiques ?

Les aides publiques s’adressent à tous types d’entreprises de tout secteur d’activité, qu’elles soient déjà créées ou en création. Elles dépendent du projet de développement de l’entreprise, ainsi on peut trouver différents domaines d’intervention tels que :

  • le développement et innovation
  • le recrutement
  • l’investissement matériel ou immobilier
  • l’export
  • l’environnement

Quelles sont les aides financières publiques à la création d’entreprises ?

On peut recenser 6 types d’aides publiques à la création d’entreprises à savoir :

Aides pour le demandeur d’emploi

Le portail recense 14 aides aux demandeurs d’emploi au niveau national pour le créateur d’entreprise.

On peut citer l’Allègement des cotisations sociales dues par les non-salariés en début d’activité ou encore leur échelonnement, l’exonération de cotisations dans les ZRU, ZRR, ZFU, BER

Exonérations

24 types d’exonérations sont recensés dans le cadre d’une aide de financement à la création d’entreprises, dont notamment l’exonération d’impôt (ou crédit d’impôt), l’exonération de cotisations, etc.

On peut citer la plus connue, à savoir l’Aide aux demandeurs d’emploi, qu’ils soient créateurs ou repreneurs d’entreprise (ACCRE), mais aussi les avantages fiscaux pour les jeunes entreprises innovantes (JEI). En outre, la reprise d’entreprise permet de bénéficier d’un dispositif d’exonération d’impôt (ou crédit d’impôt) sur l’IS et aussi d’une exonération de cotisation sur les impôts locaux (sur délibération des collectivités territoriales).

Garantie

Les garanties sont au nombre de 34 d’après le répertoire des aides publiques aux chefs d’entreprises. Les fonds de garantie sont nombreux est souvent attachés à une région. Mais nous pouvons tout de même citer la garantie OSEO qui permet de garantir les crédits aux chefs d’entreprises jusqu’à 70 % lors d’une création d’entreprises.

Prêts d’honneur/avances remboursables

Il est impossible de citer les 59 aides, car les dispositifs sont nombreux et souvent régionaux, mais il convient de citer le prêt à la création d’entreprises (PCE), le prêt d’honneur ADIE ou encore le prêt d’honneur NACRE.

L’avantage des prêts d’honneur est qu’ils n’ont pas besoin de garantie, ils sont en outre alimentés par la puissance publique pour la prime d’aménagement du territoire (Caisse des Dépôts, etc.). En outre, il y a aussi les entreprises regroupées dans des pôles de compétitivité du point de vue de l’aménagement du territoire qui bénéficient de mesures de franchise fiscale, d’allègements de charges sociales et de subventions publiques. Ces pôles de compétitivité permettent aussi de préparer un demandeur d’emploi à occuper des postes qui pourraient se créer dans leur secteur.

Subvention

Elles sont nombreuses selon le secteur d’activité et souvent à l’initiative des conseils généraux ou régionaux. Le portail propose plus de 136 subventions. Au niveau national, il est possible de citer l’aide à la création et à la reprise d’entreprise innovante.

Mise en garde sur les aides financières publiques aux entreprises

L’obtention d’aides ou de subventions publiques ne doit pas être un critère prépondérant à la création d’entreprises, car ces aides peuvent être difficiles et longues à obtenir. Il faut souvent remplir des dossiers complets. Votre entreprise doit être viable sans ces aides publiques. Ainsi ces dernières constitueront un bonus intéressant.

Vous pouvez vous faire assister par des professionnels qui s’occuperont d’obtenir des aides pour votre compte contre rémunération. Ainsi vous resterez concentré sur votre cœur de métier.

Une offre de recherche de subventions spécialement conçue pour les créateurs d’entreprise

Notre partenaire spécialisé dans la recherche de subventions propose aux créateurs ou repreneurs d’entreprise :

  • la résiliation d’un Audit de l’ensemble du financement à laquelle votre projet est éligible,
  • la rédaction d’un dossier de sollicitation d’un des organismes,
  • des conseils tout au long des démarches.
1 comment
  1. JOCHEL-RIGOLT
    JOCHEL-RIGOLT

    Bonjour,
    Je suis intéressée par cette prestation. Merci

    Répondre
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires