Comment faire une étude de marché en ligne ?

Qu’il s’agisse de la création d’une nouvelle entreprise, de la présentation d’un nouveau service ou de la commercialisation d’un nouveau produit, l’étude de marché reste un incontournable. Cette démarche permet d’avoir une idée concernant la faisabilité et la viabilité du projet par rapport à la concurrence. Aujourd’hui, il est possible de procéder à une étude de marché en ligne.

créez votre société

comparer

L’étude de marché en quelques mots

Tout porteur de projet qui souhaite se lancer dans une nouvelle activité ne peut échapper à l’étape de l’étude de marché. D’ailleurs, cette dernière constitue la procédure de base avant de présenter officiellement le projet. En pratique, il s’agit tout simplement d’une démarche qui permet de cerner le marché pour ensuite conclure si le projet a des chances de prospérer sur le long terme.

Voici les 5 principales étapes d’une étude de marché :

  • La définition du marché (veille concurrentielle, clients cibles, taille, etc.) ;
  • L’analyse de la demande (nombre de clients, comportement du client, etc.) ;
  • L’analyse de l’offre et de la concurrence, c’est-à-dire les caractéristiques des concurrents (taille, clients, réseaux de distribution, etc.) ;
  • L’étude des données recueillies : analyser les faiblesses et les forces de la concurrence, trouver l’idée pour se démarquer, etc. ;
  • La rédaction du rapport d’étude de marché à présenter aux futurs investisseurs, partenaires, etc.

Il convient de souligner que l’étude de marché n’est pas uniquement réservée à la présentation d’un nouveau projet. Elle peut aussi s’avérer intéressante dans le cadre d’un projet déjà en cours. Cela permet ainsi de définir de nouvelles stratégies pour développer le projet en question.

Étude de marché traditionnelle et étude de marché en ligne : quelles sont les différences ?

A priori, qu’il s’agisse d’une étude de marché classique ou d’une étude de marché en ligne, les étapes restent complètement les mêmes. La grande différence entre ces deux concepts reste que l’étude de marché en ligne se réalise entièrement grâce aux données présentées sur Internet. Ainsi, contrairement à une étude de marché classique qui nécessite parfois un déplacement sur terrain, quelques outils spécifiques en ligne permettent de dématérialiser entièrement l’analyse. Une alternative qui s’avère intéressante à bien des égards…

Quelques exemples d’outils pour réaliser une étude de marché en ligne

Pour chaque étape de l’étude de marché en ligne, il existe des outils spécifiques qui permettent respectivement de : récolter, analyser et schématiser les données.

Voici alors quelques listes d’outils pour réaliser une étude de marché en ligne.

Outils pour récolter les données

Il en est ainsi de :

  • Google Alerts. Le concept est simple : Google vous envoie des alertes concernant un sujet en rapport à votre projet. C’est une bonne manière de rester au courant des tendances et des actualités. D’autres outils comme Google Trends ou Google Ads peuvent aussi se révéler utiles.
  • ODIL. L’Outil d’aide au Diagnostic d’Implantation Locale a été mis en place par l’INSEE pour récolter des données au niveau local. L’ODIL donne accès à des informations relatives à une pléthore d’activités ainsi que des fiches informatives de concurrents et de clients dans une zone géographique précise.
  • Business France. Cet outil permet de réaliser des études macroéconomiques grâce à l’étude des marchés à l’échelle internationale. Il y a également la possibilité de demander une étude personnalisée.
  • SurveyMonkey. C’est un outil qui permet de faire des sondages auprès des internautes pour recueillir les avis des consommateurs.

Outils pour une analyse du marché et de la concurrence

Vous pouvez retrouver :

  • Seeurank. Cet outil permet de connaître les leaders dans votre domaine d’activité qui apparaissent le plus souvent dans les recherches des internautes. Vous pouvez alors tirer des leçons sur les stratégies marketing de ces grandes entreprises.
  • Paarly. Si vous souhaitez obtenir des données sur les commerçants en détail, c’est l’outil qu’il vous faut. D’autant qu’il possède une fonctionnalité de « repricing » qui permet d’attribuer des prix concurrentiels à vos produits.
  • Digimind. Il permet de réaliser une veille informationnelle sur les tendances d’achats d’actualité. Ensuite, il transforme automatiquement les données recueillies en une analyse plus approfondie.

Outil pour schématiser une étude de marché en ligne

Highcharts transforme automatiquement les données recueillies en des visuels simplifiés (histogramme, camembert, courbes, etc.) pour une présentation claire.

Il convient de bien noter que tous ces outils ne sont pas gratuits. Selon la plateforme, le tarif peut varier. Cela peut aller d’un forfait par mois à une tarification par nombre de questions et de portée de diffusion, par exemple. À vous de déterminer l’outil qui vous convient selon la stratégie que vous aurez mise en place.

Pourquoi opter pour une étude de marché en ligne ?

Le premier intérêt d’entreprendre une étude de marché en ligne reste le gain de temps considérable, dont on peut profiter. En effet, comme tout se fait grâce à l’intermédiaire d’Internet, le porteur de projet évite toutes sortes de déplacement. À l’instar des sondages physiques dans la rue ou encore le fait de se rendre dans des centres d’information ou dans les bibliothèques pour se renseigner. De plus, ce ne sont pas les outils destinés aux études de marché en ligne qui manquent. Le temps économisé grâce à la démarche en ligne peut alors être dédié au développement du projet.

En outre, la plupart des outils pour réaliser une étude de marché en ligne sont plus ou moins faciles à utiliser et à comprendre. Vous pouvez donc réaliser l’étape vous-même en tant qu’autoentrepreneur ou bien déléguer la tâche à une personne dans votre société. Nul besoin de solliciter les prestations des cabinets spécialisés qui proposent de réaliser votre étude de marché, et ce, à des tarifs souvent élevés. C’est alors l’occasion de réaliser des économies.

Peut-on se fier aux chiffres présentés lors d’une étude de marché en ligne ?

De manière générale, vous pouvez très bien faire confiance aux outils d’étude de marché en ligne. Ces plateformes présentent des données à jour et exactes, notamment si le projet s’inscrit dans les grandes tendances du marché.

Cependant, si vous envisagez d’entreprendre une activité atypique ou de présenter un produit complètement inédit, il se peut que les données en ligne soient encore limitées. Dans ce cas, vous n’aurez d’autre option que solliciter l’intervention d’un expert pour réaliser une étude de marché personnalisée.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires