Etude de marché : Pourquoi et comment en faire une lors de la création d’entreprise ?

Selon l’agence pour la création d’entreprise (APCE), une étude de marché inexistante ou insuffisante conduit à la défaillance de 70 % des jeunes sociétés. Elle constitue en effet une étape essentielle dans la structuration de votre projet entrepreneurial. Elle répond à des questions fondamentales pour la réussite de la future entreprise. Dès lors, même si vous pensez maîtriser votre environnement, vous devez vous atteler à la réalisation de cette étude. D’ailleurs, pour vous aider, cet article vous dit pourquoi et comment effectuer cette démarche dans les règles de l’art.

créez votre société

comparer

Création d’entreprise : pourquoi réaliser une étude de marché ?

Peu importe votre profil et votre projet, en tant qu’entrepreneur, vous avez tout intérêt à mener une étude de marché. Et ce, quand bien même celle-ci se révèle facultative et ne garantit pas le succès de votre entreprise. Les détails sur les bonnes raisons d’en conduire une.

Vérifier la faisabilité de son projet

Avoir une idée innovante ne suffit pas pour justifier la constitution d’une entreprise. Effectivement, même si la solution que vous avancez répond à un besoin, il faut encore vérifier l’existence d’un marché potentiel. Pour assurer la viabilité économique et la pérennité de la structure en cours de création, une clientèle suffisamment accessible, nombreuse et solvable s’avère évidemment indispensable.

L’étude de marché vous aide donc à :

  • Comprendre davantage le fonctionnement d’un marché ciblé et ses acteurs ;
  • Dresser le profil de vos clients ;
  • Quantifier vos futurs consommateurs/clients ;
  • Mettre en avant vos atouts concurrentiels ;
  • Bien vous positionner face à la concurrence.

Mieux appréhender son environnement grâce à une étude de marché

Cette démarche vous permet d’affiner votre connaissance et votre compréhension de l’environnement dans lequel va évoluer votre entreprise. Même pour un projet de franchise, elle vous aide à connaître tout ce qui peut influer sur votre activité. Positives ou négatives, ces influences peuvent d’ailleurs être d’ordre politique, fiscal, législatif, économique, social, écologique…

En effectuant une étude de marché, vous pouvez donc mieux cerner les contraintes de votre marché. De même, cette analyse vous offre l’opportunité d’en savoir davantage sur les chances de succès de votre projet. Elle vous permet aussi d’identifier les occasions d’affaires et d’évaluer le potentiel d’exploitation de votre marché.

Connaître et minimiser les risques

Grâce à une étude de marché, vous pouvez obtenir des informations pertinentes sur votre environnement, votre marché et vos concurrents. Cette analyse permet dès lors de :

  • Mettre en évidence les points de vigilance ;
  • Valider ou invalider ses hypothèses ou impressions de départ ;
  • Apprécier les réalités du terrain et s’ajuster.

Bref, une étude de marché vous aide à prendre les bonnes décisions stratégiques et réduire les risques, les échecs ainsi que les incertitudes.

Une étape cruciale pour bien préparer son business plan

Le plan d’affaires tient une place importante dans le cadre d’une procédure de création d’entreprise. Il vous permet en effet de convaincre tous vos partenaires et financeurs potentiels quant à la viabilité de votre projet. Pour concevoir ce document comme il faut, effectuer une étude de marché se révèle alors primordial.

Comme mentionné plus haut, cette démarche vous permet de :

  • Réfléchir en profondeur sur votre marché ;
  • Prendre les précautions nécessaires avant votre lancement ;
  • Réadapter votre offre.

À l’issue de votre analyse, vous pouvez ainsi estimer les objectifs de chiffre d’affaires et de rentabilité de votre projet. De même, elle vous permet d’avoir une première réflexion sur vos modes de distribution et votre stratégie commerciale.

Une étude de marché pour fixer ou revoir sa stratégie commerciale

En plus de valider la faisabilité commerciale de votre projet, cette étude vous permet aussi d’entériner ou de réajuster votre stratégie. Grâce aux informations recueillies dans le cadre de cette démarche, vous pouvez également définir un plan marketing adéquat et déterminer votre positionnement.

Comment bien mener une étude de marché dans le cadre d’un projet de création ?

Deux options se présentent à vous pour la réalisation d’une étude de marché solide, sérieuse et efficace. D’une part, vous pouvez effectuer cette démarche vous-même. D’autre part, vous avez parfaitement bien la possibilité de solliciter l’aide d’un spécialiste, d’une agence ou d’un organisme d’aide à la création d’entreprise.

Dans tous les cas, vous devez vous impliquer dans cette analyse qualitative et quantitative du marché visé par votre idée. Il importe également de maîtriser les données qui y sont relatives.

Concrètement, pour conduire une étude de marché, vous devez procéder comme suit :

Définissez votre marché

Cette première étape consiste à une étude documentaire qui vous permet de vous faire une idée générale du marché ciblé. Il s’agit de déterminer plus précisément :

  • Ses grandes tendances (secteur, état, dimension géographique, évolutions en volume et en valeur…) ;
  • Ses principaux acteurs (concurrents, acheteurs, utilisateurs…) ;
  • Les produits ou services concurrents (directs et indirects) ;
  • Le profil et les besoins des clients et consommateurs.

Analysez l’offre et la demande

Dans un premier temps, vous devez vous intéresser à la demande lors d’une étude de marché :

Dans un second temps, vous devez examiner l’offre présente sur le marché :

Analysez l’environnement

Dans le cadre de cette étape de l’étude de marché, vous devez vous renseigner sur :

  • Les évolutions technologiques et les processus d’innovation de votre marché ;
  • Les règlementations et législations en vigueur ;
  • L’environnement social et écologique ;
  • Le cadre politique et économique.

Il convient également d’identifier les opportunités, les contraintes et les risques de votre marché. Sans oublier les clés qui peuvent mener au succès de votre projet.

Après ces différentes analyses, vous disposez des informations essentielles pour :

  • Adapter votre offre ;
  • Évaluer votre chiffre d’affaires prévisionnel ;
  • Définir votre stratégie commerciale ;
  • Chiffrer le coût des actions indispensables au lancement de votre activité (fabrication/production, commercialisation, promotion…).

En somme, même si mener une étude de marché peut représenter un exercice complexe, c’est une démarche à ne pas négliger pour la création de son entreprise. Néanmoins, pour vous simplifier la tâche et gagner du temps dans votre analyse, vous pouvez solliciter l’intervention d’un prestataire fiable comme un cabinet d’étude, de conseil…

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires