Comment ouvrir un compte Shine ? Les étapes

L’ouverture d’un compte bancaire est l’une des démarches à réaliser lorsque l’on souhaite créer son entreprise. Selon le statut juridique de la société, elle peut être obligatoire dès le début de l’activité ou en cours de vie sociale ou alors facultative. Dans tous les cas, elle est indispensable pour faciliter la gestion comptable et financière de la société, séparer les opérations personnelles des transactions professionnelles, garantir la transparence des comptes de la société en cas de contrôle fiscal.

Ces dernières années, les banques en ligne et les néobanques séduisent les indépendants et les entreprises par leurs offres. Shine figure parmi les établissements de paiement les plus plébiscités par les professionnels pour ses services bancaires complets et ses tarifs accessibles. Vous souhaitez ouvrir un compte pro auprès de Shine ? Découvrez els étapes à suivre.

CB Shine

Mastercard Business International

avec assurance

  • Bon rapport qualité/prix
  • Dépôt chèques & espèces, TPE
  • Service client 7j/7 basé en France
voir l'offre

à partir de 7,90€

1 mois offert

plus d'informations

Qui peut ouvrir un compte pro Shine ?

Lancée en 2017, Shine est une néobanque professionnelle filiale indépendante de la Société Générale depuis 2020. Elle propose différentes offres de compte pro à destination des :

  • Micro-entrepreneurs
  • Entreprises individuelles : EI et EIRL
  • Professions libérales
  • Sociétés : SAS, SASU, SARL, EURL, SCI
  • Entreprises en cours de création.

Malheureusement, les associations ne peuvent pas encore souscrire une offre de compte pro auprès de Shine. De même, la néobanque ne s’adresse pas aux entreprises de courtage en assurance, d’affacturage, de services de prestation de paiement, de vente de tabacs, de jeux en ligne, de pharmacie et d’activité syndicale. En outre, les entreprises qui ne sont pas domiciliées en France ne peuvent pas devenir clients de Shine.

Les avantages du compte pro de la néobanque

Ouvrir un compte pro Shine permet aux entrepreneurs de bénéficier de nombreux avantages :

  • Ouverture en cinq minutes
  • Sans engagement
  • Premier mois offert
  • Consultation du compte partout et à tout moment
  • Notification en temps réel de tous les mouvements enregistrés sur le compte
  • Divers moyens de paiement et d’encaissement : carte physique et carte virtuelle MasterCard Business, virement et prélèvement SEPA, chèque, espèces, terminal de paiement pour encaisser en boutique
  • Des virements et des prélèvements gratuits par mois
  • Paramétrage de la carte en ligne en quelques clics : plafond, blocage de certaines opérations, etc.

Ce compte professionnel peut être utilisé comme compte principal ou secondaire.

Shine propose quatre offres :

  • Basic : à destination des micro-entreprises, cette offre de la banque digitale est accessible à 7,90 euros par mois HT.
  • Plus : également à destination des micro-entreprises, cette offre coûte 14,90 euros par mois
  • Pro : cette offre à destination des micro-entrepreneurs et des sociétés coûte 29 euros HT par mois
  • Business : cette offre s’adresse aux entreprises et coûte 99 euros par mois.

Quelles sont les étapes pour ouvrir un compte Shine ?

Avant d’ouvrir votre compte pro, vous devez vérifier que vous êtes éligible. En effet, Shine a mis en place quelques conditions auxquelles il faut se soumettre. Entre autres, vous devez :

  • Avoir le statut de professionnel
  • Avoir un numéro SIRET pour les entreprises déjà créées
  • Disposer d’une adresse email ainsi que d’un numéro de téléphone valides.

À noter que les entrepreneurs et les dirigeants d’entreprise de nationalité américaine ne peuvent pas ouvrir un compte Shine.

Dès lors que vous répondez à ces conditions, vous pouvez commencer les démarches d’ouverture du compte pro. Celles-ci diffèrent quelque peu selon la forme juridique de la société et son statut (entreprise déjà créée ou en cours de création).

Dans tous les cas, pour vous inscrire, vous avez deux choix : vous connecter sur la plateforme depuis votre ordinateur ou télécharger l’application mobile de la néobanque sur votre smartphone. Avec cette deuxième option, vous pouvez faire les démarches n’importe où et à tout moment.

Entreprise déjà créée

Si votre entreprise est déjà immatriculée, la première étape est de vous rendre sur le site de la banque mobile. Ensuite, vous cliquez sur « Mon entreprise est déjà créée ».

Puis, remplissez le formulaire de souscription en ligne. À cet effet, renseignez votre adresse email, votre numéro de téléphone et votre code secret à 4 chiffres. Shine vous enverra alors un code secret par SMS. Ce dernier devra être indiqué dans le formulaire de souscription en ligne.

Ensuite, renseignez les informations concernant l’entreprise comme le statut juridique, la dénomination sociale, l’adresse sociale, le capital social, le numéro SIRET…

Téléchargez les pièces justificatives demandés et envoyez-les au format numérique. Puis, choisissez votre offre.

Enfin, confirmez l’ouverture du compte.

Entreprise en cours de création

Comme pour une entreprise déjà créée, la première étape est de vous rendre sur le site de Shine afin ‘y déposer le capital social de votre société.

Ensuite, choisissez « Déposer mon capital ». Puis, remplissez le formulaire en ligne. Renseignez le projet de statut de l’entreprise et fournissez une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de 3 mois du mandataire du compte et de tous les associés. Procédez ensuite au dépôt du capital via l’IBAN transmis.

Vous recevrez alors une attestation de dépôt de capital après 72 heures.

Lorsque la société est immatriculée au RCS, vous n’aurez plus qu’à fournir à Shine l’extrait K-bis et les statuts définitifs signés pour libérer le capital.

Quid des pièces justificatives demandées

La liste des pièces justificatives demandées varie selon le statut juridique de la société.

Pour les indépendants

Pour ouvrir un compte pro Shine en tant que freelance, auto-entrepreneur, professionnel libéral, artisan ou commerçant, vous devez fournir les pièces justificatives suivantes :

  • une pièce d’identité valide de l’entrepreneur : carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois : avis d’imposition, facture d’électricité ou de gaz…

Pour les entreprises

La liste des pièces justificatives à produire est plus longue pour les sociétés. Entre autres, vous devez présenter :

  • Une pièce d’identité valide et un justificatif de domicile du mandataire du compte
  • Une pièce d’identité valide et un justificatif de domicile de chaque bénéficiaire effectif
  • Un avis SIREN ou un extrait K-bis de la société de moins de trois mois

Shine peut demander des pièces justificatives supplémentaires si elle le juge nécessaire.

Après vérification des pièces justificatives, Shine procède à l’ouverture du compte. Vous recevez votre RIB sous 48 heures et votre carte bancaire quelques jours après.