Comment trouver un logiciel gratuit pour gérer la trésorerie d’une association ?

Dans une association, il existe plusieurs paramètres qui rentrent en jeu pour assurer sa bonne gestion. Parmi ces éléments, on trouve la trésorerie. Il s’agit donc des fonds principaux et de la source du fonctionnement de l’association. Si l’on ne sait pas gérer une trésorerie, on risque de rencontrer de sérieux problèmes.

La trésorerie est donc une base fondamentale pour le bon fonctionnement de l’association et qui garantit sa pérennité.

Pour vous aider, on a créé des logiciels qui vous simplifient la gestion de la trésorerie. Quels sont ces logiciels ? Comment marchent-ils ? C’est ce que l’on va découvrir dans notre article !

comparez les banques pour Association

comparer

Pourquoi doit-on utiliser un logiciel pour gérer la trésorerie d’une association ?

Dans une association, le pilier le plus important reste la trésorerie. On peut dire que tout repose sur le trésorier ou la trésorière puisque l’association est gérée par des bénévoles.

Le rôle du trésorier est très important, puisqu’il est chargé de certaines missions précises, comme :

  • La détermination des dépenses à engager ;
  • L’établissement du budget de l’association à prévoir ;
  • La gestion des comptes associatifs.

Le trésorier doit déterminer les dépenses nécessaires qu’il faudrait engager pour assurer le bon fonctionnement des activités associatives. Il doit aussi établir le budget prévisionnel selon les projets et les objectifs de l’association.

Le trésorier est aussi chargé de tenir les comptes associatifs en élaborant le bilan comptable, le rapport financier et d’autres écrits importants.

On peut dire que le travail d’un trésorier n’est pas aussi simple qu’il ne parait ! Toutefois, les associations ont elles aussi le droit de mettre en place des outils pour gérer la trésorerie d’une manière plus simple. C’est exactement le principe et l’objectif d’un logiciel de comptabilité. Il présente plusieurs avantages :

  • La réduction du risque d’erreur ;
  • Le gain de temps considérable ;
  • La meilleure visibilité sur la trésorerie.

Au lieu de saisir manuellement les chiffres, le trésorier pourra rentrer ses calculs sur le logiciel, ce qui sera plus facile et réduira considérablement le risque d’erreur.

Le gain de temps est un atout à ne pas négliger, car des journées entières vont se résumer en des heures, en utilisant le logiciel de trésorerie. Vous aurez une visibilité sur votre trésorerie en temps réel avec les données et les tableaux actualisés.

En plus de cela, on trouve des versions gratuites qui sont parfaites pour des structures de petite taille.

Les critères principaux pour choisir un logiciel de trésorerie

Il est vrai que l’utilisation d’un logiciel pour la trésorerie de votre association est avantageuse, mais il faut choisir le bon !

Dans le cas contraire, vous risquez de compliquer votre tâche de trésorier encore plus. C’est pour cette raison qu’on vous conseille de choisir votre logiciel selon les critères suivants :

  • La simplicité d’usage ;
  • La facilité des passations ;
  • Le coût.

L’objectif d’un logiciel est, avant tout, de faciliter la vie de vos membres de l’association. C’est pour cela qu’il est primordial d’opter pour un logiciel simple et facile à utiliser. Les automatisations sont appréciées dans la plateforme que vous aurez choisie, car cela vous évitera les actions manuelles et les erreurs. L’interface doit être aussi fiable afin de protéger vos données comptables.

Il est conseillé de chercher un logiciel qui permet les passations et qui fonctionne de manière collaborative. Enfin, le coût est un critère à ne pas oublier, car vous ne voudrez pas accumuler des frais supplémentaires à votre association. C’est pour cela qu’on vous recommande d’opter pour un logiciel gratuit.

D’ailleurs, la majorité des plateformes possèdent des versions gratuites qui permettent aux petites associations de profiter de leurs services.

Quels sont les meilleurs logiciels gratuits pour la gestion d’une trésorerie ?

Si vous n’avez jamais utilisé un logiciel de comptabilité auparavant, alors nous avons préparé une liste des meilleures plateformes.

Pour la trésorerie d’une association, on vous conseille de choisir entre :

  • AssoConnect ;
  • Excel ;
  • Google sheets ;
  • B-Association ;
  • Dolibarr.

Chaque logiciel possède ses propres avantages et inconvénients.

AssoConnect propose une version complètement gratuite, ainsi qu’une version complète avec un essai gratuit pendant 30 jours. Ce logiciel est très simple, collaboratif et permet de gérer la TVA et de générer automatiquement les documents comptables.

Google Sheets et Excel sont les plus connus, car très faciles à télécharger, souples et gratuits à 100 %.

B-Association possède une version en ligne très pratique, qui permet la connexion à d’autres modules du logiciel. Enfin, on trouve aussi Dolibarr, qui est une plateforme permettant de couvrir de nombreux besoins d’une association.

Ainsi, vous avez le choix entre ces 5 logiciels de comptabilité pour gérer la trésorerie de votre association. Selon les avantages et les inconvénients de chaque plateforme, comparez et choisissez celle qui vous convient le mieux.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires