Diacamma

La gestion d’une association requiert beaucoup plus de temps avec la lourdeur des tâches récurrentes comme la gestion comptable, la gestion des adhérents, l’administration, etc. Alors, pourquoi ne pas opter pour un logiciel spécialement conçu pour les associations afin de faciliter ces différentes obligations ? En plus de vous faire gagner du temps, un tel outil vous fait également profiter de nombreux avantages à travers ses nombreuses fonctionnalités. Dans cet article, découvrez Diacamma, un service efficace créé par les bénévoles et les responsables des associations pour répondre à leurs besoins en communauté.

comparez les logiciels pour les associations

comparer

Diacamma : une solution de gestion complète

Diacamma est une solution développée par des membres associatifs et syndicaux. Ces derniers ont pour vocation première de simplifier la gestion administrative et financière des associations ou des copropriétés. À cet effet, l’offre Diacamma regroupe deux types de services :

  • Diacamma Asso
  • Diacamma Syndic

En fait, c’est un ensemble de logiciels libres qui s’adresse aux associations (notamment culturelles et sportives) et aux syndicats (bénévoles et copropriétés).

Quelles fonctionnalités propose ce logiciel de gestion d’association ?

Ce logiciel dispose de plusieurs fonctionnalités pour améliorer la gestion des associations et des syndics. En tant que logiciel libre, il dépend tout particulièrement de la contribution de ses utilisateurs. Facilement accessible, il se télécharge et s’installe tout simplement sur votre poste de travail (Windows, Mac ou Linux). Vous pouvez également l’utiliser en ligne via un hébergement. Dans ce cas, il faudra inclure les frais y afférents.

Les modules de Diacamma

Il est important de savoir que les différentes fonctions que l’on retrouve dans ce logiciel dépendent du type d’utilisateur (association ou syndic). Quoi qu’il en soit, il existe plusieurs modules à installer selon votre choix au moment de la création de votre compte.

Ainsi, pour Diacamma Asso, vous pouvez retrouver les modules tels que la gestion des adhérents, de factures et d’évènements. Si vous avez choisi Diacamma Syndic, il y a notamment la gestion de la copropriété. Dans tous les cas, Diacamma vous fait profiter des modules suivants :

  • Comptabilité
  • Contacts
  • Règlement
  • Courrier
  • Documents

La gestion des adhésions et des cotisations

La gestion des adhérents constitue une étape cruciale pour garantir le bon fonctionnement d’une association. Lorsque cette tâche ne s’accomplit pas dans les règles de l’art, cela peut très vite impacter les activités et empêcher l’atteinte de l’objectif d’intérêt général. Diacamma Asso vous propose donc de :

  • Établir la liste de tous les adhérents avec toutes leurs coordonnées
  • Assurer la gestion des cotisations par activités et catégories
  • Gérer les évènements de l’association comme les sorties, kermesses…
  • Gérer le stock de centrales d’achat associatives
  • Associer une facture à vos cotisations et vos évènements

La gestion comptable

Les fonctionnalités de Diacamma en matière de comptabilité s’avèrent classiques, mais complètes. Dès lors, après avoir effectué les paramétrages nécessaires, vous pouvez disposer de tous les documents comptables de votre association. En plus, cette solution contribue réellement à l’automatisation de votre gestion financière. Plus concrètement, vos écritures comptables (factures, règlements, dépenses, etc.) sont automatiquement générées pour vous simplifier autant que possible la tâche.

Grâce à ce logiciel, vous pouvez en outre gérer une comptabilité complète avec tiers. Qui plus est, il vous permet d’éditer facilement vos rapports financiers. Par ailleurs, il comprend une fonctionnalité comptabilité analytique en version simplifiée.

La gestion de la copropriété

Le suivi de la situation de la copropriété devient tout simplement plus facile avec Diacamma Syndic. Vous pouvez entre autres :

  • Gérer la liste des copropriétaires et suivre leur situation
  • Obtenir des analyses statistiques
  • Tenir une comptabilité en conformité avec la réglementation française des copropriétés
  • Créer et envoyer des appels de fonds
  • Ventiler les dépenses de la copropriété sur chacun en fonction de leurs tantièmes

La mise à disposition d’outils pour un travail collectif

Comme la solution est utilisable via un hébergement en ligne, vous avez la possibilité de partager des documents aux adhérents et éventuellement leur envoyer des messages. De plus, le logiciel permet à chacun d’accéder à ses propres données. Cette fonctionnalité permettra à tous les membres de participer à la vie active de l’association.

Qu’en est-il du support ?

Le support du logiciel concerne les manuels d’utilisation dans l’icône d’aide depuis l’installation, en ligne ou à télécharger. Un forum et un blog sont également présents pour permettre aux associations de s’échanger ou de poser des questions en cas de problèmes. Cela ne garantit pas toujours de réponse satisfaisante. Toutefois, l’équipe de Diacamma s’active constamment pour répondre rapidement aux questions.

Quels sont ses avantages et ses limites ?

Cette solution a été conçue dans le but de vous faire gagner du temps dans la gestion administrative et financière de votre association. En plus de la simplification de la gestion des adhésions et des cotisations, vous bénéficiez également d’un module complet de comptabilité. On peut donc dire que Diacamma est un service complet au moyen des différentes fonctionnalités qu’il propose.

Par ailleurs, l’un des points forts de Diacamma se trouve dans sa capacité à ne fixer aucune limite de données. Mais pas seulement ! Sa version gratuite destinée aux syndics de copropriété fait de lui un des rares logiciels appréciés particulièrement par ses utilisateurs.

En revanche, il n’est pas possible de faire des collectes de dons à ligne contrairement à d’autres logiciels. D’autant plus que la fonctionnalité de création et de gestion de site web est absente. Il est vrai que ce sont des éléments non prioritaires pour certaines associations. Néanmoins, à l’heure actuelle, ils peuvent se révéler indispensables pour optimiser la visibilité de la structure en ligne et obtenir davantage de fonds pour financer les projets associatifs.

Le manque de personnalisation constitue également un inconvénient dans l’utilisation de cet outil. En effet, certains champs ne peuvent pas être personnalisés comme il est impossible d’ajouter des membres ayant la qualité de personnes morales. Autrement dit, la majorité des données sont soit remplies soit paramétrées d’avance pour l’utilisateur.

L’autre problème que présente Diacamma est l’absence d’accompagnement dans son utilisation. Par conséquent, vous aurez besoin de prévoir plus de temps pour maitriser parfaitement le logiciel. L’autre solution est que vous fassiez appel à un partenaire de l’éditeur pour vous accompagner et bien entendu pour profiter d’un hébergement gratuit.

Diacamma : à quel prix ?

Comme nous l’avons dit précédemment, Diacamma est un logiciel libre et gratuit. Son utilisation n’est donc soumise à aucun tarif et les associations peuvent librement l’exploiter.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires