Gestion des adhésions, gestion des cotisations et des dons, gestion de la comptabilité… ce que l’on peut dire, c’est que la gestion d’une association est une tâche chronophage qui peut prendre beaucoup de temps. Pouvoir compter sur un logiciel performant et complet permet alors de gagner du temps et de se consacrer à l’objectif de l’association.

Plusieurs logiciels de gestion sont mis à la disposition des associations afin de les aider dans la gestion des tâches récurrentes. En automatisant certaines tâches, ils permettent aux dirigeants d’économiser jusqu’à des dizaines d’heures par mois.

Pourquoi une bonne gestion de son association est-elle importante ?

En principe, la loi 1901 n’impose pas de critères particuliers sur la gestion d’une association. À l’exception des associations à but caritatif et des associations étudiantes. En effet, elle est principalement gérée par ses statuts dans le sens où c’est ce document qui définit les rôles et missions des principaux gestionnaires de l’association. À savoir le président, le trésorier et le secrétaire.

La gestion d’une association prend généralement trois dimensions :

  • La gestion de la vie quotidienne.
  • La gestion administrative.
  • La gestion de la comptabilité et de la fiscalité.

La gestion de la vie quotidienne

La gestion de la vie quotidienne de l’association permet de :

  • Gérer les adhésions, les dons et les membres de l’association.
  • Mettre à jour la liste des adhérents.
  • Se conformer aux règlementations en vigueur par rapport aux statuts, au règlement intérieur…

La gestion administrative

Elle est incontournable pour la survie de l’association. D’ailleurs, dès la création de la structure, les dirigeants sont tenus de procéder à diverses formalités administratives. Notamment s’il s’agit d’une association déclarée. Dans ce cas, il est obligatoire de publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales. S’agissant des associations agréées, une demande d’agrément auprès de l’autorité compétente est nécessaire avant la création. De plus, l’agrément permet également de solliciter des subventions et d’être exonéré d’un certain nombre de cotisations sociales.

En outre, la gestion administrative concerne également :

  • L’organisation des assemblées générales (AGO et AGE).
  • L’organisation des différentes manifestations publiques et autres événements associatifs, notamment pour les associations sportives, les associations culturelles… : déclaration auprès de la préfecture ou de la mairie, demande d’autorisation administrative, etc.

La gestion de la comptabilité et de la fiscalité

La loi n’impose pas à l’association 1901 d’ouvrir un compte bancaire dédié à ses recettes et à ses dépenses. Néanmoins, cette formalité permet d’avoir une gestion transparente des finances de l’association. De même, aucun texte législatif ne contraint une association de tenir une comptabilité d’engagement conforme au plan comptable des associations, à l’exception de certaines structures (associations reconnues d’autorité publique, associations agréées, etc.). Pour les autres, une simple comptabilité de trésorerie suffit, dépendamment de la taille de la structure et de ses activités.

Par contre, l’association est soumise à certaines obligations fiscales : paiement de l’impôt sur les sociétés pour les associations réalisant des profits, paiement de la TVA.

Comment choisir son logiciel de gestion pour association ?

Les logiciels de gestion pour association sont légion, et il peut être difficile de choisir la solution idéale. Pour ne pas se tromper, il est essentiel de prendre en compte certains éléments :

Identifier ses besoins

Avant d’opter pour telle ou telle solution, il est essentiel de se demander pourquoi on a besoin d’un logiciel de gestion. Est-ce pour gérer les adhésions, la comptabilité, la fiscalité, les dons, etc. Est-ce pour gagner du temps ? Pour augmenter la visibilité en ligne ?

En tout cas, en se posant les bonnes questions, on a une idée du type de logiciel le mieux adapté à son association.

Repérer les fonctionnalités proposées

Tous les logiciels ne sont pas pareils et ne proposent pas les mêmes fonctionnalités. Quand certains sont en ligne, d’autres nécessitent une installation qui peut être plus ou moins compliquée. Dans l’idéal, un logiciel de gestion doit proposer les fonctionnalités suivantes :

La gestion des adhérents

Un bon logiciel de gestion permet de gérer automatiquement les adhésions. Ainsi, la plupart des logiciels en ligne permettent de :

  • Réaliser une inscription en ligne via un formulaire personnalisé.
  • Paramétrer les droits d’adhésion, les remises, etc.
  • Gérer les remises.
  • Émettre automatiquement les cartes de membres.
  • Enregistrer les nouvelles adhésions et les fins.
  • Recevoir les paiements — quel que soit le mode de paiement utilisé — et émettre automatiquement des reçus.

Cette liste n’est pas exhaustive et certains logiciels proposent des fonctionnalités plus avancées. D’où l’intérêt de comparer les offres avant de choisir son logiciel de gestion pour association.

La gestion des membres

Pour les associations de grande envergure, la gestion des membres peut prendre beaucoup de temps. Un logiciel de gestion permet de :

  • Mettre à jour la liste des adhérents : enregistrer les nouvelles adhésions, supprimer les départs, modifier des informations, etc.
  • Suivre les cotisations et les dons de chaque membre.
  • Sécuriser les données des membres.
  • Etc.

La gestion des dons

Il est important de choisir un logiciel de gestion pour association qui permet de :

  • Créer une campagne de dons en ligne en quelques clics (sur le site de l’association et sur d’autres sites).
  • Personnaliser la campagne de dons en ajoutant par exemple le logo de l’association, ses couleurs, des photos, des vidéos, etc.
  • Réaliser une campagne de communication en ligne.
  • Intégrer automatiquement les dons collectés à la comptabilité.
  • Paramétrer et envoyer automatiquement les reçus fiscaux aux donateurs.

La création de site internet gratuit et de boutique en ligne

En effet, certains logiciels permettent de créer gratuitement un site internet sans avoir besoin de compétences informatiques particulières. En plus du site, ils permettent de créer un nom de domaine, suivre le trafic sur le site, mettre en place une boutique en ligne pour vendre des produits ou des services, etc.

Dans ce dernier cas, le logiciel permet de garantir le paiement, de gérer les livraisons et les remboursements, etc.

La gestion de la billetterie

Un bon logiciel de gestion d’association doit également proposer une fonctionnalité de billetterie afin de :

  • Créer un événement en ligne.
  • Créer un lien d’inscription sur les réseaux sociaux.
  • Personnaliser les billets.
  • Mettre en place des réductions.
  • Définir le nombre de participants et le tarif en fonction de leur profil.

La gestion de la comptabilité

Il est possible de choisir un logiciel de gestion d’association qui intègre des fonctionnalités comptables au lieu d’un logiciel de comptabilité.

Dans ce cas, le logiciel doit permettre de :

  • Faire les écritures comptables.
  • Gérer les dons.
  • Faire un rapprochement bancaire.
  • Suivre la trésorerie en temps réel : consultation du résultat après chaque opération.
  • Faire sortir automatiquement les comptes annuels : le bilan et le compte de résultat.

Tenir compte de l’accessibilité du logiciel…

L’idéal est de choisir un logiciel en ligne pour pouvoir l’utiliser partout, et depuis n’importe quel support. De plus, les éditeurs de ces logiciels misent beaucoup sur la sécurité des données des associations pour convaincre les utilisateurs.

À contrario, un logiciel à télécharger nécessite certaines compétences et doit être régulièrement mis à jour.

… et du nombre d’utilisateurs

Certains logiciels sont accessibles à plusieurs utilisateurs et d’autres non. Encore une fois, le choix du logiciel de gestion pour association dépendra des besoins de l’association.

Définir le budget

Un logiciel de gestion peut être gratuit ou payant. Le choix dépendra de la taille de l’association, son activité…

Pour les associations de grande envergure, un logiciel payant propose des fonctionnalités complètes qui permettent d’économiser du temps… mais aussi de l’argent.

Top 10 des meilleurs logiciels pour association

Il existe 3 types de logiciels de gestion pour association :

  • Les logiciels de gestion en ligne.
  • Les logiciels de gestion gratuits.
  • Les logiciels libres de gestion.

AssoConnect

AssoConnect voit le jour en 2011 sous le nom de Buypacker. À cette époque, le logiciel s’adresse uniquement aux associations étudiantes. En 2014, il s’ouvre à l’ensemble des associations et devient AssoConnect. En effet, il vise tous les types d’associations : culturelle, sportive, omnisports, médicosociale, éducation, étudiante, environnementale, professionnelle, politique, caritative, loisirs, défense des droits et religion.

C’est l’un des logiciels de gestion pour association les plus complets. D’ailleurs, AssoConnect se décrit comme une solution tout-en-un pour toutes les associations.

Aujourd’hui, AssoConnect est utilisé par près de 15 000 associations, dont la Fédération française de danse ou encore la fédération française de triathlon.

Les fonctionnalités proposées

AssoConnect propose toutes les fonctionnalités dont les dirigeants d’une association ont besoin pour mener à bien leurs missions :

Véritable CRM pour association, AssoConnect propose :

  • La gestion automatique de la base de données des membres en créant des groupes en fonction de l’âge, du sexe, de la ville, du montant des dons… et en visualisant en temps réel l’interaction de chaque membre avec l’association : le nombre de dons, les participations aux événements, les mails envoyés, etc.
  • La gestion de la comptabilité (de trésorerie, d’engagement ou analytique) avec des modules de génération automatique des documents comptables (journal, grand livre, balance générale, compte de résultat et bilan) et d’enregistrement de chaque mouvement (adhésions, dons, achats de billets…).
  • La gestion des adhésions : avec AssoConnect, il est possible de créer une campagne d’adhésion en seulement quelques minutes avec un formulaire personnalisé. Le logiciel propose plus de 50 personnalisations. En effet, l’association peut librement choisir les informations qui apparaîtront sur le formulaire, paramétrer les tarifs, automatiser les reçus, les factures et les remboursements…
  • La collecte de dons ponctuels ou récurrents en créant des campagnes personnalisées et sur-mesure et en proposant divers moyens de paiement. Non seulement cela permet d’augmenter la visibilité des associations auprès des donateurs, mais cela permet également de multiplier les ressources financières nécessaires au développement de la structure.
  • La création d’un site internet personnalisé, responsive (accessible sur tous les supports : ordinateur, tablette et smartphone), et bien référencé sur les moteurs de recherche en 15 minutes. Pour ce faire, AssoConnect propose plusieurs modèles personnalisables à souhait (ajout d’image ou de vidéo, logo et couleurs de l’association, etc.). De plus, le site intègre des galeries photo, un blog… pour communiquer avec les membres de l’association, partager des informations ou des événements, etc.
  • La création d’outils de communication : campagne d’emailing, publipostage, sondage, galeries d’images vidéos…

Les avantages

  • C’est un logiciel simple, complet, évolutif et facile à utiliser. En effet, comme tout le processus est automatisé, il y a zéro erreur de saisie. De plus, l’association profite gratuitement de toutes nouvelles mises à jour.
  • Accessibilité de la solution partout et en tout temps par les dirigeants de l’association, ainsi que toutes les personnes autorisées à l’utiliser.
  • Des processus automatisés pour faire gagner du temps au trésorier : mise à jour automatique de la liste des adhérents pour chaque nouvelle entrée ou sortie,
  • Sécurité des données et des paiements en ligne grâce au système 3D Secure. Tous les fonds sont stockés chez S-Money, agréé par l’ACP (Autorité de contrôle prudentiel) et la Banque de France.
  • Module de paiement en ligne en plusieurs fois des adhésions pour augmenter le nombre d’adhérents.

Les tarifs

AssoConnect propose un essai gratuit. Ensuite, il est possible de choisir entre 6 tarifs avec les mêmes fonctionnalités :

  • Jeune pousse à 19 € TTC par mois.
  • Bonzaï à 29 € TTC par mois.
  • Baobab à 55 € TTC par mois.
  • Cocotier à 99 € TTC par mois.
  • Séquoia à 149 € TTC par mois.
  • Grand Compte sur devis.

Les principales différences entre ces tarifs sont :

  • Le nombre de membres inclus.
  • Le nombre de mails inclus par mois.
  • Le stockage offert.

Macotisation

C’est en 2016 que Macotisation entre dans le marché des logiciels de gestion pour association. Sa facilité d’utilisation, son ergonomie et ses différentes fonctionnalités séduisent immédiatement les associations. Aujourd’hui, Macotisation compte plus de 2 000 inscrits.

Les fonctionnalités proposées

Toutes les associations peuvent utiliser le logiciel (les associations sportives, culturelles, étudiantes, loisirs, alumni, humanitaires, éducatives ainsi que les syndicats professionnels) et profiter d’une solution complète.

En effet, ce logiciel de gestion pour association propose les fonctionnalités suivantes :

  • La gestion des adhérents.
  • La gestion des collectes.
  • La gestion de la comptabilité.
  • La gestion de la boutique en ligne.
  • La gestion des assemblées générales.
  • L’automatisation des campagnes de communication.
  • La génération de rapports et statistiques.

Les avantages

  • Un outil complet.
  • Une grande facilité d’utilisation : même ceux qui ne sont pas doués en informatique n’ont aucun mal à utiliser la solution.
  • Économie de temps.
  • Sécurité des données et des paiements.
  • Accompagnement personnalisé.
  • Inscription gratuite.
  • Formule gratuite pour les associations de petite taille.
  • 2 mois d’essai gratuit.

Les tarifs

Macotisation propose 5 tarifs en fonction de la taille de l’association. Tous les tarifs bénéficient de toutes les fonctionnalités proposées :

  • Nonette : gratuite. Cette offre est destinée aux associations comptant moins de 50 contacts (personnes enregistrées dans le logiciel). Elle inclut également 500 mails par mois, 5 Go de stockage et 2,9 % de commissions.
  • Puy de Dome (moins de 300 contacts) : 9 € par mois. Elle fait bénéficier de 3 000 mails par mois, 10 Go de stockage et 1,9 % de commissions.
  • Mont Blanc (moins de 600 contacts) : 19 € par mois. Cette offre inclut 6 000 mails par mois, 20 Go de stockage et 1,9 % de commissions.
  • Kilimandjaro (moins de 1 000 contacts) : 39 € par mois, incluant 10 000 mails par mois, 40 Go de stockage et 1,9 % de commissions.
  • Everest (plus de 1 000 contacts) : 79 € par mois, incluant 20 000 mails par mois, 60 Go de stockage et 1,9 % de commissions.

Bon à savoir : l’abonnement est payable mensuellement ou annuellement avec une remise de 30 % dans ce dernier cas.

Ohme

Considéré comme un CRM pour association, Ohme peut être connecté à diverses applications utilisées quotidiennement par les associations. Ainsi, les contacts et les données de l’association sont centralisés sur un seul et même outil pour une meilleure gestion des bénéficiaires, bénévoles, adhérents, donateurs et partenaires.

Ohme s’adresse aux associations, fondations, fédérations, ONG et collectivités de tous les secteurs. Si le logiciel vise essentiellement les moyennes et grandes associations, même si les petites structures peuvent également l’utiliser.

Pour pouvoir utiliser Ohme, c’est simple. Il suffit de :

  • S’inscrire sur la plateforme en renseignant le type d’association, le nom, les coordonnées de l’utilisateur, et un mot de passe.
  • Paramétrer le compte depuis un menu déroulant en haut à droite de l’écran.
  • Finaliser le paramétrage en créant des utilisateurs si besoin, en connectant les applications partenaires, en important ou en créant la base de contact et en créant le template des reçus fiscaux.

Les fonctionnalités proposées

Ohme propose deux versions :

  • Un logiciel avec les fonctionnalités de base d’un CRM pour association.
  • Un logiciel intégrant des applications partenaires qui viennent s’ajouter aux fonctionnalités de base du CRM.

En tout, Ohme propose les fonctionnalités suivantes :

  • La centralisation et la gestion des contacts dans un tableau unique personnalisable.
  • La catégorisation et la segmentation des contacts : on peut par exemple créer des groupes, des étiquettes, des segments pour catégoriser les contacts sur la base de critères définis par l’association.
  • La connexion des segments-listes emailing.
  • La gestion des paiements et des reçus fiscaux.
  • Le suivi des statistiques.
  • La billetterie en ligne.
  • Un nombre d’utilisateurs illimité.

Les avantages

  • Facile à prendre en main et à utiliser.
  • 15 jours d’essai gratuit.
  • Sans engagement.
  • Solution 100 % en ligne accessible sur tous les supports : ordinateur, tablette et smartphone.
  • Le nombre de contacts et d’utilisateurs est illimité.
  • La sécurité des données et des paiements (les données sont sauvegardées sur un serveur hautement sécurisé).
  • Un outil évolutif avec toujours plus de fonctionnalités.

Les tarifs

Ohme propose 5 types d’abonnement en fonction du budget de l’association.

  • Offre Découverte : elle est gratuite et limitée à 1 utilisateur et à 500 contacts.
  • Offre Murmure pour les budgets inférieurs à 350 000 € : 19,99 € par mois.
  • Offre Envolée pour les budgets entre 350 000 € et 700 000 € : 49,90 € par mois.
  • Offre Flamboyance pour les budgets entre 700 000 € et 1 000 000 € : 89,90 € par mois.
  • Offre Parlement pour les budgets entre 1 000 0000 € et 3 000 000 € : 149,90 € par mois.

Pour toutes les offres payantes, le nombre d’utilisateurs est illimité. De plus, l’association a accès à un support chat 5 j/7.

En outre, Ohme propose également un tarif sur devis avec les mêmes avantages que les offres payantes. C’est-à-dire un nombre d’utilisateurs illimité et un accès à un support chat 5 j/7.

B-association

Sorti en 2001, B-association fait partie des premiers logiciels de gestion pour association. Entièrement paramétrable, il s’adresse à tout type d’associations, quelle que soit la taille. À savoir :

  • Les associations sportives, culturelles et de loisirs.
  • Les clubs sportifs.
  • Les clubs de chasse et pêche,
  • Les clubs d’échecs, de bridge.
  • Les clubs des archers, de badminton, de marche.
  • Les clubs de boulistes.
  • Les comités des fêtes.
  • Les foyers culturels.
  • Les MJC.
  • Les amicales des sapeurs pompiers.
  • Les écoles de musique.
  • Les comités d’entreprise.
  • Les chorales.
  • Les AVF.
  • Les retraités.
  • Les anciens combattants.
  • Les parents d’élèves.
  • Les familles rurales.
  • Les groupements de citoyens.
  • Le jumelage.
  • Les commerçants.
  • Les diabétistes.
  • Les crématistes.
  • Les offices de tourisme.
  • Etc.

Aujourd’hui, B-association compte plus de 40 000 utilisateurs.

Les fonctionnalités proposées.

Ce logiciel de gestion pour association propose 5 modules.

  • La gestion des adhérents : en plus des fonctionnalités de base proposées par la plupart des logiciels de gestion, B-association propose des fonctionnalités plus avancées, comme la classification des adhérents par section ou par type, l’impression de cartes d’adhérents. Ces fonctionnalités supplémentaires permettent entre autres de personnaliser les outils de communication, d’avoir rapidement les statistiques des adhérents, etc.
  • La gestion des cotisations : possibilité de définir des « tarifs famille », des remises ou des tarifs dégressifs, transfert automatique des paiements vers les données comptables.
  • La gestion de la comptabilité : B-association intègre des outils comptables pour suivre l’activité de l’association.
  • Un module secrétariat : envoyer des emails personnalisés, personnaliser les fiches des adhérents, etc.
  • La gestion de matériels.

Les avantages

B-association est un logiciel complet qui propose des fonctionnalités supplémentaires intéressantes par rapport aux autres logiciels de gestion pour association. En outre, il met à disposition de ses utilisateurs un centre de formation et de document expliquant la prise en main du logiciel : tutos, articles de blogs, FAQ.

Par ailleurs, B-association intègre également d’autres avantages non négligeables, comme :

  • Une version gratuite pour les petites associations.
  • L’automatisation des procédures : droit d’entrée, cotisation annuelle, cotisations des sections, etc.

Les tarifs

B-association propose 3 versions :

  • Free : c’est une offre gratuite qui propose les fonctionnalités de base. Elle est limitée à 40 adhérents.
  • Pro : cette version peut être téléchargée et utilisée sur PC. Elle propose régulièrement des mises à jour dont certaines sont payantes (mise à jour des séries) et d’autres gratuits (mise à jour des versions). Le tarif de cette version est de 85 € pour une durée illimitée. En plus des fonctionnalités de base incluses dans la version Free, la version Pro propose d’autres fonctionnalités comme le vide-grenier, les certificats médicaux sur 3 ans, etc.
  • Web : la version Web est entièrement en ligne et ne nécessite aucune installation. Elle est accessible 24 h/24 et 7 j/7 et multi-utilisateurs. Ainsi, 5 utilisateurs peuvent utiliser en même temps le logiciel, même s’ils sont éloignés les uns des autres. B-association est accessible via un abonnement annuel (99 € la première année et 85 € à partir de la deuxième année.).

HelloAsso

Depuis 2013, HelloAsso accompagne plus de 120 000 associations dans la gestion de leur collecte de fonds (dons, crowdfunding, vente, billetterie, adhésion, etc.). Ainsi, le logiciel propose essentiellement une solution de paiement en ligne.

Les outils de la solution en ligne ont pour but d’organiser les projets associatifs : vente, adhésion, billetterie et crowdfunding.

Ce logiciel entièrement gratuit s’adresse à toutes les associations. D’ailleurs, chaque euro récolté par une association est directement reversé à elle, sans aucuns frais ni commissions.

Les fonctionnalités proposées

  • Gestion des membres et des adhésions : personnalisation des formulaires d’adhésion,
  • Gestions des campagnes de financement participatif.
  • Gestion de la billetterie.

Les avantages

  • 100 % gratuit : 0 frais et 0 commission.
  • Facile à utiliser et à prendre à main.
  • Un espace personnel pour visualiser tous les paiements en ligne en temps réel.
  • Un espace d’administration qui permet d’exporter les tableaux de suivi pour la comptabilité.
  • Envoi automatique de mails de confirmation des paiements.
  • Émission automatique de reçus fiscaux.
  • Les formulaires sont personnalisables.

Les tarifs

HelloAsso est entièrement gratuit sur toutes les transactions.

Diacamma

Créé par une association pour les associations (sportives et culturelles) et les syndicats de copropriété, Diacamma est un ensemble de logiciels libres et gratuits de gestion administrative et comptable. Il est disponible sous différents systèmes d’exploitation : Windows 7 et +, Mac OS X (10,12 et +) et Gnu-Linux.

Les fonctionnalités proposées

  • Gérer l’association en maintenant à jour la liste des adhésions (entrée, départ, changement d’adresse…) et les cotisations par groupes et par catégories. Mais aussi en gérant les évènements et le stock de la centrale d’achat associative.
  • Gérer les finances en traitant et en analysant facilement la comptabilité : automatisation de l’écriture comptable et édition des rapports financiers.
  • Travailler en équipe en partageant l’ensemble des données associatives.
  • Gérer une copropriété en tenant une comptabilité conforme à la réglementation, en suivant la situation de chaque copropriétaire, etc.

Les avantages

  • 100 % gratuit.
  • Un outil complet avec un module de comptabilité.
  • Un manuel d’utilisation en ligne et téléchargeable en version PDF.
  • Un forum dédié pour trouver des astuces, des conseils, etc.

Les tarifs

Comme on l’a dit, Diacamma est un logiciel libre et gratuit. Néanmoins, pour pouvoir l’utiliser en ligne, il faudra trouver un hébergement. C’est cette démarche qui est payante.

Pep’s up

Quelle que soit son secteur d’activité (sport, loisirs, culture, professionnel, santé et social, humanitaire, caritative, politique, environnement…), une association peut compter sur Pep’s Up pour la gestion de ses affaires de A à Z. En effet, ce logiciel tout-en-un propose un panel de fonctionnalités qui permet aux structures associatives d’économiser du temps et de se consacrer entièrement à leurs objectifs.

Depuis son lancement, Pep’s Up a déjà convaincu plus de 5 500 associations pour ses nombreuses fonctionnalités et ses différents avantages.

Les fonctionnalités proposées

  • La gestion des membres.
  • La gestion des adhésions.
  • La gestion de la comptabilité.
  • Le paiement en ligne.
  • La gestion des événements.
  • La création de site internet et de boutique en ligne.
  • La communication.

Les avantages

  • Essai gratuit de 30 jours.
  • Un logiciel qui rassemble tous vos outils.
  • Accessible partout.
  • Aucune installation n’est nécessaire.
  • Un logiciel multi-utilisateurs et responsive (ordinateur, tablette et smartphone).
  • Un logiciel évolutif.
  • Sécurité des données.

Les tarifs

Pep’s Up propose 4 tarifs :

  • Basic à 10 € TTC par mois.
  • Pro à 25 € TTC par mois.
  • Premium à 35 € TTC par mois.
  • Sérénité sur devis.

Seuls le nombre d’adhérents ainsi que le nombre d’emails inclus diffèrent pour ces différents tarifs.

À noter que pour un engagement annuel, le tarif est de 10 % moins cher.

VerticalSoft

Lancé en 2016, VerticalSoft est un logiciel de gestion pour association ultra complet. En effet, il regroupe une multitude de fonctionnalités qui permettent aux associations de gérer efficacement l’administration et les finances.

VerticalSoft s’adresse aux moyennes et grandes associations de différents secteurs d’activités : humanitaires, sportives, culturelles, professionnelles… mais aussi aux fondations et aux fédérations. Aujourd’hui, plus de 300 utilisateurs utilisent déjà la solution.

Les fonctionnalités proposées

  • Gestion des adhésions, des inscriptions, des dons et des achats.
  • Création de site web et de pages web.
  • Création de formulaires d’adhésion, d’achat et de don.
  • Traduction de pages.
  • Automatisation des tâches répétitives.
  • Gestion de la comptabilité.
  • Communication.

Les avantages

100 % en ligne.

Sécurité des données : conformité au RGPD.

Les outils sont personnalisables.

Un logiciel responsive et évolutif.

Les tarifs

  • Starter à 30 € par mois.
  • Classic à 100 € par mois.
  • Premium à 120 € par mois.

Un abonnement nécessite un engagement de 12 mois. Toutefois, le premier mois est un mois d’essai et il est possible de résilier le contrat au cours de cette période si la solution n’est pas adaptée à son association. Autrement, il va falloir attendre la fin du contrat.

Garradin

Créé il y a un peu moins de 10 ans, Garradin est un logiciel de gestion pour association. Il regroupe un grand nombre de fonctionnalités destinées à alléger la gestion d’une structure associative. Simple à utiliser, il est destiné aux petites et moyennes associations de tous secteurs d’activités : association sportive, association culturelle et de loisirs, organisation politique, etc.

Aujourd’hui, Garradin est utilisé par plus de 2 000 associations.

Les fonctionnalités proposées

  • Gestion des adhérents.
  • Gestion des cotisations et de l’activité.
  • Gestion de la comptabilité.
  • Création de site web.
  • Prise de notes en réunion : Wiki interne.
  • Suivi des emails.
  • Etc.

Les avantages

  • 100 % en ligne.
  • 100 % gratuit.
  • Aucune installation n’est nécessaire.
  • Interface ergonomique et fonctionnelle.
  • Un logiciel responsive.
  • Une version hors ligne disponible par téléchargement.
  • Tout est illimité à part le nombre d’emails.

Les tarifs

Garadin est 100 % gratuit. Il n’y a donc aucun abonnement à souscrire pour l’utiliser.