Edebex

Ayant déjà financé plus de 450 millions d’euros de factures depuis son lancement, Edebex s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable de l’affacturage en ligne en France. En effet, ce factor indépendant a su tirer son épingle du jeu. Et ce, grâce à une solution de financement plus flexible que le factoring classique. Vous souhaitez passer par cet affactureur 2.0 pour financer vos besoins de trésorerie en mobilisant vos factures clients ? Alors, sachez que vous avez tout à gagner à solliciter les services de la fintech. Cet article fait d’ailleurs le point sur cette référence de l’affacturage.

Edebex en quelques lignes

Basée à Bruxelles, Edebex est une fintech fondée en 2013 par Xavier Corman, David Van der Looven, Jon McLennan et Aïssa Laroussi. Lancée officiellement en 2015, elle consiste en fait en une place de marché ouverte qui permet aux entreprises de céder leurs créances commerciales à des investisseurs. Elle s’est effectivement donnée pour mission d’aider les structures implantées en France (Métropole et outre-mer), en Belgique, au Portugal, au Luxembourg et aux Pays-Bas de :

  • Simplifier et améliorer leur gestion de trésorerie
  • Mieux gérer leurs liquidités
  • Optimiser leurs fonds de roulement (FDR)

Pour ce faire, elle leur propose une solution simple, sûre, efficace et rapide. Comme l’indique son slogan « Innovative Cash Flow Solution », elle leur promet également une option de financement innovante.

À noter que depuis sa création, cet établissement de financement belge a maintes fois été récompensé. Ce qui traduit de sa fiabilité ainsi que de l’efficacité et de la rapidité de son processus de financement. De plus, Edebex a noué un partenariat avec différents acteurs du secteur de la finance. À l’instar de KPMG, Euler Hermes, Anytime, iBanFirst ou encore Cerfrance.

L’offre et les services de la fintech belge

Comme tout service d’affacturage, Edebex permet aux entreprises de céder leurs factures clients en attente de paiement. En contrepartie, elles peuvent compter sur des fonds pour financer leurs besoins ponctuels ou récurrents de trésorerie. Outre le financement, elles bénéficient aussi d’autres services supplémentaires, à savoir :

  • L’assurance-crédit
  • Le suivi du paiement à l’échéance des factures et la relance client

Néanmoins, puisque la fintech belge est une marketplace ouverte, son offre de factoring se distingue de celle proposée par les autres affactureurs. De fait, en plus de l’entreprise cédante (vendeur), son client professionnel (débiteur) et le factor, un autre intervenant participe également au processus de financement. Il s’agit de l’investisseur (acheteur), la personne qui va acheter les créances au vendeur et que le débiteur doit payer à l’échéance des factures. Mais encore, tout le processus s’opère de manière dématérialisée sur la plateforme de mise en relation.

Les conditions à respecter pour céder ses créances commerciales sur cette place de marché

Pour pouvoir vendre vos factures clients sur Edebex, vous devez bien évidemment remplir certaines conditions. En premier lieu, il faut que vous soyez une entreprise française, belge, luxembourgeoise, portugaise ou néerlandaise. D’autre part, votre client (débiteur) doit être une entreprise localisée en France, au Portugal ou dans le Benelux. De même, le débiteur peut parfaitement bien être une société située au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie ou au Gibraltar.

Pour ce qui est des factures, elles doivent aussi respecter plusieurs critères :

  • Se présenter sous forme électronique (facture au format PDF ou scan d’une facture papier)
  • Correspondre à une prestation effectivement réalisée ou à des marchandises déjà livrées
  • Avoir un montant minimum de 5 000 euros TTC (TVA incluse)

Par ailleurs, il convient que la date d’échéance des factures soit de 20 jours au minimum. D’un autre côté, elle doit être au maximum de 120 jours après la date d’émission. Dès lors, si vos factures B2B non échues répondent à toutes ces conditions, vous pouvez les mettre en vente sur la plateforme.

Les avantages de la solution Edebex

Si de nombreuses entreprises de différents pays européens font actuellement confiance à Edebex pour la cession de leurs créances commerciales, c’est que la plateforme d’affacturage en ligne présente des avantages intéressants. Tout d’abord, elle est accessible à toutes les entreprises qui désirent vendre leurs factures clients. Et ce, peu importe leur situation financière, leur taille et leur secteur d’activité. En effet, tant que votre débiteur est solvable et que les factures à céder remplissent les conditions d’éligibilité, vous avez tout à fait la possibilité de bénéficier de l’offre de la fintech.

Comme mentionné plus haut, la solution Edebex se veut aussi plus flexible que le factoring traditionnel. Effectivement, vous cédez uniquement les créances de votre choix, cela sans contrainte de volume ou de durée. Dans la même optique, vous n’avez en aucune façon besoin de fournir une caution ou une garantie personnelle. Ce qui vous permet de garder vos lignes de crédit intactes. En outre, la fintech bruxelloise vous garantit un processus simple et rapide. De fait, la cession s’effectue en seulement quelques clics. En plus, vous pouvez recevoir vos fonds dans les 48 heures (en moyenne) qui suivent la mise en vente.

Edebex, c’est également la promesse de profiter d’une offre sur mesure à des tarifs transparents et personnalisés. Et pour cause, il vous est possible de demander gratuitement une simulation de prix ou d’utiliser directement un outil en ligne sur lequel vous définissez :

  • Le montant des factures à céder
  • Le délai de paiement
  • La solvabilité du débiteur

Bon à savoir

À la différence des autres affactureurs, Edebex ne prend pas de retenue de garantie.

Comment bénéficier de l’offre d’affacturage en ligne proposée par ce factor 2.0 ?

Il va sans dire que pour bénéficier de l’offre d’affacturage en ligne d’Edebex, il convient avant tout de s’inscrire sur la plateforme. Pour cela, vous n’avez qu’à suivre les étapes ci-après :

  • Se rendre sur le site de la fintech
  • Aller dans la rubrique « Inscription » ou « Devenir membre vendeur »
  • Remplir le formulaire dédié

Une fois inscrit, il ne vous reste plus qu’à vendre vos factures clients et attendre leur validation. Après quoi, vous pouvez les vendre auprès des investisseurs sur la plateforme. Vous recevrez par la suite les fonds directement sur le compte de l’entreprise.

Quid des tarifs ?

Sans frais cachés, la tarification de la solution Edebex comprend les éléments suivants :

  • Une cotisation annuelle en guise de frais de gestion de son compte Edebex qui s’élève à 150 euros hors TVA
  • Des frais fixes de 25 euros HT pour chaque facture vendue sur la plateforme
  • Des frais variables représentant en moyenne entre 1,5 % et 4 % du montant de la facture cédée

En général, pour déterminer ce dernier élément, il importe de prendre en compte plusieurs paramètres. À l’instar de la solvabilité du débiteur, du montant de la facture, du volume annuel et de la date d’échéance.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

37 − = 29