Facturation depuis Finom : comment faire ?

La facturation figure parmi les opérations les plus importantes pour une entreprise. Elle matérialise les transactions et permet de réaliser leur suivi. La gestion de la facturation peut cependant s’avérer difficile pour certaines entreprises. Les banques en ligne représentent une alternative intéressante, car en plus de faciliter la gestion de compte, elles proposent un service dématérialisé de facturation.

CB Finom

Mastercard Business International

avec assurance

  • Jusqu'à 3% de cashback
  • Création d'entreprise gratuite
  • Outil de facturation inclus
voir l'offre

à partir de 0€

plus d'informations

Présentation de Finom, la banque destinée aux auto-entrepreneurs et aux PME

Finom est une banque en ligne créée en 2019. Elle propose de nombreuses offres bancaires destinées aux professionnels. La néobanque se veut tout d’abord performante et moderne. Challenge réussi puisque Finom dispose des fonctionnalités novatrices. Gestion efficace, plus rapide et plus facile, les services qu’elle suggère sont principalement tournés vers les entrepreneurs indépendants et les petites et moyennes entreprises.

L’ouverture d’un compte bancaire chez Finom se fait entièrement en ligne. Elle confère à ses utilisateurs de nombreux avantages. Pour les entreprises, ouvrir un compte auprès de Finom permet d’alléger les formalités inhérentes à la création d’un compte bancaire professionnel.

Par ailleurs, elle propose de nombreuses solutions d’encaissement, que ce soit la carte bancaire, une application de paiement Apple Pay et Google Pay, ainsi que des solutions simples de gestion de dépenses et de facturation.

L’importance de dématérialiser la facturation pour une entreprise

La facturation représente un besoin fondamental pour une entreprise. Les factures permettent de matérialiser et de réaliser le suivi des ventes et des achats. Ces pièces sont également indispensables pour la comptabilité de l’entreprise. Cependant, la facturation peut être particulièrement difficile à gérer pour les grandes entreprises.

La dématérialisation procure de nombreux avantages aux entreprises en proposant un moyen d’encaissement peu contraignant et souple. Par ailleurs, les factures virtuelles seront progressivement obligatoires dans le futur.

Finom offre un outil complet de facturation dématérialisée avec de nombreuses fonctionnalités simplifiées, comme la configuration rapide des factures virtuelles, une adaptation des factures selon vos clients et les nombreuses solutions d’émissions. La facturation dématérialisée représente une alternative particulièrement intéressante aux factures physiques, puisqu’elle permet d’encaisser un client à tout moment.

Le service de gestion de facture proposé par Finom

La gestion des factures est d’autant plus importante dans le cadre d’une activité en ligne que dans la gestion des ventes en B2B. Grâce à l’ouverture d’un compte professionnel chez Finom, vous bénéficiez de nombreuses fonctionnalités dédiées à la gestion des factures :

  • L’édition et l’envoi de votre facture ;
  • le remplissage automatique des champs obligatoires ;
  • la génération de liens de paiements pour les clients ;
  • la synchronisation avec des opérations bancaires ;
  • la notification automatique des clients en cas de retard de paiements.

Cet outil permet de gérer facilement les dépenses professionnelles. Il est aussi possible d’intégrer la reconnaissance de reçus parmi les fonctionnalités que propose le compte. Cependant, ce module ne figure pas parmi les services gratuits et il est facturé 2 euros selon l’abonnement.

La création d’une facture depuis Finom

La facture permet de renseigner votre client sur la réalisation d’un paiement. Avec Finom, la création d’une facture peut être particulièrement facilitée, vous permettant ainsi de gagner un temps considérable.

Pour générer automatiquement votre facture, vous devez commencer par vous connecter à votre compte. La création se fait en plusieurs étapes :

  • Entrez les informations de vos clients dans les champs dédiés ;
  • saisissez les articles, leur quantité, le prix et la TVA ;
  • vous pouvez ensuite modifier la date, le numéro de la facture ;
  • définissez ensuite le mode de paiement : carte bancaire, virements, etc.
  • vérifiez les informations de la facture avant de l’émettre.

Les offres bancaires de Finom qui proposent la gestion de factures

Finom propose plusieurs offres selon le statut du bénéficiaire, à savoir, indépendant ou PME. Pour choisir l’abonnement qu’il vous faut, vous devez bien définir et considérer vos besoins. Par ailleurs, Finom accepte la synchronisation de plusieurs comptes bancaires. Cela permet de faciliter la gestion de votre finance et vous offre plus de possibilités pour la réalisation des tâches comme les virements ou les retraits par cartes bancaires.

L’offre Start avec Finom

Finom propose l’offre Start pour 17 euros par mois pour les indépendants et pour les PME. Avec cette option, vous bénéficiez de nombreux avantages :

  • Un IBAN français disponible en 48 heures ;
  • des cartes bancaires physiques et virtuelles avec cashback à 2 % ;
  • des intégrations comptables ;
  • une application mobile ;
  • une gestion de facture dématérialisée ;
  • une assistance premium du service client ;
  • une gestion facilitée des dépenses.

L’offre Premium de Finom

L’offre Premium convient également aux indépendants et aux entreprises. Elle donne accès à des cartes bancaires gratuites pour réaliser des retraits. Avec les comptes professionnels de Finom, vous disposez d’un cashback de 2 %. Le cashback permet de rembourser les clients à un certain taux du prix d’achat grâce aux paiements réalisés. Inclure le cashback parmi les offres permet de récolter des avis positifs sur les services de votre entreprise. L’offre premium dispose également d’un service de comptabilité qui inclut la création et l’émission de factures virtuelles.

Les avis sur l’offre Corporate de Finom

L’offre Corporate de Finom inclut des services qui conviennent particulièrement aux moyennes entreprises. Cette formule offre un nombre illimité de cartes physiques et virtuelles. Cela facilite les paiements et les virements que vous souhaitez réaliser. Le plan Corporate permet aussi d’attribuer à vos clients un cashback d’un taux de 3 % qui permet d’améliorer les avis des clients sur les services que vous proposez, mais aussi de les fidéliser. Corporate vous donne 4 IBAN français et une possibilité de réaliser un retrait jusqu’à 2 000 euros sur carte bancaire.

Qu’en est-il de l’offre Solo ?

L’offre Solo correspond parfaitement aux besoins d’un entrepreneur indépendant. Cependant, elle ne dispose pas d’une solution pour gérer la facturation. Néanmoins, opter pour ce service vous donne accès à une carte physique MasterCard et à une carte virtuelle. Avec l’offre Solo, vous pouvez consulter l’historique des transactions (paiements et virements) sur le tableau de bord de votre application.

Par ailleurs, avec cette formule, vous pouvez réaliser 50 virements SEPA gratuits. Elle permet aussi la connexion avec les comptes bancaires d’autres institutions ainsi que la notification après les virements et retraits pour chaque paiement réalisé par un client.