Finom : Offres, tarifs et avis sur la banque pro

Alors que les entrepreneurs indépendants et les PME se sentent écartés des services des banques traditionnelles, les nouvelles banques pros en ligne se révèlent pour eux comme une alternative intéressante. Parmi les nombreux acteurs qui sont présents sur le marché de la fintech, il y en a un qui se démarque du lot : Finom. Qu’est-ce qu’il a de plus à offrir que les autres ? Éléments de réponse.

CB Finom

Mastercard Business International

avec assurance

  • Jusqu'à 3% de cashback
  • Gratuit
voir l'offre

Gratuit

plus d'informations

avis client

Finom : présentation de l’entreprise

Finom est une néobanque créée en 2019 par les fondateurs de Modulbank, une banque digitale russe. Basée aux Pays-Bas, en Amsterdam, la fintech néerlandaise débarque en France en octobre 2020 après avoir réussi à lever des fonds de plus de 16 millions d’euros. Elle propose sur le marché français des prestations bancaires en ligne en vue de faciliter la gestion d’entreprise. Mi-2021, la banque mobile compte plus de 6000 clients.

À savoir que Finom n’est pas à proprement parler une banque puisqu’elle ne dispose pas d’une licence bancaire d’établissement de crédit. Dans l’Hexagone, elle est plutôt enregistrée comme un agent prestataire de service de paiement. À vrai dire, elle travaille de concert avec la société bancaire française Treezor qui est une filiale de la Société Générale. C’est ce partenariat qui lui permet de proposer des services bancaires, d’offrir un IBAN français et de sécuriser les fonds de ses clients.

Les services et fonctionnalités proposés

Un compte professionnel

Finom met à disposition de ses clients un compte professionnel 100 % en ligne avec IBAN français. Depuis la plateforme web ou l’application mobile, vous avez la possibilité de gérer votre compte et d’effectuer des opérations bancaires depuis votre smartphone ou votre PC. Il est également envisageable de donner accès au compte à plusieurs utilisateurs. Votre équipe peut ainsi ajouter des factures liées à des prestations, créer des cartes de paiements, gérer les dépenses, etc. Un tableau de bord vous permet d’ailleurs de visualiser toutes les transactions.

Les cartes de paiement physiques et virtuelles

Finom travaille en partenariat avec MasterCard, le deuxième réseau mondial de cartes de débit. Grâce à cette association, la fintech peut fournir aux professionnels des cartes bancaires physiques et virtuelles. Avec les cartes virtuelles Finom, vous pouvez réaliser des paiements en ligne. Vous pouvez aussi régler vos achats dans des magasins physiques depuis votre smartphone via une application telle Apple Pay. Cette option permet de réaliser des achats en toute sécurité, car vos données bancaires ne seront affichées ni stockées sur le serveur.

Finom vous donne également la possibilité de générer gratuitement et en quelques clics une carte virtuelle pour chacun des membres de votre équipe. Vous pouvez gérer indépendamment chaque carte virtuelle, personnaliser les plafonds de dépense et même d’activer ou de désactiver une carte. Cette solution est pratique pour simplifier la gestion des frais professionnels. Elle permet d’ailleurs de se passer des notes de frais en papier. En effet, les dépenses de l’équipe sont consultables en temps réel sur la plateforme et vous recevrez une notification à chaque transaction effectuée. 

Les cartes d’entreprise Finom sont aussi destinées à faciliter la comptabilité. Elles permettent de collecter en ligne les reçus et les factures relatifs à chaque transaction.

Enfin, vous pouvez faire gratuitement des retraits dans tous les guichets automatiques d’Europe. Le plafond est fixé à un montant maximum de 2000 euros par mois.

Le système de cashback

Finom se démarque de ses concurrents en offrant un cashback sur chaque paiement réalisé avec une carte bancaire. Avec N26, elle est l’une des seules néobanques à IBAN français à disposer d’une telle fonctionnalité.

Le pourcentage de remboursement varie selon l’abonnement souscrit. Il est de 3 % pour les plans Premium et Corporate et 2 % pour l’offre Start. Cependant, le montant pouvant être obtenu par mois est limité. Ce montant maximal dépend de la formule choisie, soit :

  • 30 euros pour l’option Start ;
  • 60 euros pour le plan Premium ;
  • 200 euros pour l’abonnement Corporate.

Sachez que vous pouvez transférer le cashback accumulé dans votre portefeuille. Pour ce faire, il suffit d’accéder à votre portefeuille principal et de cliquer sur le nom de l’entreprise. Dans le menu « paramètres », cliquez sur « cashback ». Vous y trouverez le pourcentage de cashback gagné à chaque achat ainsi que le montant total accumulé. Pour transférer cette somme dans votre portefeuille, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « Obtenez du cashback ».

Le service de facturation en ligne

Finom intègre dans ses offres un outil de facturation en ligne. Depuis l’interface web ou l’application mobile, vous pouvez éditer vos factures en quelques secondes et les personnaliser. Dès que les documents sont créés, il ne vous reste plus qu’à les envoyer à vos clients via email, Facebook Messenger ou WhatsApp. Un lien est inséré sur chaque facture pour permettre au client de vous payer directement en ligne.

Une fois une facture réglée, vous recevez une notification. De même, vous êtes aussi informé en cas de retard de paiement, lorsque la date limite de règlement est dépassée. Pour éviter les oublis et recevoir vos paiements à temps, vous pouvez programmer des rappels de paiement automatiques qui seront amicalement adressés au client.

Plus intéressant encore, le système de facturation se synchronise avec vos opérations bancaires. Ce qui vous permet d’automatiser le rapprochement des factures et des paiements par virement.

À savoir qu’il est possible de souscrire au service de facturation sans s’abonner au compte professionnel. 

La comptabilité et le suivi analytique

Comme il a été précédemment évoqué, Finom met en concordance les factures et les transactions effectuées sur le compte pro. Cette fonctionnalité permet aussi de catégoriser les rentrées et sorties d’argent. Vous pouvez ainsi suivre l’évolution des différents postes de dépenses par catégorie.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi donner un accès direct au compte de l’entreprise à votre comptable. Il peut ainsi :

  • éditer ou télécharger des factures ;
  • consulter les comptes ;
  • et récupérer les informations dont il a besoin pour la gestion comptable de l’entreprise.

Le multi-banking

Le service multi-banking vous permet de relier tous vos comptes bancaires tiers à Finom : BNP Paribas, Société Générale, LCL, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, etc. Ainsi, vous pouvez consulter les soldes de vos comptes, les transactions et autres données depuis une seule et même interface. Cette option vous permettra également de décider avec quel type de compte il est avantageux de facturer vos clients ou de payer vos achats. Sinon, vous pouvez toujours effectuer vos paiements avec Finom étant donné que les données de facturation de votre fournisseur sont déjà stockées dans l’interface.

Par ailleurs, il est possible d’obtenir plusieurs IBAN avec un compte pro Finom. C’est pratique si vous souhaitez scinder les entrées d’argents et les paiements sur différents portefeuilles afin de faciliter la gestion.

À qui s’adressent les services de Finom ?

Les services de Finom sont avant tout conçus pour les professionnels. La start-up s’adresse particulièrement aux :

  • freelancers et travailleurs indépendants ;
  • petites et moyennes entreprises.

La fintech cherche à faciliter la vie des entrepreneurs individuels, des freelancers et des indépendants en leur proposant des services bancaires à frais réduit. Ces professionnels peuvent bénéficier de :

  • toutes les prestations bancaires utiles à leur métier ;
  • cartes bancaires gratuites ;
  • une facturation simple ;
  • d’un cashback jusqu’à 3 % selon le plan choisi.

Les PME ainsi que les sociétés qui ont des besoins bancaires basiques ou qui souhaitent compléter les services d’une banque traditionnelle peuvent aussi s’abonner à Finom. Il peut s’agir d’une :

  • EURL OU SARL ;
  • SASU ou SAS ;
  • société civile.

Outre les moyens de paiement, ces entreprises pourront profiter des outils de paiement, des fonctionnalités de rapprochement bancaire ou encore des rapports de données analytiques.

Enfin, Finom offre une aide précieuse aux entreprises en cours d’enregistrement. Depuis l’interface de la néobanque, ces sociétés peuvent :

  • créditer leur compte avec des fonds autorisés ;
  • compléter l’enregistrement ;
  • obtenir des relevés.

Les tarifs de la néobanque

Finom propose deux types de forfaits :

  • le forfait « tout-en-un » ;
  • le forfait « facturation ».

Le forfait « tout-en-un »

L’offre tout-en-un de Finom se décline en quatre formules :

  • Solo ;
  • Start;
  • Premium ;
  • Corporate.

Le compte Finom Solo 

La formule Solo est spécialement pensée pour l’activité d’un indépendant. Accessible gratuitement, elle comprend : 

  • une carte physique MasterCard et une carte virtuelle ;
  • un IBAN français ;
  • des outils de facturation et de comptabilité ;
  • un accès à l’historique des transactions depuis le tableau de bord ;
  • des notifications en temps réel ;
  • un service multi-banking ;
  • 50 virements SEPA.

En revanche, seul un utilisateur peut accéder au compte. Puis, les retraits dans les guichets automatiques sont limités à 500 euros par mois.

Le compte Finom Start

Le plan Start de Finom vise à répondre aux besoins des petites entreprises. Pour un abonnement de 14 euros par mois, les professionnels bénéficient de :

  • 2 cartes bancaires physiques ;
  • 2 cartes virtuelles ;
  • un IBAN français ;
  • un cashback de 2 % ;
  • des outils de facturation et de comptabilité ;
  • la possibilité de créer 2 portefeuilles ;
  • un accès au tableau de bord intelligent pour suivre l’historique des transactions ;
  • des notifications en temps réel ;
  • un service multi-banking illimité ;
  • 100 virements SEPA ;
  • une assistance par téléphone ou discussion instantanée.

Le nombre de comptes utilisateurs est limité à 2 et les retraits aux guichets automatiques sont plafonnés à 1500 euros.

Le compte Finom Premium

Pour les petites et moyennes entreprises, Finom leur propose l’option Premium. Cette formule est accessible à partir de 29 euros par mois. Elle inclut :

  • un IBAN français ;
  • 5 cartes bancaires physiques ;
  • 5 cartes virtuelles Mastercard Business ;
  • un programme de cashback avec un pourcentage de 3 % ;
  • 200 virements SEPA ;
  • le regroupement d’un nombre infini de comptes bancaires ;
  • la création de 3 portefeuilles ;
  • des logiciels de gestion comptable et facturation ;
  • un accès au tableau de bord ;
  • des notifications en temps réel ;
  • une assistance prioritaire par message instantané ou téléphone.

Avec cette formule, vous pouvez donner accès au compte à 5 utilisateurs. Par ailleurs, la limite de retrait dans les guichets automatiques s’étend jusqu’à 2000 euros.

Le compte Finom Corporate

Accessible à partir de 99 euros par mois, la formule Corporate convient bien à une moyenne entreprise. Elle vous permet d’émettre autant de cartes physiques et de cartes virtuelles comme bon vous semble. De même, les prélèvements et les virements sont illimités. Il en est de même pour le nombre d’utilisateurs. 

Comme le plan Premium, le Corporate offre aussi un cashback plus intéressant d’un pourcentage de 3 %. En outre, il met à disposition des outils de facturation en ligne et de comptabilité qui vous aideront à gérer facilement vos finances.

En vous abonnant à cette formule, vous pouvez posséder 4 IBAN différents et retirer jusqu’à 2000 euros dans les guichets automatiques.

Sachez que Finom offre une période d’essai gratuit pour les formules Start, Premium et Corporate.

Le forfait « facturation »

Pour profiter du service de facturation en ligne, vous avez le choix entre deux types d’abonnement :

  • l’invoicing solo ;
  • l’invoicing start.

100 % gratuit, l’invoicing solo est accessible avec un seul compte utilisateur seulement. En optant pour cette formule, vous pouvez simplement connecter plusieurs comptes bancaires et vérifier les correspondances entre les transactions et les factures ou reçus.

Si vous avez besoin de plus de fonctionnalités, choisissez l’invoicing start. Pour 4,99 euros par mois, vous accédez à l’ensemble des outils de facturation, notamment :

  • l’édition et la personnalisation des factures ;
  • le rapprochement des factures et des opérations bancaires ;
  • le suivi de l’état des factures ;
  • le multi-banking ;
  • l’intégration comptable.

Par ailleurs, l’outil de facturation peut être accessible par 3 personnes.

Les avis

Finom est noté 4 à 5 étoiles sur 5 sur la plupart des sites d’avis. Il faut dire que ce service présente pas mal d’avantages. Tout d’abord, l’interface est intuitive. Elle permet de combiner de manière harmonieuse le compte pro, l’outil de facturation et le suivi analytique des dépenses.

Puis, la plateforme est facile à prendre en main bien que ses fonctionnalités soient ultra avancées.

Enfin, le service client est très réactif. Il est joignable par e-mail, chat et même whatsapp.

Comment ouvrir un compte Finom ?

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel Finom s’effectue entièrement en ligne. Pour cela, il faut se rendre sur le site internet de la fintech et s’inscrire en renseignant une adresse email et un mot de passe. Ceci fait, vous devez fournir des indications relatives à l’entreprise et téléverser les documents suivants :

  •  une pièce d’identité du représentant légal ;
  • un numéro SIRET ;
  • un justificatif de domicile ;
  • un extrait Kbis de moins de 3 mois ;
  • un exemplaire des statuts de la société ;
  • un avis de situation SIREN pour les travailleurs indépendants.

Arrivé récemment sur le marché de la banque en ligne, Finom promet déjà de belles avancées. Ses tarifs sont parmi les plus compétitifs et le service de bonne qualité. 

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires