Indy

Vous êtes un travailleur indépendant, un professionnel libéral ou un micro-entrepreneur ? Vous recherchez un logiciel de comptabilité simple à utiliser ? Le logiciel Indy peut vous convenir. Tour d’horizon sur ses fonctionnalités, ses forces et faiblesses, sa tarification. Voici ce qu’il faut savoir sur ce logiciel de comptabilité.

Présentation de Indy

Développé en 2016 sous le nom de Georges Tech, Indy est un logiciel de comptabilité lyonnais. Il s’agit d’une application intelligente basée sur l’intelligence artificielle et qui permet d’automatiser de nombreuses actions comptables chronophages. Cette solution SaaS permet au professionnel de se passer d’un comptable et de s’occuper lui-même de sa comptabilité.

Le logiciel de comptabilité Indy est surtout conçu pour :

  • les professionnels libéraux soumis à l’impôt sur le revenu ;
  • les travailleurs indépendants soumis à l’impôt sur les sociétés ;
  • les entreprises individuelles soumises à l’impôt sur le revenu et au régime des BNC.

Depuis 2020, Indy élargit son offre pour répondre aux besoins des sociétés à l’IS proposant des prestations de services.

Aujourd’hui, la compta Tech compte plus de 40 000 utilisateurs, dont des médecins, des avocats, des consultants, des informaticiens, etc.

Certifié conforme aux normes FEC et EDI, Indy fonctionne en ligne et est accessible sur Windows, Mac, Android et iOS.

Les fonctionnalités de Indy

Indy propose trois principaux services :

  • la tenue comptable ;
  • la liasse fiscale ;
  • le pilotage.

L’automatisation des saisies comptables

Indy rend la tenue de la comptabilité simple et fluide. Cet outil de gestion se synchronise avec votre compte bancaire pour traiter et enregistrer automatiquement toutes vos recettes et dépenses.

Pour les transactions en espèces, le logiciel permet de les catégoriser manuellement. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton « ajouter une transaction » et de remplir le formulaire d’ajout. Indy mémorisera l’action appliquée à la transaction pour la reproduire à chaque fois qu’elle se répète.

Avec Indy, vous pouvez rattacher des pièces comptables à chacune de vos transactions. Il suffit de télécharger vos justificatifs en version PDF ou de les prendre en photo. Ils seront conservés en ligne et resteront accessibles à tout moment.

La réalisation de la liasse fiscale

Indy propose une fonctionnalité très intéressante : la télétransmission de votre déclaration fiscale.

Agréé par l’administration fiscale, ce logiciel de comptabilité vous guide pas à pas pour déclarer votre liasse fiscale :

  • déclaration 2035 pour les professions libérales en BNC ;
  • les déclarations 2033 et 2065 pour les sociétés en BIC ;
  • déclaration de TVA ;
  • déclaration sociale.

Une fois votre liasse fiscale prête, Indy la transmet automatiquement à l’administration fiscale ou à l’Association de Gestion Agréée selon votre régime.

Pour éviter tout faux pas de la déclaration fiscale, Indy vous rappelle les déclarations à venir et vous avertit en cas d’erreur dans vos déclarations.

Le tableau de bord pour l’analyse financière

Le logiciel Indy met à votre disposition un tableau de bord complet pour vous aider à piloter votre activité. Grâce à cet outil, vous pouvez suivre l’évolution de vos recettes, visualiser vos dépenses mensuelles et comparer votre résultat avec celui des mois et des années précédents. Avec cette application, vous pouvez identifier vos plus gros postes de dépense pour essayer ensuite de les optimiser.

Pourquoi utiliser Indy ?

Une prise en main facile et rapide

Grâce à son interface intuitive et agréable, Indy est ultra simple à utiliser. Le logiciel est résolument pensé pour les personnes qui n’y connaissent rien à la comptabilité afin qu’elles ne commettent aucune erreur dans leur déclaration.

Par ailleurs, Indy s’affiche sur tout type d’écran dès lors que celui-ci est connecté à internet. Vous pouvez travailler votre comptabilité sur le PC de votre bureau, mais aussi sur tablette ou mobile pendant vos déplacements.

Enfin, il faut savoir que l’application ne nécessite aucune mise à jour à télécharger ou à payer. De même, vous n’avez pas non plus besoin de sauvegarder à chaque fois vos données. La sauvegarde se fait automatiquement dans le cloud.

Un véritable gain de temps

Avec Indy, fini le temps où vous passez des jours sur votre clôture fiscale. 90 % des opérations comptables sont automatiquement traitées. Vingt fois plus rapide qu’un logiciel traditionnel, Indy vous permet de gagner du temps précieux pour vous consacrer à l’essentiel de votre activité.

Un outil de gestion complet

Le logiciel Indy inclut toutes les fonctionnalités pour gérer soi-même la comptabilité. Édition du bilan, compte de résultat, grand livre, liasse fiscale, état de rapprochement bancaire, tout y est compris.

Une assistance en temps réel

L’équipe de conseillers est disponible par live-chat, email ou téléphone pour répondre à toutes vos questions. Le support promet un temps de réponse moins de quatre minutes sur le chat. Les utilisateurs apprécient la réactivité du service client et la qualité de l’aide fournie qui les empêchent de se bloquer sur leur comptabilité.

Indy, une alternative au service d’un expert-comptable

En tant que travailleur indépendant ou entreprise individuelle, vous n’avez pas l’obligation de faire appel à un expert-comptable. Vous avez la possibilité de tenir votre comptabilité avec seulement un logiciel en ligne comme Indy. Ce dernier se révèle 2 à 5 fois moins cher que les prestations d’un expert-comptable. De plus, il est sans engagement, contrairement au service d’un cabinet d’expertise comptable qui impose un engagement d’un an.

Quid des points faibles de Indy

Bien que performant et complet, le logiciel de comptabilité Indy présente toutefois quelques lacunes. Primo, son utilisation est limitée aux indépendants et professions libérales. Il n’est pas encore accessible aux entreprises agricoles, commerciales, SCI, etc. Secundo, il ne dispose pas de modules de facturation et de gestion de salaire. Et enfin, le service client n’est pas disponible ni après 18 h ni pendant les weekends.

Comment ouvrir un compte Indy ?

Pour profiter des fonctionnalités du logiciel de comptabilité Indy, il faut avant tout créer un compte sur le site officiel de l’éditeur. La création de compte se fait en quelques clics et ne prend que quelques minutes. Elle s’effectue en cliquant sur l’onglet « ouvrir un compte ». Un formulaire s’affiche et il faudrait la remplir avec votre nom, votre prénom, votre contact téléphonique, votre adresse électronique et un mot de passe.

À l’aide du SIRET et des informations fournies, l’application recherche automatiquement votre entreprise. Cela vous épargne la saisie manuelle des informations comme la raison sociale, la forme juridique, le régime fiscal, etc.

Pour finaliser votre inscription, il ne vous reste plus qu’à synchroniser votre compte avec votre compte bancaire. Après cette étape, vous pouvez demander un rendez-vous téléphonique avec un conseiller qui vous accompagnera dans la prise en main de votre logiciel de comptabilité.

Les tarifs de Indy

La tarification de Indy se décline en deux offres distinctes en fonction du statut de l’utilisateur.

D’une part, elle propose une formule à 20 euros HT le mois. Celle-ci s’adresse aux professions libérales et aux entreprises individuelles soumises à l’impôt sur le revenu.

D’autre part, elle offre une formule à 49 euros HT le mois, spécialement destinée aux entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés.

L’abonnement inclut :

  • l’accès à toutes les fonctionnalités du logiciel ;
  • un support client en illimité ;
  • une mise à jour automatique.

Un essai gratuit et sans engagement de 15 jours est offert pour tester le logiciel. Ce qui vous permet de vous faire une idée de ses fonctionnalités.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires