Orange bank choisit Younited Crédit pour le prêt personnel

Dans la perspective d’étendre son activité, Orange Bank projette d’octroyer près de 500 millions d’euros de crédit à la consommation. Pour cela, la banque en ligne annonce le 9 juin 2021 son partenariat avec Younited Crédit, le géant du prêt personnel. Certes, Orange Bank distribue déjà son propre crédit. Mais son alliance avec un spécialiste du sujet promet un bon résultat. L’objectif ? Simplifier l’accès au crédit à la consommation dès 2022.

comparez les banques en ligne

comparer

En savoir plus sur Orange Bank

Orange Bank s’inscrit dans la stratégie de diversification d’Orange, le numéro un de la téléphonie en France. Elle est le fruit de l’alliance entre Orange et Groupama Banque, un accord de partenariat signé le 22 avril 2016. Groupama Banque devient alors Orange Bank.

Lancée officiellement le 2 novembre 2017, Orange Bank a pour mission de proposer une offre bancaire 100 % mobile. Ainsi, elle commercialise tous les services qu’une banque est susceptible d’offrir, à savoir des cartes bancaires standard et premium, une offre de prêt personnel et un livret d’épargne. Par ailleurs, la banque mobile met à disposition des utilisateurs de nombreuses fonctionnalités innovantes telles que le paiement mobile avec Google Pay et Apple Pay, les virements instantanés par SMS, le suivi en temps réel des opérations… L’application mobile permet à l’utilisateur de gérer son compte depuis son smartphone.

En Europe, Orange Bank enregistre aujourd’hui 1,1 million de clients. En France, elle compte plus de 300 boutiques.

Younited : le fleuron de la fintech française

Fondée en 2009, Younited est une fintech française spécialisée dans le crédit à la consommation. C’est la première plateforme internet de crédit aux particuliers en Europe à disposer de son propre agrément bancaire d’établissement de crédit. Younited propose des services financiers aux particuliers, mais propose aussi des prêts en marque blanche aux institutions financières qui souhaitent compléter une activité de financement. La néobanque N26, Fortuneo et Lydia comptent déjà parmi ses partenaires.

Younited figure parmi les entreprises du Next40 qui regroupe les 40 startups français ayant le potentiel de devenir des leaders mondiaux. Elle est particulièrement connue pour avoir mis en place un modèle de scoring afin d’estimer le risque à prêter de l’argent à un emprunteur. C’est de cette technologie qu’Orange Bank souhaite bénéficier.

Collaboration entre Orange Bank et Younited Crédit : quel intérêt ?

L’alliance entre Orange Bank et Younited Crédit est avant tout un partenariat technologique. Cette collaboration constitue une avancée qualitative pour la banque en ligne. En bénéficiant de l’expertise de Younited Crédit, elle dispose d’un outil plus performant qui lui permet d’améliorer son parcours client. L’idée est de rendre la prise en charge des demandes clients plus intuitive, plus fluide et donc plus rapide.

Concrètement, c’est bien Orange Bank qui octroie l’argent au client. Mais elle va s’appuyer sur le système de scoring développé par Younited Crédit pour estimer le risque de prêter de l’argent à un client. Cette technologie de pointe consiste à accéder aux informations bancaires de ce dernier. Celles-ci sont scrutées par les algorithmes de Younited qui analysent le risque en fonction des habitudes de consommation du demandeur. Ce système permettra notamment de synchroniser les informations bancaires détenues dans d’autres établissements pour accélérer le traitement de la demande. Bien entendu, l’accès à l’historique du compte n’est pas obligatoire. Toutefois, ce procédé permet au client d’écourter la démarche, de recevoir une réponse quasi immédiate, d’avoir moins de risque de refus et d’obtenir un prêt d’un montant plus élevé.

Un crédit à la consommation ouvert à tous

Le partenariat entre Orange Bank et Younited Crédit ne modifie en rien l’offre de la banque en ligne. Les changements sont plutôt réalisés en back-office. Les produits restent donc les mêmes.

Pour rappel, l’offre de crédit à la consommation d’Orange Bank permet la souscription d’un emprunt d’un montant de 500 euros à 25 000 euros pour une durée de 12 à 60 mois. La banque mobile propose de financer des projets personnels, des travaux ou encore l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion.

Cette offre s’adresse à une clientèle jeune et connectée. Mais pour pouvoir en profiter, il faut avant tout être client de la banque. L’ouverture d’un compte bancaire est donc obligatoire pour obtenir un prêt. Cette démarche peut se faire en ligne en suivant quelques étapes. Il suffit de :

  • choisir votre carte et les services associés,
  • remplir un formulaire avec vos informations personnelles,
  • signer un contrat via un code reçu par SMS,
  • ajouter des pièces justificatives.

Vous pouvez également ouvrir votre compte bancaire dans une boutique Orange habilitée ou dans les agences de Groupama Banque.

Outre le crédit à la consommation, Orange Bank prévoit de développer d’autres produits avec la fintech à succès Younited Crédit. Le paiement en plusieurs fois et le regroupement de crédit sont au programme.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires