Comparer les terminaux de paiement mobiles : les critères ?

Les terminaux de paiement électroniques mobiles ont la côte auprès des commerçants et des professions libérales. Et pour cause, ces alternatives aux TPE traditionnels se révèlent plus accessibles et plus pratiques.

Rapides à installer et simples d’utilisation, les TPE 100 % mobiles transforment smartphones et tablettes en lecteurs de carte pour nous permettre d’encaisser les cartes bancaires en tout lieu !

Par ailleurs, les offres en matière de TPE nomades se diversifient de plus en plus, pour notre plus grand bonheur… Le tout est de bien choisir son terminal de paiement mobile. Voyons ensemble les critères à prendre en considération.

À qui s’adresse le TPE mobile ?

À tous les entrepreneurs, mais plus particulièrement :

  • aux personnes qui exercent une profession libérale (aides-soignants, conducteurs ambulanciers, avocats…),
  • aux artisans qui effectuent des travaux de dépannage à domicile (électriciens, plombiers, serruriers…),
  • aux commerçants qui ont besoin de mobilité (par exemple ceux qui se déplacent de marché en marché),
  • aux professionnels qui effectuent des services de livraison,
  • aux indépendants itinérants (par exemple les chauffeurs de taxi),
  • aux personnes qui exercent une activité saisonnière.

Le TPE mobile doit être compatible avec votre appareil

Avant de vous décider pour l’achat d’un TPE mobile, vérifiez que ce dernier est bien compatible avec votre smartphone ou votre tablette. En effet, certaines applications ne sont disponibles que pour les appareils qui fonctionnent sous le système iOS (iPhone, iPad) ou Android. C’est le cas du mini-TPE iZettle et du terminal de paiement SumUp. Autrement dit, ces TPE mobiles ne sont pas faits pour vous si vous utilisez un téléphone Windows Phone (à moins que vous n’investissiez dans un nouveau smartphone).

Il est rapide à mettre en place

Pour que vous puissiez l’utiliser sans attendre ! À l’heure où de nombreux opérateurs proposent des souscriptions 100 % en ligne ainsi que des créations de comptes en moins de cinq minutes, ce serait dommage d’opter pour des solutions qui vous obligent à prendre rendez-vous à la banque. À négocier un contrat et à perdre du temps à demander une carte de domiciliation bancaire. Pour votre information, le délai d’obtention de cette carte varie généralement de 5 jours à un mois en fonction des banques.

Il allie facilité d’utilisation et praticité

À quoi bon investir dans un TPE mobile si ce dernier vous complique la vie ? Optez plutôt pour un produit simple, par exemple un TPE mobile qui ne nécessite pas de liaison téléphonique fixe, mais tout simplement une connexion 3G, 4G ou WIFI.

Deuxièmement, c’est plus commode d’offrir aux clients la possibilité de choisir la modalité de paiement qui leur convient :

  • sans contact (cela implique que le terminal est doté de la technologie NFC),
  • en tapant leur code PIN pour valider la transaction,
  • avec la bande magnétique.

Troisièmement, pour plus de praticité, l’argent est directement versé sur votre compte bancaire. Le délai varie de 1 à 3 jours en fonction du terminal.

Enfin, sachez que certains TPE mobiles ne peuvent être utilisés qu’en France. Si vous avez besoin d’utiliser votre terminal à l’étranger, pensez à bien vous renseigner sur le sujet auparavant.

Le TPE mobile idéal accepte toutes les cartes bancaires

C’est le cas de la solution SumUp. Quant au TPE mobile iZettle, à défaut d’accepter toutes les cartes bancaires, il a le mérite d’accepter un large choix de cartes à puces, à savoir American Express, Diners Club, JCB, Maestro, MasterCard, Union Pay, Visa, Visa Electron et VPay. De plus, il est compatible avec les systèmes de portefeuille électronique Apple Pay, Android Pay et Samsung Pay.

Comparer les TPE mobiles

Il est disponible sans abonnement et sans engagement

S’il y a un critère qu’il faut prendre en considération pour choisir son terminal de paiement, c’est bien la question de l’engagement. À l’heure actuelle, de nombreux TPE mobiles sont disponibles sans abonnement et sans frais fixes. Autrement dit, pas de contrat* compliqué ou trop contraignant.

À la place, ces TPE mobiles ne prennent de commissions que lorsque vous effectuez une transaction. Pour être plus clair, cela signifie que vous ne payez que lorsque vous vous servez de votre terminal de paiement. De quoi faire le bonheur des personnes qui exercent une activité saisonnière et qui ne peuvent pas s’engager sur une longue durée.

* En parlant de contrat, sachez que certaines entreprises proposent des garanties satisfait ou remboursé ainsi qu’une garantie pouvant aller jusqu’à 12 mois.

Il propose de nombreuses fonctionnalités

En fonction de vos besoins, vous opterez pour un TPE mobile qui vous permettra d’établir des factures depuis l’application ou le site web, d’envoyer un reçu électronique par e-mail (ou par SMS) ou bien d’imprimer un reçu papier. Certaines solutions, par exemple le terminal de paiement mobile Maxi Smile de Smile & Pay, ont une imprimante intégrée.

Certains TPE mobiles proposent un tiroir-caisse qui simule le fonctionnement d’une caisse enregistreuse, ce qui permet au commerçant d’accepter tous les types de paiements dans l’application, aussi bien les cartes bancaires que les chèques et les liquidités.

Vous avez besoin d’outils statistiques pour connaitre l’évolution de votre chiffre d’affaires ou avoir une meilleure visibilité sur les produits qui se vendent le mieux ? Tout cela est possible en choisissant le bon TPE mobile.

TPE mobile Sumup

Autre critère non négligeable : le format et l’autonomie du TPE

C’est-à-dire sa dimension et son poids, parce qu’il n’y a rien de plus pratique qu’un TPE mobile compact que l’on peut glisser dans sa poche ou dans son sac.

Par ailleurs, vous devez prêter une attention particulière à un détail important : l’autonomie du TPE mobile. Sa batterie doit être de longue durée. Autrement, vous serez contraint de recharger le terminal plusieurs fois par semaine, voire plusieurs fois par jour. Ce qui n’est évidemment pas pratique du tout.

Enfin, derniers critères : la sûreté et le coût

La solution que vous adoptez doit offrir les mêmes garanties de sécurité qu’un TPE traditionnel. Les transactions sont sécurisées et la confidentialité des clients est préservée.

Et pour ne pas avoir de mauvaises surprises, choisissez une solution dont les coûts sont expliqués en détail. Tout doit être transparent, du coût de démarrage aux frais de transaction en passant par le coût du service client.

2 réponses sur “Comparer les terminaux de paiement mobiles : les critères ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

86 + = 88