Tarif d’un comptable pour sa SCI : obtenir le meilleur prix

Légalement, la SCI n’a l’obligation de faire appel à un expert-comptable. Toutefois, l’expertise de ce professionnel permet d’optimiser la gestion de la comptabilité et de sécuriser les comptes de l’entreprise. En outre, les associés profitent des conseils de ce professionnel en matière de création d’entreprise, d’établissement du business plan ou d’optimisation fiscale,

Bine entendu, une expertise a un coût, tout comme la qualité. À combien s’élèvent les prix d’un expert-comptable pour SCI ? Comment optimiser les tarifs ? Les réponses dans les lignes qui suivent.

comparez les services d'experts comptables

comparer

Obligations comptables de la SCI : que dit la loi ?

La comptabilité en SCI peut être obligatoire ou facultative dépendamment de l’imposition de la société. Ainsi, pour les SCI soumises à l’impôt sur les sociétés, la tenue d’une comptabilité en partie double conformément au plan comptable général est imposée par la loi. Elle est également obligatoire dès lors que :

  • la SCI a un associé professionnel
  • la société civile immobilière est assujettie à la TVA
  • l’entreprise atteint deux des trois seuils suivants : total bilan : 1 550 00 euros ; chiffre d’affaires : 3 100 000 euros ; nombre de salariés : 50
  • les statuts imposent l’entreprise à tenir une comptabilité

Dans cette optique, la SCI doit tenir des journaux comptables, enregistrer les écritures comptables et établir les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe légale).

Pour les SCI soumises à l’impôt sur le revenu, la tenue d’une comptabilité de trésorerie est recommandée pour garantir la transparence des comptes de la société civile en cas de contrôle fiscal.

Qui qu’il en soit, le recours à un comptable ou à un expert-comptable n’est pas obligatoire pour la SCI, qu’elle soit à l’IR ou à l’IS. Toutefois, l’expertise d’un professionnel permet d’avoir des comptes conformes à la loi.

Combien coûte un expert-comptable pour SCI ?

L’expert-comptable fixe son tarif librement. Il peut être au forfait (mensuel ou annuel), en fonction du temps qu’il estime nécessaire pour réaliser les missions que son client lui a confiées. Il peut aussi être au forfait régularisé. Autrement dit, le client verse des acomptes mensuels et l’expert-comptable régularise le montant global en fin d’année après un calcul du temps effectivement passé sur la mission.

Enfin, le tarif d’un expert-comptable peut être au temps réel. Dans ce cas, le prix dépend du type de mission, du temps passé pour réaliser les tâches et du tarif horaire des intervenants sur la mission.

En principe, le tarif d’un expert-comptable pour SCI dépend des éléments suivants :

  • le temps passé pour traiter la comptabilité : celui-ci est fonction du volume des mouvements comptables et du degré de complexité de la mission
  • le type de mission : saisie comptable, vérification et audit des comptes, conseil juridique et financier, formalités juridiques, recherche de financement, optimisation fiscale, etc.
  • la localisation : les frais de fonctionnement diffèrent en effet d’une région à une autre
  • l’expérience et la notoriété du comptable ou de l’expert-comptable
  • le secteur d’activité de la société

Voici quelques exemples des tarifs d’un expert-comptable :

  • Saisie comptable : 2 euros par facture
  • Vérification des comptes : 50 euros à 120 euros de l’heure
  • Rédaction de contrats : 50 euros à 140 euros de l’heure
  • Rédaction de fiches de paie : 20 euros à 80 euros par salarié par mois
  • Bilan : 500 euros à 2 000 euros par an

Comment avoir un comptable au meilleur prix pour sa SCI ?

Comme on l’a dit, engager un expert-comptable coûte un certain prix. Toutefois, il existe des astuces pour économiser sur le tarif.

Faciliter le travail de l’expert

Une bonne organisation est la clé pour faciliter le travail de l’expert. Il est alors essentiel de classer et de ranger toutes les pièces comptables et administratives de la SCI afin de les mettre à la disposition du professionnel lorsqu’il en aura besoin. Dans cette optique, il est intéressant de faire un classement par nature et par ordre chronologique.

Il est également possible de dématérialiser le classement en utilisant un logiciel en ligne. Un module d’export-comptable permet d’automatiser l’envoi des pièces justificatives et des factures au nom de l’entreprise.

Réaliser une partie de la comptabilité

C’est évident. Moins les tâches confiées à l’expert-comptable sont nombreuses, moins il passera du temps à les traiter et moins, il facturera sa mission. Pour cela, le gérant de la SCI peut par exemple prendre en charge l’enregistrement chronologique des opérations comptables, réaliser les journaux comptables (registre des dépenses, journal des recettes, etc.) avec l’aide d’un logiciel en ligne et externaliser les opérations les plus complexes (comptes annuels, vérification de comptes…) à l’expert.

La SCI peut par ailleurs s’occuper des formalités de création ou les confier à une plateforme juridique en ligne.

Choisir un expert-comptable spécialisé dans les SCI

En choisissant un expert-comptable spécialisé dans les SCI, le gérant obtient non seulement un meilleur prix, mais aussi une prestation de qualité. En effet, le professionnel passera moins de temps sur chaque mission puisqu’il maîtrise les spécificités de ce statut juridique.

En outre, en confiant la gestion comptable de la SCI à un expert spécialisé, les comptes sont conformes à la législation en vigueur.

Choisir un expert-comptable en ligne pour sa SCI

Depuis les années 2010, les experts-comptables en ligne ont permis aux entreprises, dont les SCI de faire des économies notables sur le prix d’une expertise comptable. D’après les chiffres, le tarif d’un expert-comptable en ligne peut-être jusqu’à 40 % moins cher que celui d’un cabinet d’expertise comptable traditionnel. La raison ? Le cabinet en ligne a un coût de fonctionnement moins élevé puisque tout se fait à distance. En cas de besoin, le client peut joindre le cabinet par chat, par téléphone ou par email.

Par ailleurs, en plus de permettre au client de gagner du temps, l’expert-comptable lui offre un gain de temps considérable. En effet, ce professionnel utilise une plateforme collaborative accessible à la SCI pour faciliter les échanges.

Faire plusieurs demandes de devis

Comme on l’a vu, les tarifs d’un expert-comptable dépendent de plusieurs critères. Pour obtenir le meilleur prix, il est nécessaire de comparer les offres en demandant des devis à au moins trois cabinets.

Dans ce cas, il ne faut pas se fier uniquement au prix total, il faut aussi examiner le tarif de chaque mission. En outre, les avis clients permettent aussi de faire le meilleur choix (rapport qualité/prix).

Le tarif d’un expert-comptable peut paraître exorbitant, mais son expertise apporte à la SCI une valeur ajoutée. Ainsi, il s’agit d’un investissement non chiffrable, mais dont le résultat est palpable pour l’entreprise. En tout cas, grâce à ces quelques conseils, la société civile immobilière peut économiser jusqu’à 30 % des prix de son expert-comptable.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires