Une entreprise peut-elle placer sa trésorerie en crypto ?

Vous aimeriez que votre entreprise profite des avantages des cryptomonnaies ? Mais vous ne savez pas si vous avez le droit de placer votre trésorerie en cryptodevises ? Dans la suite de cet article, nous allons répondre à votre question et vous présentez tous les bénéfices de l’utilisation des monnaies virtuelles pour votre entreprise.

comparez les logiciels de compta

comparer

Vous aimeriez acheter Solana ou Ethereum avec votre entreprise ? Mais vous ne savez pas si c’est légal ? Et bien, oui c’est tout à fait légal, vous avez le droit d’acheter des cryptomonnaies avec votre entreprise.

Comme pour les particuliers, vous pourrez choisir entre 2 options :

  • ouvrir un compte sur une plateforme de trading de cryptomonnaie ;
  • passer par un courtier.

Pour acheter des monnaies virtuelles avec votre société, vous devrez fournir une pièce d’identité pour toutes les personnes qui utiliseront la plateforme ainsi qu’un KBIS et les statuts de l’entreprise. Bien que les monnaies virtuelles semblent être assez volatiles, elles sont réellement prometteuses et vous allez comprendre pourquoi.

Placer sa trésorerie en crypto : quels bénéfices ?

Le fait que les monnaies virtuelles ne soient pas contrôlées par un gouvernement ou une banque, qu’elles ne soient pas affectées par l’inflation d’un pays donné, qu’elles permettent de travailler sous un certain anonymat sur une plateforme qui est, en même temps, sûre et en croissance les rend très attrayantes. Découvrez les bénéfices de l’achat de cryptomonnaies.

La sécurité

L’une des principales forces des cryptomonnaies est la sécurité. Contrairement à ce qui se passe avec les comptes bancaires traditionnels et les transactions financières qui risquent d’être piratées, le système des cryptomonnaies est totalement sûr, car il dépend de la cryptographie.

La sécurité de la chaîne de blocs (blockchain) est telle que, une fois la transaction confirmée, elle ne peut pas être modifiée. Un autre point clé est que les fonds de vos pièces sont stockés dans un système cryptographique avec une clé et que seul le détenteur de cette clé peut envoyer des cryptomonnaies.

La confidentialité

L’anonymat et la confidentialité sont une autre force des cryptomonnaies, car le système de blockchain empêche les parties extérieures, les organisations et les gouvernements de savoir dans quoi vous investissez ou achetez, combien vous avez dépensé et à qui vous achetez.

Les coûts de transaction

Les frais de transaction avec crypto-monnaie sont nettement inférieurs à ceux pratiqués avec les monnaies traditionnelles. Généralement, les coûts de transaction sont nuls ou très faibles pour le changement de cryptomonnaie, car les mineurs sont compensés par le réseau. Les seuls frais payés par les opérateurs sont ceux qui existent quand il y a une tierce partie impliquée dans la création et le maintien des portefeuilles.

La facilité

Souvent, les méthodes d’investissement classiques sont complexes. Alors que l’investissement en crypto est plutôt simple et rapide. Vous pouvez recevoir et envoyer des cryptomonnaies sans avoir besoin d’un logiciel coûteux, sans avoir une grande formation ou des licences et personne ne peut vous empêcher d’investir.

La portabilité

Transporter des milliers de dollars ou d’euros peut être un problème, mais les cryptomonnaies résolvent toutes ces difficultés, car il est possible de transporter n’importe quelle somme d’argent en cryptomonnaies sur une seule clé USB sans que personne ne soit au courant.

La vitesse

Grâce aux monnaies virtuelles, il est possible d’envoyer de l’argent partout dans le monde et à tout moment. La transaction ne prend que quelques minutes. Il ne faudra que le temps nécessaire au réseau pour traiter le paiement.

Le faible risque d’inflation

Les monnaies virtuelles ne sont pas soumises à l’inflation. En effet, les monnaies classiques sont contrôlées par les autorités et si ces dernières subissent une crise, alors les monnaies aussi. Ce n’est pas du tout le cas avec les cryptomonnaies.

La valeur de la monnaie ne dépend ni des banques, ni du gouvernement, ni de l’économie d’un pays. Autrement dit, la valeur d’une monnaie virtuelle ne sera jamais influencée par l’économie mondiale ou nationale et elle restera élevée même si le monde tombe dans une crise internationale comme nous avons pu le voir avec l’épidémie de Coronavirus.

Le prix croissant

Pour finir, l’avantage principal des monnaies virtuelles, c’est que leur prix a plus tendance à augmenter qu’à baisser. Le Bitcoin, par exemple, a atteint des valeurs très élevées en novembre 2017, puis il est retombé mais très légèrement pour ensuite rester stable.

Si l’on tient compte du fait qu’il y a quelques années, on ne payait que quelques dollars pour un Bitcoin, alors nous avons un scénario dans lequel ceux qui ont parié pour investir dans cette cryptomonnaie à l’époque ont vu leur investissement initial augmenter considérablement.

Et petite information, aujourd’hui un Bitcoin vaut 57 438 euros (Novembre 2021). L’investissement dans les cryptomonnaies est donc une très bonne option pour votre entreprise. Alors, n’hésitez plus et essayez, vous pourriez être surpris des bénéfices sur le court, le moyen et le long terme !

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires