Comment choisir une banque pour son association loi 1901 ?

Comme pour les microentreprises, les associations loi 1901 déclarées doivent également avoir une banque principale dédiée à leur activité. Et ce, pour assurer leur fonctionnement et recevoir des financements externes (notamment les subventions). Deux possibilités s’offrent alors à une association : se tourner vers les banques traditionnelles ou bien les banques en ligne. Du coup, que choisir ? Éléments de réponse.

créez votre association

comparer

Choisir une banque traditionnelle pour son association : une valeur sure

Les institutions bancaires traditionnelles et les banques mutualistes ont toujours autant la cote auprès des associations régies par la loi du 1er juillet 1901. Ce n’est pas étonnant puisqu’elles proposent des services avantageux dans le cadre de l’ouverture d’un compte dédié à l’activité d’une association. D’ailleurs, les grands noms du secteur bancaire français redoublent d’ingéniosité pour vous offrir des packs adaptés. La Banque Postale, Crédit Agricole, Société Générale, BNP, Crédit Mutuel…, choisissez une banque principale qui répondra le plus à vos besoins et vos attentes.

Banque classique : la garantie d’un service personnalisé

Une banque classique met à la disposition des associations à but non lucratif des services sur mesure. Vous pouvez dès lors bénéficier d’outils spécifiques qui correspondent à vos exigences. Paiement, collecte de dons, subvention, encaissement des cotisations, règlement des salaires…, rien de tel pour simplifier au maximum ses différentes opérations financières ! Bien évidemment, elles promettent aussi des prestations de base liées au compte courant : opérations courantes, découvert autorisé, carte de paiement à autorisation systématique, crédit immobilier, etc.

Des offres avantageuses

Les banques traditionnelles fournissent aux associations des solutions de financement pour leur fonctionnement, mais pas que. En effet, elles offrent également des fonds pour l’organisation et la réalisation de leurs activités. Ainsi, l’organisme associatif peut compter sur des ressources fiables pour financer ses besoins matériels (parc informatique, véhicules…) ou immobiliers. Sans oublier le financement du cycle d’exploitation comme une avance sur subvention ou une facilité de caisse pour gérer les décalages de trésorerie.

Ces établissements bancaires présentent aussi des prestations d’assurance. Couverture multirisque ou assurance sur compte bancaire, c’est selon vos nécessités. Par ailleurs, si vous êtes confronté à des excédents de trésoreries, les options de placement sont légion. À court, à moyen ou à long terme, il y en a pour toutes les exigences. Il en est ainsi du Livret A Associations, OPCVM et de l’Investissement socialement responsable (ISR). À cela s’ajoutent les placements boursiers tels que les comptes à terme, comptes sur livret et bons de caisse.

Tarif et qualité de la prestation

Il va sans dire que votre choix doit prendre en compte le tarif et la qualité de la prestation bancaire : opérations courantes, crédit immobilier, découvert autorisé plus élevé, carte de paiement à autorisation systématique, etc. De fait, chaque banque a ses propres offres. D’où l’intérêt de faire très attention à ces critères. Aussi, optez de préférence pour la formule adaptée à votre situation. De même, assurez-vous du professionnalisme de l’institution bancaire et de l’excellence du service qu’elle fournit. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous référer aux avis laissés par ses clients sur les forums.

Bien sûr, pour bénéficier des avantages de ces établissements, il faut tout d’abord fournir les pièces justificatives standards. Pour certains établissements tels que Boursorama banque, il faut justifier d’un revenu mensuel minimum. Boursorama banque demande un revenu mensuel d’au moins 1 000 € en plus des pièces justificatives habituelles.

Et si vous misiez sur une banque en ligne pour votre association ?

Les banques en ligne constituent également des alternatives intéressantes pour une association, surtout depuis l’essor de l’application mobile pour les établissements bancaires en ligne. Elles sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à offrir des services adaptés aux organismes associatifs. À l’instar de Qonto, Anytime, ING Direct, Manager.one par exemple.

Les banques digitales promettent effectivement de multiples avantages pratiques allant des applications mobiles aux crédits immobiliers. Elles permettent ainsi d’utiliser une application mobile et des outils à la fois performants et innovants. Il n’y a pas mieux pour une gestion et une comptabilité plus aisées au quotidien. En plus, elles assurent une ouverture de compte entièrement en ligne en un rien de temps.

En outre, votre souscription au pack Associations des néo-banques vous donne la possibilité de profiter de :

  • Un compte courant avec IBAN
  • Une ou plusieurs cartes MasterCard
  • Différentes cartes bancaires virtuelles suivant la formule de votre choix
  • D’opérations en devises à moindre cout avec les néo-banques

Pour l’ouverture et la gestion du compte de l’association, c’est le conseil d’administration ou le bureau qui désigne la personne responsable lors d’une réunion. Cette dernière peut du reste parfaitement bien aboutir à la nomination de plusieurs personnes. Dans ce cas, il faut présenter plusieurs signatures si les personnes mandatées agissent ensemble. Par contre, si elles agissent séparément, il suffit d’au moins une signature.