Auto-entrepreneur : Pourquoi choisir Monabanq ?

Légalement, un auto-entrepreneur n’a pas l’obligation d’ouvrir un compte professionnel. Toutefois, dès lors que son chiffre d’affaires annuel dépasse les 10 000 euros pendant deux années consécutives, il doit ouvrir un compte dédié à ses activités professionnelles. Ce compte peut être un compte courant ouvert dans un établissement traditionnelle, dans une banque en ligne ou dans une banque mobile.

Pour faciliter la vie des auto-entrepreneurs, les offres des banques 2.0 se sont diversifiées. Monabanq, la banque en ligne du Crédit Mutuel, figure parmi les nouveaux acteurs proposant des offres sur mesure aux micro-entrepreneurs. Les détails.

CB Monabanq

VISA PLATINUM, PREMIER, CLASSIC

Sans condition de revenus

  • Protection juridique, découvert autorisé et TPE inclus
  • Dépôts chèques et espèces au Crédit Mutuel CIC
  • « Elu Service Client de l’Année » 6 fois de suite
voir l'offre

9€

1 mois offert

plus d'informations

Qui est Monabanq ?

Monabanq est la banque en ligne du groupe Crédit Mutuel CIC. Fondée en 2006, elle compte aujourd’hui plus de 300 000 clients en France. Elle est recommandée par plus d’un client sur dix.

Avec ses offres dédiées aux auto-entrepreneurs, Monabanq se veut être un partenaire de confiance pour les indépendants. Services complets, conseillers réactifs, une tarification transparente et compétitive, la banque en ligne met la satisfaction client au cœur de ses préoccupations.

Pour l’heure, les offres de Monabanq se limitent aux particuliers et aux auto-entrepreneurs.

Que propose Monabanq aux auto-entrepreneurs ?

Monabanq, avec son offre Pratiqpro, propose trois formules pour répondre aux besoins des indépendants : Visa Classic, Visa Premier et Visa Platinum.

Ces offres permettent aux auto-entrepreneurs de disposer de carte bancaire Visa, de déposer des chèques et des espèces gratuitement dans les guichets Crédit Mutuel et CIC, de réaliser des retraits d’espèces sans frais et sans plafond dans tous les distributeurs automatiques de la zone euro.

Par ailleurs, la banque en ligne envoie gratuitement un chéquier à l’auto-entrepreneur sur demande et sans frais supplémentaires.

Pour gérer simplement son compte auto-entrepreneur, la banque en ligne met à la disposition des indépendants une application mobile sur smartphone et tablette permettant d’accéder à son espace personnel partout et à tout moment.

Les offres Pratiqpro de Monabanq en détail

Visa Classic

Avec cette offre à 9 euros TTC par mois, l’auto-entrepreneur a droit à :

  • une carte bancaire Visa Classic
  • un RIB et IBAN français
  • un découvert de 800 euros
  • un plafond de paiements de 2 500 euros sur 30 jours glissants
  • un plafond de retraits de 500 euros sur 7 jours glissants
  • des dépôts de chèques et d’espèces
  • une protection juridique
  • un terminal de paiement Smile & Pay pour encaisser les clients par carte
  • et un excellent service client.

Visa Premier

En plus des services offerts par Visa Classic, l’offre Visa Premier comprend les services suivants :

  • une carte bancaire Visa Premier
  • assurance retard d’avion et/ou retard de voyage jusqu’à 400 euros
  • assurance véhicule de location (remboursement de la franchise)
  • perte, détérioration, vol de bagages jusqu’à 800 euros par bagage
  • assistance médicale déplacement
  • assurance annulation de voyage jusqu’à 5 000 euros.

Par ailleurs, le découvert, le plafond de paiements et le plafond de retraits sont plus élevés, respectivement 1 000 euros, 3 000 euros sur 30 jours glissants et 600 euros sur 7 jours glissants.

Le prix de cette formule est de 12 euros TTC par mois.

Visa Platinum

Proposée à 18 euros TTC par mois, cette offre comprend tous les services proposés par l’offre Visa Premier avec des plafonds plus élevés :

  • découvert : 1 200 euros
  • plafond de paiements de 4 000 euros sur 30 jours glissants
  • plafond de retraits de 750 euros sur 7 jours glissants

Par ailleurs, elle comprend aussi :

  • une carte bancaire Visa Platinum
  • un service conciergerie/assistant personnel de 9 h à 21 h du lundi au samedi
  • des taxis avec accès prioritaire
  • un accès aux lounges des aéroports du monde entier en cas de retard d’avion.

Quels sont les avantages de Monabanq pour les indépendants ?

Si Monabanq est autant appréciée des indépendants, c’est parce qu’elle leur offre plusieurs avantages.

Des offres complètes

Toutes les formules de Monabanq permettent de gérer facilement l’activité au quotidien. Grâce à un espace client (accessible aussi sur mobile et tablette), l’auto-entrepreneur peut suivre et gérer son compte, contacter un conseiller clientèle, obtenir un e-relevé ou encore faire des virements. Par ailleurs, il est possible de télécharger les opérations afin de faciliter la gestion du compte.

Plus encore, des alertes email et SMS préviennent l’indépendant du paiement de ses cotisations sociales, de la déclaration de son chiffre d’affaires, etc. Il peut même paramétrer des SMS pour l’informer sur son solde disponible afin d’éviter les découverts et les chèques sans provisions.

Par ailleurs, des experts juridiques disponibles tous les jours de la semaine pour accompagner les auto-entrepreneurs dans l’édition de contrats, la gestion de litiges, etc.

Enfin, l’opposition sur la carte bancaire ou le chéquier en cas de vol se fait directement en ligne, sur l’espace client. De même, le renouvellement de la carte en cas de perte ou de vol se fait également en ligne.

Un excellent service client

Monabanq a été élue service client de l’année depuis six ans dans la catégorie banque en ligne. Les avis sont certifiés selon la norme NF Z74-501. D’ailleurs, sa devise est simple : « placer les gens avant l’argent ».

Les conseillers clients de la banque en ligne du Crédit Mutuel sont joignables par téléphone, par email et par chat de 8 h à 21 h du lundi au vendredi et de 8 h à 16 h le samedi, sauf jours fériés. La banque en ligne assure qu’elle est joignable en moins de cinq sonneries.

En outre, Monabanq dispose également d’un service client pour les sourds et les malentendants par chat ou par webcam. Celui-ci est disponible du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, sauf jours fériés.

Par ailleurs, la banque en ligne est très active sur ses pages sur les réseaux sociaux.

Enfin, les auto-entrepreneurs peuvent demander un coaching personnalisé en prenant rendez-vous par téléphone ou par mail.

Un tarif compétitif

Les tarifs de Monabanq se trouvent dans la moyenne basse. Ils sont transparents et visibles directement sur le site de la banque en ligne. Il n’y a ainsi aucuns frais cachés ni frais supplémentaires, sauf incident de paiement ou opérations en devises étrangères.

En effet, les frais de tenue de compte sont compris dans chaque offre. Par ailleurs, les virements et les prélèvements gratuits sont gratuits.

Conclusion : Faut-il choisir Monabanq ?

Peu de banques traditionnelles acceptent le statut d’auto-entrepreneur. De ce fait, les indépendants doivent se tourner principalement vers les banques en lignes et les néobanques.

Monabanq propose des offres complètes aux autoentrepreneurs à des tarifs compétitifs. Pour 9 euros par mois, il a droit à un découvert autorisé et à d’autres services dédiés. Pour 3 euros de plus par mois, l’auto-entrepreneur bénéficie de diverses assurances et assistances.

À noter que l’ouverture de compte chez Monabanq se fait en ligne en quelques minutes. Les pièces justificatives sont scannées et envoyées par courrier à la banque en ligne ou transmises via son espace personnel.