Créer une SARL sans apport : Quels sont les financements alternatifs ?

Dans la plupart des cas, la création d’une entreprise, en l’occurrence une SARL, nécessite des financements extérieurs. En effet, l’achat de matériels et de stocks, le lancement de l’activité… nécessitent des fonds plus ou moins conséquents selon le projet. Malheureusement, l’obtention d’un financement, et plus particulièrement d’un prêt bancaire, est soumise à de nombreuses conditions. Notamment, les banques et autres établissements financiers, exigent que l’entrepreneur apporte entre 15 et 30 % du montant du prêt en fonction des projets. Que faire lorsque l’on n’a pas d’apport personnel ? Quelles sont les alternatives à un prêt bancaire pour créer sa SARL sans apport ? Les détails. 

créez votre SARL

comparer

Le capital social minimum

Afin de créer une SAS, les actionnaires devront apporter au minimum 1 € afin de constituer le capital social de la société. Ils pourront le faire par l’intermédiaire d’apports en numéraire, mais pourrons aussi compléter par des apports en nature ou en industrie.

La love money 

La love money ou « argent du cœur » ou « capital de proximité » consiste à demander des fonds à ses proches : membres de la famille, amis, connaissances, etc. Les fonds peuvent prendre la forme de :

  • Dons 
  • Investissement en capital : les proches qui ont participé à la collecte de fonds deviennent associés dans la SARL et ont des droits dans la société (droit de vote, dividendes, etc.)
  • Prêt avec un contrat entre les deux parties

Dans le cas d’un don, le montant maximal est de 31 865 euros et peut être exonéré de droit sous certaines conditions :

  • Le donateur est âgé de moins de 80 ans
  • Le bénéficiaire (l’entrepreneur) est l’enfant, le petit-enfant ou l’arrière-petit-enfant ou donateur 
  • Le bénéficiaire est majeur ou émancipé 

Le don doit être rédigé par un notaire ou sous seing privé ou faire l’objet d’une déclaration. L’entrepreneur doit le déclarer à son centre des finances publiques dans un délai d’un mois après réception du don.

Les business angels

Les business angels ou investisseurs providentiels en français sont des personnes physiques (entrepreneurs ou anciens cadres supérieurs) qui souhaitent placer une partie de leur patrimoine financier sur des sociétés innovantes. En plus d’un soutien financier, ces investisseurs apportent également des conseils et leur carnet d’adresses aux porteurs de projets. 

En principe, les business angels investissent en général de 5 000 à 700 000 euros dans une société pour dégager une plus-value substantielle et profiter d’une réduction d’impôts. Ils restent minoritaires dans le capital de l’entreprise, mais sont actifs dans la vie de la société. D’une manière générale, les business angels revendent leurs participations au bout de 3 à 5 ans. 

Le micro-crédit

Comme son nom le laisse deviner, le micro-crédit est un crédit au faible montant (pas plus de 10 000 euros) accordé par des acteurs associatifs. Il s’adresse à tous les créateurs et repreneurs d’entreprises qui ont des difficultés à obtenir un prêt bancaire parce qu’ils sont sans apport.  

Ce type de prêt est davantage adapté aux petits projets. Il est octroyé selon plusieurs critères :

  • Le profil du porteur de projet : compétences, expériences, motivations…
  • Les caractéristiques du projet : marché, potentiel, perspective de croissance…
  • La capacité de remboursement 

En plus du prêt, les organismes associatifs offrent un accompagnement à l’entrepreneur : aide dans les formalités administratives, aide à la maîtrise des coûts, etc.

Le prêt d’honneur

Le prêt d’honneur est un prêt sans garantie, ni caution, ni apport personnel accordé aux créateurs et aux repreneurs d’entreprises par des réseaux d’accompagnement. Il s’agit notamment d’Initiative France, de Réseau Entreprendre, de France Active et d’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique).

Généralement, le prêt zéro est à taux zéro et inscrit en fonds propres. Il est accordé à l’entrepreneur, lequel s’engage à le rembourser sur l’honneur et non à l’entreprise. 

L’obtention d’un prêt d’honneur est soumise à l’acceptation de la demande par un comité d’agrément composé de professionnels (chefs d’entreprises, banquiers et experts en financement). À cet effet, le créateur de la SARL doit présenter un business plan (plan d’affaires) solide avec des éléments financiers convaincants. 

Le montant du prêt d’honneur varie entre 3 000 euros à 50 000 euros et peut atteindre jusqu’à 90 000 euros si le projet est innovant. 

Le prêt d’honneur apporte de la crédibilité au projet de création et optimise la confiance des partenaires. Par ailleurs, il a un effet de levier sur l’obtention d’un prêt bancaire. D’après les chiffres, pour un 1 euro de prêt d’honneur, les banques accordent en principe 7,8 euros supplémentaires. 

Bpifrance

La banque publique d’investissement accompagne l’entrepreneur qui crée sa SARL sans apport à obtenir un prêt bancaire en se portant garant.

Dans cette optique, Bpifrance garantit les prêts consentis aux créateurs d’entreprises à hauteur de 50 à 70 % de leur montant. Ces prêts sont destinés à l’achat de fonds de commerce, aux financements matériels et immatériels, au financement de besoins de fonds de roulement, etc.

Le crowdfunding

Pour créer une SARL sans apport, il est possible de recourir au financement participatif ou crowdfunding. Il consiste à lever des fonds auprès d’un public large (professionnels et particuliers) via une plateforme en ligne pour financer le projet entrepreneurial. 

Le crowdfunding peut prendre trois formes :

  • Le don avec ou sans contrepartie 
  • Le prêt ou crowdlending 
  • La souscription de titres de capital ou de créances émis par la SARL.

Avant de lancer une campagne de prêt ou de souscription de titres au capital de la société, il est primordial de bien choisir la plateforme. À cet effet, il faut vérifier que son statut est réglementé :

  • Intermédiaire en financement participatif (IFP) pour les prêts
  • Conseiller en investissement participatif (CIP) ou prestataire en services d’investissement (PSI) agréé par l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de révolution) pour la souscription de titres

Pour cela, la plateforme possède la mention « Plateforme de financement participatif régulée par les autorités françaises » sur son site. 

Les aides de l’État à la création d’entreprises

Pour créer une SARL sans apport, le porteur de projet peut solliciter les dispositifs d’aide de l’État. Ces aides ont été mises en place afin d’encourager l’entrepreneuriat.

Parmi ces aides, on retrouve :

  • L’ARCE ou aide à la reprise ou à la création d’entreprises. Fournie par Pôle Emploi, l’ARCE permet de percevoir des allocations chômage sous forme de capital. Elle est versée au moment du lancement de l’activité. 
  • Le NACRE ou nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise

L’octroi de ces aides est soumis à plusieurs conditions. 

En somme, le porteur de projet a plusieurs solutions pour créer une SARL sans apport. Pour convaincre les financeurs, il doit :

  • Bien définir son projet
  • S’adresser au bon partenaire 
  • Présenter un business plan convaincant et cohérent avec la réalité