Crème de la crème : Tout savoir sur cette plateforme de freelance

Les 10 dernières années, le monde du travail a connu une réelle révolution avec le freelancing. En effet, selon les statistiques révélées par Statista, l’Hexagone rassemble aujourd’hui plus de 3,2 millions de travailleurs indépendants. Avec un tel engouement, il n’est pas étonnant que les plateformes pour freelances fusent également. Et ce, afin de permettre à ces derniers de prospérer dans leur métier. Crème de la Crème fait partie de ces outils. Comment cette plateforme fonctionne-t-elle ? Quels sont ses avantages ? Quid des tarifs d’abonnement ? Éléments de réponse.

  • formalités simplifiées
  • offre payante à partir de 59€HT
voir l’offre

10€ offert

avis client

Crème de la Crème : la plateforme des freelances aguerris

Ce sont Jean-Charles Varlet, Théo Dorp et Romain Abidonn qui ont fondé Crème de la Crème en 2015. Depuis ses débuts jusqu’à nos jours, elle constitue la plus sélective de toutes les plateformes à destination des freelances. En effet, à sa création, elle était dédiée uniquement aux étudiants des meilleures écoles de France qui étaient à la recherche de travail.

Plus tard, avec le boom du freelancing, la plateforme a décidé de s’ouvrir à tous les freelances de l’Hexagone. Cependant, elle garde sa « philosophie de sélection » : seuls 10 % des candidatures sont retenus, notamment en fonction des expériences et du portfolio du travailleur indépendant. Ce sont uniquement des freelances chevronnés qui font alors partie de Crème de la Crème.

Le Digital est mis à l’honneur sur la plateforme

Convaincue que le Digital est l’avenir du monde du travail, Crème de la Crème le met alors au cœur de sa plateforme. En effet, les missions qui y sont proposées sont principalement axées sur le digital. Les profils que l’on retrouve sur la plateforme appartiennent alors aux 3 domaines suivants :

  • Tech & Data : développeurs web et mobile, data analyst, data scientist, chef de projet IT.
  • Design & Produit : UX ou UI designer, directeur artistique, designer de produit, product manager.
  • Marketing digital: chef de projet digital, traffic manager, Social Media Manager, content manager, expert SEO ou SEA.

Fonctionnement de la plateforme pour les freelances

Sachez au préalable qu’il faut au moins avoir 3 ans d’expérience en tant que travailleur indépendant et posséder le statut d’autoentrepreneur pour pouvoir candidater sur Crème de la Crème. Si votre profil complète ces 2 critères, vous pouvez procéder à l’inscription.

Pour ce faire, il suffit de :

  • Aller sur la plateforme
  • Sélectionner l’option « Je suis freelance »
  • Cliquer sur « Candidate maintenant »
  • Remplir dûment le formulaire présenté

Une fois l’inscription terminée, vous devez attendre que l’équipe la valide (7 jours au maximum) avant de pouvoir accéder aux missions sur la plateforme. Après validation de l’inscription, vous pourrez enfin recevoir les missions qui correspondent à votre profil.

Sachez qu’il y a 3 moyens pour recevoir les missions :

  • Email
  • Téléphone
  • Slack

Le matching de la mission avec le profil du freelance se fait grâce à un algorithme propre à Crème de la Crème. Après avoir pris connaissance de la mission, le freelance peut contacter le prospect afin de faire sa proposition.

Si les échanges avec le prospect ont porté leurs fruits, vous pouvez commencer le travail dès qu’il vous donne son feu vert. Une fois la mission terminée, il existe l’option « livré » sur le site. Il faudra ensuite attendre la validation par le client. Le paiement se fait environ 72 heures après validation grâce au système de facturation du site.

Crème de la Crème : un outil utile pour les entreprises

Les entreprises qui ont des missions à proposer peuvent déposer leur projet sur Crème de la Crème. Le processus se fait en 4 clics :

  • Aller sur la plateforme
  • Sélectionner « Je suis une entreprise »
  • Cliquer sur « Trouver un freelance »
  • Remplir le formulaire

L’équipe fera ensuite en sorte de vous présenter les profils des 3 freelances les mieux qualifiés pour votre projet en 48 heures. Sinon, vous pouvez prendre un rendez-vous avec un membre de l’équipe Crème de la Crème si vous souhaitez une entrevue physique ou téléphonique pour parler de votre projet.

Les spécificités de Crème de la Crème

  • Des missions ambitieuses provenant des plus grandes firmes
  • Des formations pour rester à jour concernant les dernières compétences requises sur le marché
  • 1 Slack hyperactif qui relie quotidiennement tous les freelances de la plateforme
  • Plus de 20 partenariats qui améliorent et facilitent la vie et le travail des freelances (banques, assurances habitation, outils administratifs, hôtels pour le coworking, etc.)
  • 1 évènement sur 2 jours sur le territoire français
  • Une équipe entièrement dédiée à l’accompagnement des freelances et des entreprises
  • Un blog utile avec de précieux articles pour les freelances

Tous ces avantages font que plus de 1 000 freelances déposent leur candidature tous les mois sur la plateforme.

Quid des tarifs d’abonnement sur la plateforme ?

Il n’y a pas d’abonnement proprement dit sur Crème de la Crème. La plateforme prend en revanche une commission sur chaque mission réalisée. La somme de cette commission est assez élevée : 18 %. C’est probablement le petit point faible de la plateforme.

En effet, avec les charges fiscales de 25 % d’un travailleur indépendant possédant le statut d’autoentrepreneur, rajoutées aux charges personnelles du freelance, cela ne laissera pas grand-chose entre les mains de ce dernier… À cause de cette commission, les freelances sur Crème de la Crème proposent souvent des TJM très élevés aux prospects afin de compenser la « perte ».

En tout cas, Crème de la Crème n’a réellement rien à envier à ses concurrents. Ce sont plus de 8 000 freelances de haut niveau et plus de 5 000 entreprises, dont certaines font partie des plus grandes pointures de l’Hexagone, qui font exister cette plateforme élitiste aujourd’hui.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires