Fiverr : Tout savoir sur cette plateforme de freelance

De nos jours, beaucoup d’entreprises sollicitent les services des travailleurs indépendants. Elles ont en effet besoin de l’intervention des freelances pour parer à toute situation : combler un manque de compétences, faire face à un surcroît d’activité, pallier un besoin de recrutement ponctuel… C’est dans le but d’aider les entreprises dans leur quête de prestataires qualifiés et sérieux que s’inscrit Fiverr.

comparez les banques Auto-Entrepreneur

comparer

Focus sur Fiverr

Fiverr est une plateforme en ligne destinée à mettre en relation les entreprises avec des travailleurs indépendants. Elle fonctionne comme un site e-commerce en permettant aux entreprises de commander des services numériques aussi facilement que des produits physiques. Cette plateforme Service-as-a-Product (SaaP) concentre tous les métiers du digital. Vous y trouverez des personnes capables de monter votre site internet, de gérer votre campagne de marketing digital, de vous donner des conseils en finance, etc.

Créé en 2010 en Israël, Fiverr est aujourd’hui présent dans plus de 160 pays. Leader sur le marché mondial des microservices, il enregistre un chiffre d’affaires de 107,1 millions de dollars avec près de 2,4 millions de clients actifs en 2019. Le 28 avril 2020, la plateforme lance sa version française. Elle compte aujourd’hui près d’un million de freelances dans l’Hexagone.

Outre la version en ligne, Fiverr est aussi accessible depuis Android et iOS via son application mobile.

Comment fonctionne cette plateforme de freelance ?

Véritable vivier de talents, Fiverr propose une variété de services. Vous trouverez sur cette place de marché des compétences dans les domaines suivants :

  • graphisme et design
  • marketing digital
  • rédaction et translation
  • vidéo et animation
  • musique et audio
  • programmation web
  • business

Ainsi qu’une infinité de catégories utiles pour le développement de votre entreprise dont d’autres sont parfois insolites.

Trouver un profil sur Fiverr

Il existe deux manières de trouver le talent parfait pour votre entreprise sur Fiverr. La première est de se rendre sur la zone de recherche et d’entrer les mots clés qui décrivent votre besoin. Vous souhaitez créer un nouveau logo ? Donc vous allez simplement taper « logo » dans la barre de recherche. Sinon, Fiverr affiche aussi quelques propositions populaires sur sa page d’accueil.

La seconde est de publier une offre personnalisée. Les freelances intéressés ne manqueront pas de vous contacter. Si un prestataire vous intéresse, vous avez la possibilité de connaître l’étendue de ses compétences sur son profil. Fiverr attribue en effet un niveau à chaque vendeur selon ses capacités et la satisfaction de ses clients :

  • nouveau vendeur : tous les prestataires commencent à ce niveau. Le vendeur est donc considéré comme inexpérimenté.
  • Vendeur niveau 1 : le freelance atteint ce premier niveau au bout de 60 jours, à condition de réaliser au moins 10 gigs avec un niveau de satisfaction élevée.
  • Vendeur niveau 2 : l’indépendant est inscrit sur Fiverr depuis 120 jours et a cumulé 50 gigs avec une satisfaction client élevée.
  • Meilleur vendeur : le prestataire est sur la plateforme depuis 180 jours avec une réalisation supérieure à 100 gigs et un niveau de satisfaction élevée.

Outre la classification des vendeurs selon les compétences, Fiverr donne aussi aux acheteurs la possibilité de noter les prestataires. Ces derniers peuvent exprimer leur avis sur la qualité du travail déjà réalisé par le vendeur. Vous pouvez vous en référer pour vous faire une idée sur le sérieux et la capacité du freelance. Il vous reste ensuite de contacter le freelance pour discuter de votre projet et lui fournir vos consignes.

Fiverr pro : une solution dédiée aux entreprises

Vous souhaitez bénéficier d’un niveau d’assurance qualité ? Fiverr Pro est fait pour vous. Cette section de la plateforme vous donne accès à des compétences plus pointues. Les professionnels sont triés sur le volet pour garantir un résultat au-delà de vos attentes. Experts dans leur domaine, ces talents ont déjà travaillé avec des entreprises internationales.

Hormis Fiverr Pro, la plateforme propose un service dédié pour les grandes structures : Fiverr Business. Il s’agit d’une plateforme collaborative conçue sur mesure pour que les équipes de l’entreprise puissent travailler de concert sur un projet avec des prestataires freelances. Cette solution intègre des outils de gestion de projet permettant de coordonner l’équipe et de gérer les budgets. En outre, elle vous donne une visibilité et un contrôle total à chaque étape du projet.

Pourquoi choisir Fiverr ?

Les raisons ne manquent pas pour partir à la quête de prestataires indépendants sur Fiverr. Tout d’abord, les talents freelances sont à la portée de tous les budgets. Sur cette plateforme, il est tout à fait possible d’embaucher un professionnel à partir de 5 dollars. Les nouveaux vendeurs misent en effet sur un bon rapport qualité-prix pour se démarquer de la concurrence.

Puis, la rapidité de service constitue un point fort pour Fiverr. La plupart des professionnels indépendants proposent des délais de livraison de moins de 48 heures. Si vous avez besoin de réaliser un projet rapidement, il suffit de contacter immédiatement un freelance en ligne.

En outre, la plateforme est vraiment intuitive. Elle dispose de plusieurs outils qui facilitent la recherche de prestataire parmi l’immense vivier de talents : filtres de recherche personnalisés, publication d’offres, sélections de profils, etc. Par ailleurs, le support est joignable 24/24 et 7/7 pour répondre à vos besoins d’assistance. Vous pouvez le contacter par email ou par ticket via le centre d’aide à l’acheteur.

Enfin, l’existence de Fiverr en version française favorise les collaborations locales. En fait, la plateforme propose un outil de géolocalisation qui permet d’engager des prestataires à proximité et participer ainsi à l’économie locale. Bien sûr, cela n’empêche pas aux entreprises de solliciter des professionnels indépendants aux quatre coins du monde.

Les tarifs

La création d’un compte sur Fiverr est gratuite. Idem pour la publication d’une annonce pour embaucher des freelances. C’est uniquement lorsque vous achetez un service que Fiverr prélève une commission. Celle-ci est calculée sur un pourcentage du prix total de la prestation.

En ce qui concerne les moyens de paiement, Fiverr propose plusieurs choix : cartes de crédit, PayPal, transfert bancaire… Les paiements sont effectués en avance. En revanche, le prestataire ne les recevra pas tant que le travail ne soit validé par vos soins. Et si le rendu ne correspond pas à vos attentes, vous pouvez annuler la commande ou demander au vendeur de soumettre un nouveau travail.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires