Freelance.com : Tout savoir sur cette plateforme de freelance

Freelance.com figure parmi les plateformes généralistes incontournables qui aident les travailleurs indépendants à trouver des missions. Toutefois, ce site de référence propose également d’autres services à destination des freelances. Selon vos besoins, il peut donc vous proposer une solution adaptée : portage salarial, sous-traitance de la gestion administrative… D’un autre côté, il permet aux entreprises de dénicher des prestataires pour leur projet. Quoi qu’il en soit, cette plateforme de freelance ne peut que vous simplifier la vie au maximum. Découvrez d’ailleurs dans cet article tout ce que vous devez savoir sur ce service de mise en relation.

comparez les banques Auto-Entrepreneur

comparer

À propos de Freelance.com

Le site Freelance.com constitue à coup sûr l’un des précurseurs dans son domaine. En effet, il intervient depuis 1995 dans la mise en relation en ligne entre travailleurs indépendants et entreprises. Se considérant comme leader historique du travail libéré, il représente aujourd’hui un groupe coté en bourse. Plus précisément, sur le marché Euronext Growth (Alternext-Nyse) à Paris.

Implantée dans 6 pays (France, Angleterre, Allemagne, Suisse, Maroc et Singapour), la société s’impose comme le partenaire des freelances, PME innovantes et grandes entreprises. Elle possède d’ailleurs l’une des plus importantes communautés de travailleurs indépendants en ligne. Effectivement, elle compte à son actif près d’un million d’utilisateurs sur ses plateformes. Mieux encore, elle a gagné la confiance de nombreuses marques de renom comme Atos, Generali, Orange, L’Oréal et Axa.

Le succès de Freelance.com, qui enregistre un chiffre d’affaires pro forma de plus de 375 millions d’euros en 2020, s’explique notamment par les valeurs que le groupe porte :

  • Responsabilité
  • Collaboration
  • Audace
  • Fiabilité

Fort de plus de 20 ans d’expérience, il met tout en œuvre pour répondre aux besoins des parties prenantes. Autrement dit, les freelances en recherche de missions et les entreprises en quête de talents dans les domaines de la prestation intellectuelle.

Avantages et inconvénients de cette plateforme de freelance

Si Freelance.com a réussi à séduire un grand nombre d’entreprises et de travailleurs indépendants, c’est très certainement grâce à ses différents atouts. Tout d’abord, l’un des principaux avantages du site réside dans le fait qu’il accepte tous les profils de freelances, peu importe leur statut. De fait, c’est une plateforme généraliste qui s’adresse aux acteurs de la communication, des médias, de l’audit, des technologies de l’information (IT)…

D’autre part, ce site simplifie et autonomise la mise en relation entre talent et entreprise. Et ce, afin de libérer les parties des tâches chronophages et contraignantes et ainsi leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier. En plus, contrairement aux autres plateformes du secteur, Freelance.com ne se limite pas à la gestion de vos missions ou prestations. La société a également développé d’autres services complémentaires pour faciliter davantage la vie de tous.

Notez que ces solutions supplémentaires se révèlent possibles grâce aux marques qui font partie du groupe. À savoir AD’Missions pour le portage salarial, Provigis pour la conformité fournisseurs, Sage pour le portage international, Talenteed pour l’offre sourcing indépendant…

En outre, la société est signataire de la Charte Relation fournisseurs responsables. Par ailleurs, il est membre de la Fédération des tiers de confiance du numérique (FNTC). Cela témoigne de sa fiabilité et de sa volonté à vous apporter le meilleur accompagnement, quels que soient vos besoins.

Néanmoins, malgré ces avantages intéressants, Freelance.com présente un inconvénient majeur qui se situe au niveau de sa tarification. En effet, le site n’affiche pas clairement le coût de ses services et ne précise pas si l’inscription a un coût. De même, il ne spécifie pas si une commission est à payer pour la mise en relation.

Les services proposés aux freelances par ce site de référence

Par rapport à ses concurrentes, cette plateforme de freelance basée à Paris vous propose plusieurs services. Effectivement, si vous exercez en tant que travailleur indépendant ou souhaitez vous lancer dans le freelancing, elle peut vous aider à trouver des clients et bien plus encore…

Trouver des missions grâce à Freelance.com

Bien évidemment, à l’instar des autres sites du secteur, cette plateforme vous met en relation avec des entreprises clientes. Cela, que vous recherchez une mission dans l’Hexagone ou à l’international. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous inscrire sur le site et créer un profil en y indiquant les informations essentielles :

  • Coordonnées
  • Réseaux sociaux
  • Mobilité (France ou à l’international)
  • Compétences clés
  • Expériences passées
  • Tarif journalier moyen (TJM)

Après votre inscription, l’équipe de Freelance.com, aidée d’outils d’analyse automatiques, étudie et qualifie votre profil. Elle peut ainsi vous recontacter par email ou par téléphone si certains points nécessitent plus de précisions. En tout cas, si des porteurs de projet ont besoin d’un prestataire ayant votre profil ou similaire au vôtre, vous serez averti directement. En fait, l’équipe de la plateforme prend contact avec vous pour la qualification de la mission et les entretiens. Mieux encore, elle vous accompagne dans la négociation et la contractualisation.

Sous-traiter sa gestion administrative

En plus de vous aider à décrocher des missions, Freelance.com vous permet aussi de bénéficier d’un accompagnement. Et ce, avant, pendant et après la prestation sur l’ensemble de la gestion contractuelle et administrative de votre activité. Vous pouvez dès lors compter sur l’assistance d’un interlocuteur unique pour l’accomplissement des tâches suivantes :

  • Organisation de réunions de suivi avec votre client
  • Traitement des devis, factures et bons de commande
  • Gestion des frais
  • Recouvrement auprès de votre client

Le site vous permet en outre de disposer d’un espace en ligne personnalisé et sécurisé pour piloter votre activité. Vous pouvez d’ailleurs y retrouver tous vos documents administratifs et les services disponibles.

Souscrire à une RC Professionnelle sur Freelance.com

Il va sans dire que vos clients vont assurément vous demander votre assurance de responsabilité civile professionnelle. Effectivement, personne n’est à l’abri des mauvaises surprises : erreurs, problèmes divers… D’où l’importance de cette garantie qui, même si elle se montre facultative, a tout son intérêt dans le cadre de la protection de votre activité.

Toutefois, une RC Pro freelance peut vite atteindre des sommes élevées. Ainsi, pour éviter ce type de désagrément, ce groupe coté en bourse vous propose son offre de RC Professionnelle. Votre souscription à cette solution vous permet de profiter d’une couverture à hauteur de 5 millions d’euros. D’autant plus que vous ne réglez que la période prestée.

Bénéficier d’une avance de trésorerie

Pour faire face aux délais de paiement de vos clients et par conséquent à un besoin de trésorerie, notamment au démarrage d’une mission, Freelance.com a la solution. Il s’agit de ses options Fast Cash, ses offres d’avance de paiement ou de trésorerie :

  • Règlement sous 30 jours ouvrés pour 100 % de la facture
  • Paiement sous 10 jours ouvrés pour 100 % de la facture

Quant au tarif de ce service additionnel, vous devez prévoir respectivement 1 % et 2 % de frais de gestion sur la facturation concernée.

Se référencer chez son client avec Freelance.com

Un client inscrit sur la plateforme vous contacte alors que vous n’y êtes pas inscrit ? Pourtant, afin de réaliser votre mission, il vous demande de passer par le site ? Dans ce cas, pour démarrer votre prestation au plus vite, vous devez vous référencer auprès de l’entreprise concernée. Pour cela, il convient de suivre la procédure ci-après :

  • Transmettez les informations demandées lors de votre inscription en soulignant le caractère urgent de votre requête et le nom de votre client
  • Attendez qu’un expert du site vous recontacte (généralement en 24 heures ouvrées)
  • Entretenez-vous avec ce spécialiste du groupe Freelance.com pour faire le point sur votre situation et en apprendre davantage sur son fonctionnement ainsi que les prochaines étapes à franchir
  • Recevez un email avec un récapitulatif de toutes les informations nécessaires à la poursuite de la collaboration
  • Contractualisez avec la plateforme en fonction de votre besoin
  • Accomplissez votre mission en toute sérénité

En devenant freelance au sein du réseau de cette plateforme, vous pouvez bien entendu bénéficier de ses services associés.

Devenir freelance en portage salarial

Si vous voulez exercer votre activité de freelancing en portage salarial, Freelance.com peut parfaitement bien vous mettre en relation avec une société fiable grâce à sa filiale AD’Missions. Cette dernière vous assure un portage premium qui tient compte de vos exigences et de vos attentes en la matière.

Concrètement, pour profiter de ce service, vous devez suivre les étapes ci-après :

  • Faites le point sur votre situation et définissez vos besoins
  • Prenez contact avec l’entreprise de portage salarial qui cadre le mieux avec votre situation
  • Demandez une simulation de salaire détaillée et personnalisée ainsi que des informations sur les services associés
  • Analysez bien la proposition envoyée par email par Freelance.com
  • Si la proposition vous intéresse, contractualisez avec la société de portage
  • Démarrez votre mission sous le statut de salarié

Sachez que vous avez le choix entre les nombreuses agences du réseau AD’Missions en France.

Ce qu’il faut retenir de Freelance.com

Depuis sa création en 1995, Freelance.com ne cesse d’évoluer pour permettre aux travailleurs indépendants d’exercer leur métier dans les meilleures conditions. Pour ce faire, ce grand groupe a développé différents services, en plus de la mise en relation avec les entreprises clientes. Cette diversité constitue à coup sûr l’une des principales forces de cette plateforme. L’on déplore néanmoins son manque de transparence en matière tarifaire. Pour cette raison, vous devez bien prendre le temps de la réflexion avant de vous décider de vous inscrire sur ce site.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires