Pourquoi favoriser la cooptation peut développer votre marque employeur ?

En tant qu’employeur, vous savez à quel point la recherche de nouveaux collaborateurs a un effet sur la vie de votre entreprise. En effet, c’est un indicateur qui atteste que votre activité se développe. Toutefois, les services des ressources humaines font face à une difficulté grandissante à recruter de nos jours. Et pour cause, il arrive souvent que les candidats ne répondent pas aux besoins de la société, surtout pour certains postes. Parfois, ils s’intègrent aux valeurs que vous prônez. Pour contrecarrer cette situation, vous devez adopter une stratégie de recrutement plus diversifiée. La cooptation se présente, dans ce cas, comme la solution adéquate. Elle facilite la recherche de collaborateurs qualifiés pour votre entreprise. Avec ses nombreux atouts, la cooptation influe également positivement sur la marque employeur. Pour quelles raisons favoriser ce type de recrutement au sein de l’entreprise ? En quoi est-elle bénéfique pour développer votre marque employeur ? Comment réaliser sa mise en place ? Les détails.

comparez les logiciels de paie

comparer

Quels sont les avantages qu’offre la cooptation ?

La cooptation ou recrutement participatif consiste à encourager les employés d’une entreprise à utiliser leurs réseaux professionnels dans le cadre d’un recrutement de nouveaux collaborateurs. Pour les sociétés, trouver des candidats avec des profils qui répondent aux besoins d’un poste spécifique s’avère difficile. C’est pourquoi, solliciter le réseau de professionnels des salariés permet de varier et d’approfondir, d’une certaine manière, cette recherche. De même, ces pratiques procurent de nombreux avantages pour les parties concernées, c’st-à-dire, les salariés, l’employeur et l’entreprise, plus précisément la stratégie marketing mise en place.

Faciliter la recherche et le recrutement des collaborateurs

Malgré le développement de nouvelles techniques d’embauche, il reste difficile pour les services de ressources humaines de trouver les bons profils. Dans un monde du travail en constante évolution, une entreprise doit mettre en place les moyens de communication nécessaires pour se démarquer de la concurrence. Outre les canaux habituels de diffusion des offres d’emploi (les réseaux sociaux, les plateformes digitales spécialisées, etc.), il est aussi intéressant de recourir au recrutement participatif qui figure d’ailleurs parmi les outils de recherche de collaborateurs les plus prometteurs.

Les employés disposent d’un réseau de professionnels inaccessible par les entreprises. Dans le cadre d’un recrutement pour un poste spécifique, cette approche représente la solution adéquate pour trouver le candidat idéal. En effet, elle permet d’accélérer le processus d’embauche et de réduire les coûts liés à cette acquisition.

Encourager les salariés à s’engager plus pour l’entreprise

Comme on l‘a dit, la cooptation consiste, pour les salariés, à proposer des candidats faisant partie de leurs réseaux de professionnels pour l’entreprise dans laquelle ils travaillent. En contrepartie, l’employeur s’engage à verser une prime aux salariés ou coopteurs si le candidat est effectivement embauché. Son montant dépend généralement de l’expérience du candidat qu’il a proposé et de la rareté du poste à pourvoir.

Avec cette méthode d’embauche, les employés se sentent plus concernés par le développement de l’entreprise et peuvent la promouvoir auprès de leur entourage. Ce qui améliore l’image et la marque employeur de la société. Pour cette dernière, la cooptation figure parmi les outils qui permettent de fidéliser un salarié.

Pour le candidat à la recherche d’emploi également, la cooptation se présente comme la solution qui permet de trouver un emploi qui correspond effectivement à son profil, à ses attentes et à son expérience professionnelle.

Quel est l’intérêt de la cooptation pour la marque employeur ?

La marque employeur renvoie généralement à la qualité de gestion d’une entreprise. Cela concerne ses valeurs, sa communication et son organisation. Cependant, cette notion accorde aussi une grande importance au recrutement de nouveaux talents. La cooptation figure parmi les moyens permettant de trouver des candidats répondants aux besoins de l’entreprise. Ainsi, elle influe inévitablement sur la marque employeur.

Un collaborateur que l’employeur invite à coopter devient un ambassadeur de l’entreprise auprès de son réseau. Par ailleurs, l’employé qui coopte reçoit une prime en contrepartie. Dans tous les cas, la cooptation se présente comme un système de management gagnant-gagnant qui peut améliorer la gestion de votre entreprise. Elle optimise entre autres, la stratégie marketing de la société, car elle permet de réduire le coût et la durée du processus de recrutement ainsi que la recherche de nouveaux talents.

En gratifiant un salarié d’une prime de parrainage ou de cooptation, l’employeur améliore le climat social au sein de l’entreprise et plus généralement son image de marque. Un employé qui coopte se sent habituellement reconnu et bien dans son travail. Ainsi, une stratégie de cooptation permet d’accroître l’attractivité de l’entreprise et améliorer la marque employeur.

Comment mettre en place la cooptation dans votre entreprise ?

La mise en place d’un système de cooptation au sein d’une société est loin d’être chose aisée, car de nombreux pièges sont à éviter. C’est pourquoi, en tant qu’employeur, vous devez impérativement demander des conseils auprès de votre service des ressources humaines avant de décider d’adopter cette stratégie.

La communication interne est la clé de la réussite d’une cooptation. En effet, il est essentiel que vos collaborateurs comprennent bien les enjeux de cette stratégie. Pour cela, vous pouvez expliquer, de façon claire, les objectifs de la cooptation et les candidats que vous recherchez.

Par ailleurs, vous devez définir les profils que vous souhaitez privilégier par ce type de recrutement. En général, selon une étude menée par les experts dans le secteur, la cooptation a donné un résultat d’un candidat recruté sur 16 propositions.

Néanmoins, la cooptation vient compléter les procédés habituels et ne doit pas les substituer, car malgré ses nombreux avantages, le recrutement participatif n’est pas exempt de risques et de limites. La suggestion d’un salarié peut être uniquement motivée par la relation qu’il entretient avec le candidat. On parle dans ce cas de piston, une notion différente de la cooptation. De même, un employé aura toujours tendance à proposer un candidat présentant le même profil que lui. Cela représente un problème pour le besoin de variétés de compétences au sein de l’entreprise.

Afin d’inciter les salariés à coopter, l’employeur peut prévoir une prime. Il peut s’agir d’une somme versée au salarié ou des avantages en nature (bon d’achat, voyage, etc.). De même, gardez à l’esprit que la cooptation s’arrête au niveau de la mise en relation. Ainsi, une fois intégré, le candidat devient la responsabilité de l’équipe de management.