Pourquoi une entreprise devrait engager une agence d’intérim ?

Pour faire face à une hausse d’activité passagère ou pour combler le manque de personnel, une entreprise peut envisager d’engager un intérimaire. Cependant, le processus de recrutement implique une démarche chronophage. D’autant plus que trouver le meilleur profil n’est pas souvent évident. Certains employeurs choisissent donc de déléguer le recrutement des travailleurs temporaires à une agence d’intérim. Dès lors, pourquoi une entreprise devrait-elle engager une agence d’intérim ? Quels sont les avantages de cette alternative ? Explications.

comparez les logiciels de paie

comparer

Qu’est-ce qu’une agence d’intérim ?

Une agence d’intérim, communément appelée « entreprise de travail temporaire » ou ETT est une société dont la mission est de :

  • Trouver des salariés intérimaires
  • Embaucher pour une durée limitée,
  • Répondre aux besoins en personnel d’une entreprise cliente.

Il s’agit d’une relation tripartite développée entre une agence de recrutement, les salariés recrutés et mis sous contrat de mission et les sociétés.

Comment fonctionne une agence d’intérim ?

Une entreprise de travail temporaire constitue un intermédiaire entre les sociétés en quête de personnel pour effectuer une tâche temporaire et les candidats à la recherche d’un emploi.

Une ETT constitue également une banque de profils qui permet de sélectionner les candidats les plus à même de répondre aux exigences des clients. En outre, elle peut fournir des conseils aux employeurs sur les profils recherchés et la rémunération adaptée.

Pour quelles raisons recruter un intérimaire ?

Conformément à l’Article L. 1251-1 du Code du travail, un employeur ne peut recourir à un travailleur intérimaire que dans certaines situations seulement.

Réaliser une activité temporaire

Une entreprise peut recourir à des intérimaires afin de satisfaire son besoin ponctuel en personnel. Embaucher un intérim est récurrent en cas de surcroît temporaire d’activités au sein de la société ou de la réalisation d’une mission saisonnière.

Remplacer un salarié absent

Pour de multiples raisons, il arrive que plusieurs salariés s’absentent simultanément :

  • Absence provisoire (congé de maternité, congé maladie, congé parental, etc.),
  • Attente d’un départ de salarié et suppression du poste en question,
  • Transition entre le départ d’un salarié démissionnaire et la prise de fonction du remplaçant.

Pour combler l’absence et perpétuer l’activité, l’entreprise peut recruter un intérimaire.

Mettre en œuvre une démarche RSE

L’insertion et la réinsertion professionnelle entrent dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). Dès lors, toute entreprise se doit d’accueillir et d’embaucher des intérimaires afin d’aider des salariés en détresse professionnelle. Il peut s’agir de : personne en chômage de longue durée, handicapée, salariée en difficulté sociale, etc.

Grâce à un contrat de mission intérimaire, l’entreprise offre l’opportunité aux profils de se réinsérer dans le monde de l’emploi. C’est également l’occasion d’acquérir de nouvelles aptitudes et de se former pour un métier précis.

Pourquoi recourir à une agence d’intérim ?

Faciliter le recrutement

Embaucher du personnel demande du temps et des moyens. Le plus souvent, les sociétés doivent suivre plusieurs étapes pour recruter un salarié :

  • Rédaction et publication des annonces
  • Réception des candidatures
  • Présélection des candidats et sélection des CV
  • Organisation des entretiens
  • Sélection du bon candidat

Pour simplifier le processus d’embauche, le mieux est de faire appel à une entreprise de travail intérimaire. Effectivement, une agence peut se charger de toutes ces tâches.

Réduire les coûts

Le recrutement génère des coûts, surtout si le candidat n’a pas été astucieusement choisi. En effet, les dépenses liées aux contrats de travail temporaire (CTT) sont plus élevées que celles pour un contrat de travail à durée déterminée (CDD). Les coûts incluent :

  • Le recrutement
  • Les charges sociales
  • Les indemnités
  • Le salaire
  • La marge commerciale
  • Les frais de l’agence.

Pour des questions de rentabilité, il arrive qu’une entreprise recherche un salarié formé et disposé. Là encore, elle peut faire confiance à une agence d’intérim. Non seulement cela permet à l’entreprise de faire des économies parce que les coûts patronaux sont à la charge de l’agence, et de s’occuper d’autres projets pendant que les agences trient les profils capables de répondre aux attentes des entreprises.

Simplifier les formalités administratives

Les formalités administratives relatives à la gestion du personnel sont nombreuses : rédaction des contrats, des avenants au contrat, des fiches de paie… Cela prend du temps. Le rôle d’une agence d’intérim est de proposer toutes ces prestations moyennant des frais spécifiques en fonction du service.

Trouver les meilleurs profils

Le plus souvent, les entreprises sont à la recherche de candidats qualifiés, formés et opérationnels pour réaliser une mission ou une tâche temporaire. Les agences d’intérim disposent des compétences nécessaires pour favoriser la formation des candidats aux métiers de l’entreprise. Si une société souhaite un profil type, une agence peut utiliser son budget de formation pour renforcer les capacités professionnelles des candidats.

Par ailleurs, en raison des exigences des entreprises, les agences d’intérim s’assurent de sélectionner les candidats. L’intérêt est de placer la bonne personne à la bonne place pour que l’activité de l’entreprise puisse se développer.

Profiter d’une souplesse contractuelle

Dans la mesure où le contrat d’intérimaire permet de pallier un manque de salarié, la démarche reste très souple. En effet, il est possible de raccourcir ou de prolonger la durée de travail d’un salarié. Pour ce faire, l’établissement d’un avenant au contrat n’est pas nécessaire.

Toutefois, il faut savoir que la durée maximale d’un contrat de mission intérimaire est limitée à 18 mois, renouvellement inclus. Dans certains cas, il est possible de le prolonger jusqu’à 24 mois selon la mission.

Gagner du temps

Le recrutement d’un nouveau salarié est souvent un long processus. Afin de stimuler son dynamisme, une entreprise fait appel à une agence d’intérim réactive qui peut lui proposer des candidats dans des courts délais.

Bénéficier d’un accompagnement personnalisé

L’agence offre un accompagnement aux entreprises. Il peut s’agir de la gestion du personnel ou encore de la gestion des ressources humaines.

En somme, confier le recrutement des intérimaires à une agence d’intérim s’avère avantageux pour une entreprise. Le seul inconvénient de l’intérim pour l’entreprise est le coût des prestations.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires