Tarif d’un comptable pour sa SARL : obtenir le meilleur prix

En cours de développement ou à la création de l’entreprise, le tarif fait partie des critères essentiels dans le choix d’un expert-comptable pour SARL. Le coût d’un tel prestataire varie largement d’une entreprise à une autre, mais aussi selon la tarification adoptée par le cabinet d’expertise. Le dirigeant d’une société à responsabilité limitée doit donc prendre en compte un certain nombre de facteurs afin de sélectionner un expert-comptable au meilleur prix.

comparez les services d'experts comptables

comparer

Quels facteurs influencent le tarif d’un comptable pour SARL ?

Les experts-comptables définissent le coût de leur prestation en fonction de divers critères relatifs aux caractéristiques de la SARL, à ceux du cabinet et aux missions à réaliser. Plus précisément, la fourchette de prix oscille selon les éléments suivants.

Le secteur d’activité et la taille de l’entreprise

La SARL fait partie des régimes juridiques qui peuvent exercer dans différents domaines d’activité : commerciale, artisanale ou industrielle.

Ainsi, la gestion de sa comptabilité peut inclure certaines particularités qui requièrent des connaissances spécifiques et un temps de travail conséquent. Les travaux comptables d’un grand hôtel comportent, par exemple, plus de spécificités que celle d’une startup de création de sites internet.

Le nombre de salariés et le chiffre d’affaires annuel d’une société font également varier le tarif d’un expert-comptable. En effet, les comptes d’une entreprise peuvent être plus ou moins complexes en fonction de ces éléments.

Les missions attribuées au comptable

Son intervention peut avoir lieu au cours des différentes phases du cycle de vie d’une entreprise, depuis la création jusqu’à la cessation d’activité. Ainsi, le comptable peut assurer différentes tâches notamment :

  • L’élaboration d’un business plan,
  • La tenue de livres comptables,
  • L’établissement des états financiers, etc.

Outre la comptabilité pure de la SARL, l’expert-comptable peut aussi être amené à réaliser les tâches qui y sont liées comme :

  • La rédaction de statuts,
  • Les déclarations sociales et fiscales,
  • La gestion des ressources humaines,
  • Les conseils juridiques et financiers.

Selon le régime fiscal de votre société, certaines missions nécessitent plus d’expertise et un volume de travail, ce qui influence les tarifs de la prestation.

Les facteurs secondaires

Le prestataire fixe son tarif à la hauteur de sa notoriété et de ses expériences. Pour un cabinet d’expert-comptable, le tarif dépend aussi de l’emplacement de son bureau. Le prix des honoraires d’un cabinet situé dans les grandes villes se révèle généralement plus élevé que celui d’un comptable en région. Les écarts sont dus notamment aux frais de fonctionnement de leur activité : le salaire des collaborateurs, les loyers, les coûts de déplacement, etc.

Expert-comptable pour SARL : quelles sont les différentes tarifications ?

Aucun cadre règlementaire ne régit le tarif d’un expert-comptable. Ce dernier pratique l’un des modes de calcul ci-après pour déterminer ses honoraires.

Le tarif forfaitaire

Avec cette première méthode, le forfait peut être fixe ou régularisé.

Dans le premier cas, la charge de travail nécessaire pour accomplir la mission de comptabilité est évaluée afin d’en affecter un montant fixe. Pour prévoir les éventuelles modifications des coûts, le comptable peut intégrer une clause de réévaluation dans sa lettre de mission ou, à défaut, rédiger un avenant

Dans le second cas, la SARL verse des acomptes mensuels à l’expert-comptable. Celui-ci procède, en fin d’année, à un réajustement du coût de sa prestation en fonction du volume de travail ou du temps effectivement passé.

Le tarif au temps réel

Ici, votre entreprise est facturée sur une base horaire. Le cabinet calcule le tarif selon :

  • Le type de mission effectué,
  • Les heures passées pour le traitement de votre comptabilité,
  • Le taux horaire des intervenants sur les différentes tâches.

Cette tarification s’applique généralement dans le cadre d’une mission ponctuelle au sein de la SARL.

Elle permet d’estimer les coûts avec plus de précision. En effet, le taux horaire d’un collaborateur comptable et celui d’un expert-comptable diffèrent en raison de leurs qualifications respectives.

Les honoraires de succès ou success fees

Depuis 2019, la loi PACTE a instauré la tarification sur la base du succès pour certaines missions comme dans le cadre de la reprise ou de la cession d’entreprise. Le tarif dépend ainsi des résultats obtenus à l’issue de la prestation de l’expert-comptable.

Il est toutefois à noter que les honoraires de succès ne s’appliquent pas pour les missions de nature comptable. La tenue de la comptabilité, la consolidation des comptes ou encore l’établissement des assiettes fiscales ne peuvent donc pas faire l’objet d’un tel mode de calcul.

Comment trouver un comptable pour SARL au meilleur prix ?

Afin de choisir une offre au juste prix, le dirigeant d’entreprise doit tenir compte de ses besoins avant d’envisager le type de prestataire idéal pour assurer la comptabilité de sa SARL.

Déterminer la solution adéquate aux besoins de votre SARL

Pour bénéficier d’un tarif avec un meilleur rapport qualité/prix, le choix d’un expert-comptable pour SARL dépend des tâches précises à confier au cabinet d’expertise. Le gérant de la société doit alors répartir de manière efficace les travaux comptables à externaliser et ceux à réaliser en interne.

Par ailleurs, l’entreprise doit assurer une bonne organisation de ses documents pour faciliter la comptabilité et tirer profit des honoraires plus avantageux.

Étudier les offres et comparer les tarifs

Avant de signer la lettre de mission, le dirigeant de la SARL doit analyser toutes les tâches y comprises. Cela permet d’éviter la survenue des imprévus qui engendreront des frais supplémentaires.

Une telle démarche garantit également l’étude d’autres aspects comme la durée de l’engagement ou encore les modalités de résiliation.

Par ailleurs, il est recommandé de demander des devis auprès de différents experts-comptables afin de choisir celui qui convient le mieux aux besoins et au budget de l’entreprise.

Faire appel à un expert-comptable en ligne

Pour externaliser ses tâches comptables au meilleur prix, le recours à un expert-comptable en ligne constitue l’une des meilleures options. La prestation est réalisée 100 % en ligne, c’est-à-dire de façon dématérialisée et avec l’utilisation d’une plateforme d’expertise performante et sécurisée.

Un expert-comptable en ligne présente les avantages d’un coût attractif et d’un suivi en temps réel. Toutefois, il faut privilégier un cabinet d’expertise comptable de proximité si votre SARL exerce dans un domaine très technique. Pour ce type d’entreprise, des échanges physiques s’avèrent appropriés pour profiter des conseils d’un expert dédié.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires