Tout savoir sur les coûts du recrutement en alternance

Le recrutement représente un besoin fondamental pour développer les activités d’une société. De nos jours, les entreprises optent majoritairement pour le contrat en alternance afin de faire face à un besoin croissant de compétences, en particulier pour certains postes. En général, il existe deux types de contrats d’alternance, à savoir, le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Dans ce cas, l’entreprise propose une formation professionnelle à l’apprenti dans le but de le recruter ensuite comme collaborateur. Si le concept suscite un tel engouement, c’est qu’il propose de nombreux avantages. Pourquoi opter pour un recrutement en alternance ? Comment calculer les coûts liés à ce type de recrutement ? Quelles sont les aides disponibles pour une entreprise recrutant en alternance ? Les détails.

comparez les logiciels de paie

comparer

Quels sont les types de contrats en alternance ?

En général, un alternant qui souhaite suivre une formation professionnelle dispose du choix entre deux type de contrat. Chacun d’eux propose une formation spécifique dans un établissement d’enseignement général, complétée par des stages pratiques en entreprise. Les modalités de déroulement et de rémunération varient aussi selon le type de contrat.

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation désigne un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié apprenti. Il alterne les enseignements théoriques fournis par un organisme de formation, et pratiques au sein d’une entreprise. Il s’agit aussi d’une formation professionnelle continue qui a pour but l’acquisition d’une qualification reconnue comme le bac pro, le BTS, le DUT et les diplômes de licence et de master.

En général, le contrat de professionnalisation concerne les jeunes de 16 à 25 ans, mais les candidats de plus de 26 ans, inscrits à Pôle emploi, peuvent également en bénéficier. Le contrat d’apprentissage s’adresse aussi aux personnes handicapées, bénéficiant de la RQTH et des aides sociales, RSA ou SS, sans limites d’âge.

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est une formation en alternance, en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle reconnue par la RNCP. Contrairement à la professionnalisation, il vise davantage une finalité professionnelle. Il est donc plus avantageux pour un employeur. En effet, celui-ci peut embaucher le candidat à l’issue de sa formation.

Pour signer un contrat d’apprentissage, le bénéficiaire doit être âgé de 16 à 30 ans. Toutefois, cette limite ne concerne pas certains apprentis :

  • Les salariés handicapés ;
  • Les bénéficiaires qui préparent un niveau de diplôme supérieur dans un précédent contrat ;
  • Les candidats qui souhaitent reprendre une entreprise.

Quels sont les avantages de recruter en alternance ?

Cette méthode d’apprentissage propose de nombreux avantages pour chaque partie concernée par le contrat en alternance, à savoir, l’employeur et l’apprenti.

Les avantages pour les entreprises

Le contrat en alternance représente la solution adéquate pour les entreprises, car il permet de former un alternant qui répondra plus tard aux compétences requises pour développer les activités. Aussi, les objectifs de la formation doivent converger aux problématiques rencontrées par une entreprise, en particulier s’il s’agit d’un domaine d’activité spécifique.

Sur le long terme, ce type de contrat professionnel facilite la gestion des salariés et des compétences au sein de la société. Il permet également d’anticiper les problèmes de recrutement tout en soutenant le développement de l’entreprise à un coût raisonnable.

Le recrutement dans le cadre d’un contrat en alternance représente une poste de dépense pour les employeurs. Il concerne principalement la mise en place et le financement de la formation, mais aussi la rémunération de l’alternant. Toutefois, les entreprises qui recrutent en alternance bénéficient des aides et d’autres avantages comme les exonérations fiscales (cotisations sociales), la réduction de la taxe imposable sur le salaire, etc.

Les bénéfices pour l’apprenti

Pour les jeunes qui remplissent les critères d’éligibilité à ce programme, le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation peut être très bénéfique. Il permet d’acquérir les compétences spécifiques requises pour la recherche d’emploi et de s’initier dans le monde du travail dans les meilleures conditions.

À combien s’élèvent les coûts de financement d’un recrutement en alternance ?

Un employeur qui recrute en alternance doit prévoir les dépenses liées à ce type de contrat professionnel. Il s’agit essentiellement du coût de la formation et des charges patronales du contrat.

Le financement de la formation

Pour financer la formation en alternance, l’entreprise doit généralement tenir compte de deux coûts, entre autres, le coût lié à la formation et à la rémunération de l’alternant. En règle générale, une entreprise peut ne pas financer directement l’apprentissage des candidats en alternance à condition qu’elle s’acquitte des cotisations obligatoires lors de la formation. Dans ce cas, la prise en charge du financement revient à l’OPCO dont relève l’entreprise.

La rémunération d’un salarié en contrat d’apprentissage varie selon son âge et la durée du contrat. Durant la première année d’apprentissage, le montant du salaire brut d’un apprenti représente 27 % du SMIC pour les candidats âgés de 18 et 20 ans. À 21 ans et jusqu’à 25 ans, le montant de la rémunération représente 47 % du SMIC.

La base de calcul du salaire lors de la deuxième année de formation varie de 39 à 61 % du SMIC, selon l’âge de l’apprenti. Enfin, pour la dernière année, outre les candidats de plus de 26 ans, le salaire brut représente 55 à 78 % du SMIC.

Pour les contrats de professionnalisation, le salaire brut minimum dépend de l’âge et du diplôme convoité par l’alternant. Il représente 55 % du SMIC pour les moins de 21 ans qui souhaitent obtenir un diplôme inférieur au bac, 70 % pour les 21 à 25 ans. Ce taux augmente de 10 % lorsque le diplôme visé est égal ou supérieur au bac.

En général, durant cette année de formation, les candidats de 26 ans, et plus, touchent la totalité du SMIC mensuel brut ou du salaire minimum conventionnel.

Les coûts des charges patronales de ce type de contrat

La rémunération d’un salarié dans le cadre d’un contrat en alternance bénéficie d’une exonération des cotisations patronales si son montant n’excède pas le seuil maximum de 1,6 fois le SMIC.

De même, l’État a mis en place des aides qui varient en fonction du type de contrat professionnel. Il s’agit d’une somme pouvant atteindre 4 125 euros maximum versés aux entreprises employant moins de 250 salariés et qui recrutent en alternance. Une prime exceptionnelle à hauteur de 5 000 à 8 000 euros peut s’ajouter à ces aides dans le cas d’embauche d’apprentis jusqu’à la fin de l’année 2022.