Séduire des business angels pour financer le développement de l’entreprise

Que ce soit à l’amorçage ou encore pour permettre le développement de l’entreprise, une solution de financement à ne pas négliger consiste à faire appel à des Business Angels. Ces hommes et ces femmes investissent leurs deniers personnels en échange de capital de la société de la part des entrepreneurs pour la réussite de leurs projets.

comparez les organismes de financement

comparer

Qu’est qu’un Business Angel ?

Les business angels sont des individus riches qui investissent dans entreprises qui débutent avec un fort potentiel de croissance (que l’on appelle les start-ups) ou dans des entreprises qui existent déjà depuis peu, mais qui présentent un projet porteur, en échange de la détention de capitaux propres dans la société (parts sociales ou titres de créances à long terme). L’investissement peut consister tant en un apport en numéraire, qu’un apport en nature ou en industrie et en temps, le tout pour la réussite de votre projet. Ce sont des sommes d’argent de montant varié qui peuvent être placées dans l’entreprise, sur différentes étapes de sa croissance commerciale, mais ils peuvent aussi apporter en plus leur participation dans la vie active aussi bien avec de précieux conseils ou encore pour vous mettre en relation avec des tiers, d’autres professionnels ou même des clients potentiels.

De façon typique, ce sont des investisseurs qui ont déjà fait leur fortune ailleurs dans d’autres activités professionnelles, probablement leur propre start-up ou durant une carrière professionnelle riche. Ce qui fait que la plupart d’entre eux sont des femmes ou des hommes âgés entre 45 et 65. Cependant, il en existe de très jeunes, particulièrement dans le secteur des nouvelles technologies.

Ils peuvent opérer indépendamment, mais beaucoup d’entre eux travaillent au sein d’un réseau. Ceci est dû au fait que la majorité investissements effectués présentent des risques certains, contre lesquels ils veulent se protéger par la technique de la mutualisation.

En général il en existe cinq types :

  • Les tout nouveaux, c’est-à-dire ceux qui n’ont jamais investi
  • Les investisseurs latents, qui n’ont pas investi depuis les trois dernières années
  • Les hommes et femmes d’affaires expérimentés et avec beaucoup de compétences et qui sont à la recherche constante d’opportunité d’investissement
  • Les intervenants des marchés financiers qui sont à la recherche d’une alternative aux actifs financiers
  • Les philanthropes (qui sont les plus rares), qui sont de riches héritiers ou des personnes qui possèdent des fonds suffisants qu’ils veulent offrir de façon bénévole.

Les avantages de recourir à un business Angel

Les business angels sont un outil essentiel qui se place comme palliatif aux systèmes de financement traditionnels que sont les établissements crédits et les marchés financiers, notamment pour les porteurs de projets qui ne remplissent pas les conditions pour bénéficier de ces sources traditionnelles pour l’amorçage de leurs projets d’entrepreneuriat.

Ils fournissent également une source utile d’aide financière de capitaux propres pour les montants relativement minimes qui ne seraient pas autrement disponibles, par le biais d’une aide financière de capital-risque.

En sus de l’argent, ils peuvent offrir les acquis de leurs années d’expérience dans le monde des affaires, sans oublier leur carnet de relations utiles pour aider les porteurs de projets à développer leurs affaires. Ces ressources non monétaires apportent une réelle valeur ajoutée aux entreprises des porteurs de projets.

Bien que certains préfèrent devenir des associés passifs, d’autres vous proposeront leur participation afin de vous aider à vous développer ou encore pour vous fournir un bon début de relation avec les tiers ou d’autres professionnels, d’autres encore seront activement impliqués dans votre activité, de sorte à vous offrir leurs précieux conseils et possiblement d’une aide technique grâce à leurs compétences que ce soit pour écrire un plan marketing ou pour une introduction en bourse.

Où trouver un Business Angel ?

Ils exercent généralement en réseaux pour aider les entrepreneurs. On distingue les réseaux nationaux et les réseaux internationaux.

Les réseaux internationaux en France comprennent des réseaux spécialisés, c’est-à-dire dont les investissements sont portés vers un secteur d’activité précis et des réseaux généralistes. Les principaux réseaux les plus fiables et fonctionnels en France sont :

  • France Angels : c’est le plus ancien et le plus réputé actuellement. Pour plus d’informations sur lui, vous pouvez consulter le site internet http://www.franceangels.org.
  • NOVARIS : c’est l’un des meilleurs réseaux spécialisés qui financent les projets portant sur internet, l’élaboration d’applications informatiques et la fourniture de services de télécommunications. Vous pouvez visiter leur site http://www.novaris.fr.
  • Femmes Business Angels : il s’agit d’un réseau féminin exclusivement qui financent néanmoins tous les projets quelque soit le sexe du porteur d’affaires. Vous pouvez consulter le site http://www.femmesbusinessangels.org.
  • D’autres réseaux tout aussi fiables comme FINANCITES ou encore Clean Tech Business Angels qui est spécialisé dans les projets qui préservent l’environnement.

Vous pouvez aussi contacter LEONARDO Ventures sur leur site : http://www.leonardoventures.com.

Comment convaincre un Business Angel ?

Il vous faut deux critères fondamentaux dans votre dossier de présentation afin d’obtenir le concours d’un tel investisseur. Il s’agit de la viabilité et de la rentabilité du projet d’une part, et d’autre part de la personnalité et de la volonté du porteur d’affaires.

Tandis que le premier critère transparaît dans un business plan cohérent, réaliste et vendeur, le second critère fait plutôt appel à l’expérience et au flair des business angels. En effet, le premier critère est objectif alors que le second est subjectif. C’est généralement au cours d’un entretien et après des enquêtes particulières à propos de votre dossier de présentation que cet investisseur se fera une opinion du second critère.

3 comments
  1. tatsa
    tatsa

    Ce brevet d’invention sollicite un investissement pour l’industrialisation dont la clientèle ciblée sont : les ménages africain,asiatique, latino-américain et d’ailleurs,devra générer des chiffres d’affaires très importants.

    Il s’agit d’une machine à écraser/broyer les aliments frais fonctionnant à courroie unique.
    La particularité de cette machine est qu’elle présente sur un dispositif multifonctionnelle permettant que chacune des trois têtes de broyage soit actionné simultanément par un petit levier.
    Elle révolutionne celles qui existent et qui fonctionnent avec trois machines alignées sur une large table nécessitant que la courroie soit démontée chaque fois du moteur d’une tête de broyage à l’autre lors de l’utilisation d’un quelconque dispositif de broyage

    fouodoserge@yahoo.fr
    +237 77273404
    site: http://www.kumatoo.com/french/serge_anderson_tatsa.html

    Répondre
  2. tatsa
    tatsa

    Ce brevet d’invention sollicite un investissement pour l’industrialisation dont la clientèle ciblée sont : les ménages africain,asiatique, latino-américain et d’ailleurs,devra générer des chiffres d’affaires très importants
    fouodoserge@yahoo.fr
    +237 77273404
    site: http://www.kumatoo.com/french/serge_anderson_tatsa.html

    il s’agit d’une machine à écraser/broyer les aliments frais fonctionnant à courroie unique.
    La particularité de cette machine est qu’elle présente sur un dispositif multifonctionnelle permettant que chacune des trois têtes de broyage soit actionné simultanément par un petit levier.
    Elle révolutionne celles qui existent et qui fonctionnent avec trois machines alignées sur une large table nécessitant que la courroie soit démontée chaque fois du moteur d’une tête de broyage à l’autre lors de l’utilisation d’un quelconque dispositif de broyage

    Répondre
  3. Biotechnics
    Biotechnics

    nous sommes une équipe d entrepreneur en biotechnologie nous avons besoin d un investisseur pour développer l entreprise

    Répondre
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires