Comment fonctionne la télécollecte des cartes bancaires ?

Vous avez en tête un projet pour un commerce ? De nos jours, c’est en effet une des meilleures opportunités d’emploi. En plus, le marché est très diversifié, l’on peut trouver de tout sur internet. Toutefois, vous risquez de subir continuellement les demandes de serveurs monétiques par votre banque. Heureusement, vous disposez désormais d’un moyen pratique et efficace pour faciliter vos transactions bancaires. Grâce à ce système, vous pourrez facilement informer votre banque sur vos échanges journaliers. De quel système s’agit-il ? En quoi consiste-t-il ? Dans cet article, nous vous en disons davantage sur la télécollecte des cartes bancaires et son fonctionnement.

comparez les logiciels TPE mobiles

comparer

Qu’est-ce que la télécollecte des cartes bancaires ?

La télécollecte des cartes bancaires est le transfert des informations concernant vos opérations, depuis votre terminal de paiement jusqu’à votre banque professionnelle. Ce dispositif est entièrement automatisé et vous permet de travailler en toute tranquillité. Pas besoin de craindre un oubli ou une erreur de calcul ou de saisie !

Normalement, il appartient à la banque de décider de l’heure du transfert. Vous pouvez toutefois bénéficier d’une autre option : effectuer des paramétrages manuels sur votre terminal. En d’autres mots, des modifications personnelles sur vos solutions d’encaissement.

Par exemple, en cas de gros versement, vous n’avez pas besoin d’attendre l’heure prévue. En bonus, vous avez la possibilité de programmer vous-même l’horaire et le nombre des transferts réalisés.

Ces fonctions manuelles sont très utiles pour dépanner les utilisateurs en cas d’échec des opérations automatiques. L’on n’est jamais complètement à l’abri des problèmes de connexion.

Le TPE, outil indispensable pour la télécollecte des cartes bancaires

Si vous êtes un commerçant en ligne, la détention d’un terminal bancaire est recommandée. Dans ce cas, il s’agit surtout du TPE ou Terminal de Paiement Électronique. C’est un lecteur de carte bancaire qui servira à effectuer les opérations liées à la télécollecte. Pour l’utiliser, vous avez seulement à insérer votre carte bancaire et entrer un code.

Il vous permet aussi d’accepter tous les types de paiements proposés par vos clients. Cet appareil peut se connecter au serveur de votre banque pro en utilisant :

  • Une ligne téléphonique
  • Un réseau GPRS
  • Une ligne ADSL

En fonction de ces réseaux, vous aurez le choix entre trois différents types de terminaux. Ils ont chacun des fonctionnalités et des coûts spécifiques. L’appareil peut être :

  • Fixe en RTC : cette RTE utilise la ligne téléphonique. La transaction dure plus longtemps et inclut les frais des appels.
  • Fixe et portable par internet : une solution pratique, rapide et à prix abordable. Profitez de transactions illimitées. Tout ce que vous aurez à faire, c’est vous équiper d’une passerelle IP.
  • Mobile : celui-ci se sert du réseau mobile (3 G ou GPRS) pour fonctionner. Afin d’effectuer vos transactions et vos transferts en toute quiétude, vous devrez vous munir d’une carte SIM monétique.

Le fonctionnement de la télécollecte des cartes bancaires

Alors, vous avez décidé de recourir à la télécollecte ? Voyons alors à présent comment elle fonctionne. En fait, c’est assez simple :

  • Le TPE stocke les données liées à vos transactions de cartes bancaires
  • Vous transmettez les fichiers enregistrés à votre banque pro
  • Vous recevez les fonds sur votre compte bancaire professionnel

Le processus s’effectue instantanément après vos transactions. Ce transfert se fait à une heure fixe, généralement le soir ou en fin de journée. Cela dépendra du moment auquel vous finissez votre service. Et lorsque les informations seront transmises à la banque, elles seront supprimées de l’appareil.

Deux exemples de terminaux de paiement pour effectuer sa télécollecte

Lorsque l’on parle de télécollecte et de solutions d’encaissement, ces deux sociétés sont forcément mentionnées. Elles sont même reconnues mondialement comme étant les meilleures partenaires en matière de paiement électronique. Il s’agit de Verifone et d’Ingenico.

Verifone

En 1981, William Bill Melto crée à Hawaii le groupe qui fût le pionnier en ce qui concerne les systèmes électroniques de paiement et de transaction. Il emploie à ce jour environ 6 000 personnes et est connu dans le monde entier. La croissance de cette société est telle qu’elle est désormais déployée dans 150 pays. Elle propose diverses solutions qui vous permettent d’accepter les paiements de vos clients.

Comme vous vous en doutez, Verifone est un célèbre distributeur de TPE. Le groupe conçoit d’ailleurs différents appareils fixes et mobiles. Avec leur large gamme de terminaux de paiement électronique, vous trouverez votre bonheur, quel que soit votre domaine d’activité. Que vous soyez commerçant sédentaire ou itinérant, vous serez surpris et conquis par les multiples praticités de ces solutions :

  • Un design sophistiqué
  • Des écrans tactiles à haute définition
  • Des connectivités variées
  • Leurs performances et leur autonomie

Avec les TPE de Verifone, vous pourrez effectuer vos transactions en toute sécurité. Vous pouvez accepter divers moyens de paiement (carte bancaire, NFC…). En plus de cela, la société vous permet également d’accéder à des TPV (terminaux de paiement de vente). Mieux encore, elle propose des pinpads et des applications de paiement. À cela s’ajoutent d’autres prestations comme la sécurisation de vos transactions ainsi qu’un service client (en local ou à distance) pour une maintenance ou un support technique.

Ingenico

Ingenico fait également partie des plus grands fournisseurs de terminaux de paiement. Cette société a vu le jour en 1980 sous l’initiative de Jean-Jacques Poutrel et Michel Malhouitre. Elle est aujourd’hui implantée en Europe de l’Ouest, mais aussi sur le continent américain, en Asie, en Afrique et en Australie.

4 ans après sa naissance, Ingenico a distribué son premier prototype de terminal mixte à carte à puce. Au cours de son existence, elle réussit à acquérir plusieurs sociétés spécialisées en paiement électronique. Cela lui a permis d’améliorer ses productions ainsi que ses prestations :

  • Des matériels de paiement sécurisés comme les TPE
  • Des solutions de paiement sans contact, d’acquisition EMV
  • Des services de transaction sécurisés
  • Une gestion des flux de transaction
  • Un accompagnement pour conseiller ses clients au sujet de leurs projets monétiques

Le groupe Ingenico possède aujourd’hui un laboratoire d’innovation où il travaille sur des inventions qui révolutionneront le monde du paiement électronique.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires