Comptabilité d’entreprise : Quelles options pour la faire ?

La comptabilité d’entreprise constitue une tâche cruciale qu’il ne convient en aucune façon de négliger. Plusieurs options se présentent alors à vous pour la gestion comptable de votre structure. D’une part, vous pouvez parfaitement bien gérer vous-même et seul votre comptabilité. D’autre part, vous avez la possibilité de faire appel aux services d’un expert-comptable ou d’un cabinet comptable. Toutefois, vous pouvez tout aussi bien prendre en charge une partie de votre comptabilité et déléguer le reste à un professionnel. Dans tous les cas, il peut se révéler particulièrement intéressant de recourir à un logiciel dédié ou une solution en ligne.

comparez les logiciels de compta

comparer

Assurer soi-même la gestion de sa comptabilité d’entreprise

Vous avez tout à fait la possibilité de vous occuper vous-même de la gestion de votre comptabilité d’entreprise. Effectivement, aucune législation ne vous impose de confier l’accomplissement de vos travaux comptables à un professionnel du secteur.

D’ailleurs, cette option convient notamment dans certains cas de figure :

  • Votre obligation se limite à la tenue d’une comptabilité simplifiée
  • Vous faites preuve d’une certaine rigueur et disposez à la base de compétences nécessaires en matière comptable
  • Vous avez suivi une formation comptable pour renforcer et parfaire vos connaissances en la matière

Quoi qu’il en soit, en fonction de votre activité, de la taille et du statut juridique de votre entreprise, faire vous-même votre comptabilité peut s’avérer aisé ou au contraire complexe. Cette solution n’est donc envisageable que dans une certaine mesure. Et ce, que vous ayez recours ou non à un outil comptable adapté.

Déléguer sa gestion comptable à un professionnel en la matière

Autre option possible pour la mise en place de votre comptabilité d’entreprise : solliciter le savoir-faire d’un spécialiste du chiffre. Dans cette optique, vous pouvez déléguer l’ensemble de vos travaux à un expert-comptable ou un cabinet d’expertise comptable. Néanmoins, que vous engagiez un comptable en interne ou optiez pour une sous-traitance, cette solution a un coût que vous ne devez pas négliger. En effet, vous devez prévoir la rémunération ou les honoraires de votre collaborateur.

En tout cas, en confiant l’intégralité de votre comptabilité d’entreprise à un professionnel en la matière, vous pouvez :

  • Vous libérer de cette tâche contraignante et chronophage
  • Économiser énormément de temps et vous focaliser sur votre cœur de métier
  • Pallier éventuellement au manque de compétences en termes de comptabilité
  • Bénéficier de l’expertise d’un professionnel expérimenté
  • Profiter d’un accompagnement personnalisé, peu importe le stade de développement de votre structure
  • Obtenir des conseils, non seulement au niveau comptable, mais également sur le plan juridique, social ou fiscal
  • Gagner en crédibilité

Le fait de recourir à un expert-comptable ou un cabinet spécialisé vous permet aussi d’optimiser la situation de votre entreprise. Cela, dans différents domaines : juridique, social et fiscal.

Comptabilité d’entreprise : gérer une partie soi-même et confier le reste à un expert-comptable

Dans cette configuration, vous procédez à la répartition de vos tâches comptables. Ainsi, vous ne vous chargez que d’une partie de votre comptabilité d’entreprise. À savoir les travaux d’enregistrement des pièces comptables (factures d’achat, factures de vente…) et des opérations de trésorerie. D’un autre côté, votre expert-comptable s’occupe d’autres opérations plus contraignantes :

  • Réalisation des écritures de fin d’exercice et de la paie
  • Accomplissement des déclarations de TVA
  • Établissement de la liasse fiscale et des comptes annuels
  • Révision et validation des comptes

Il va sans dire que cette option vous permet d’effectuer des économies sur le coût de votre gestion comptable. En plus, en vous aidant d’un logiciel adapté, vous pouvez vous simplifier la tâche au maximum. En tout cas, comme mentionné plus haut, vous devez prêter une attention particulière à la sélection de votre professionnel du chiffre.

Les solutions en ligne dédiées à la gestion comptable de son entreprise

À l’heure actuelle, différents outils en ligne existent pour aider les entrepreneurs dans la gestion de leur comptabilité. D’ailleurs, que vous choisissez de gérer totalement ou partiellement cette tâche, recourir à une telle solution ne peut que vous simplifier la vie autant que possible. Bien évidemment, toutes les offres disponibles sur le marché ne se valent pas. Certaines options se révèlent alors plus pertinentes et intéressantes que d’autres.

JePilote

En plus de constituer un outil de comptabilité, JePilote vous permet également d’éditer des devis et des factures. Gratuit la première année, ce logiciel 100 % en ligne s’adresse idéalement aux petites structures. Outre les fonctionnalités relatives à la comptabilité et à la facturation, il vous permet également de gérer :

  • Vos notes de frais
  • Votre trésorerie
  • Vos documents

JePilote vous propose en plus une tarification optimisée et une offre sans engagement de durée. En fonction de votre budget, vos besoins et vos attentes, vous avez d’ailleurs le choix entre trois formules : Starter, Pro et Business.

À noter que le nom complet de cet outil de comptabilité et de facturation en ligne est Je Pilote Mon Entreprise.

Pennylane

Pennylane est un cabinet d’expertise comptable en ligne qui s’adresse aux TPE et PME en création ou déjà existantes. Cette solution convient parfaitement bien aux entreprises qui souhaitent externaliser leur tenue comptable. Adaptée à de nombreux secteurs d’activité, elle vous permet de bénéficier d’un accompagnement par un comptable dédié, réactif et fiable. Mieux encore, elle vous donne accès à des outils digitaux pour piloter votre activité en temps réel.

Pennylane met en outre à votre disposition différentes fonctionnalités. Gestion de facturation client B2B, pilotage de trésorerie, rapprochement bancaire automatique, intégrations (banques, prestataires de paiement, solutions de paie et outils de stockage de factures)…, vous disposez de l’essentiel pour vous simplifier la vie au maximum. Pour ce qui est du tarif, vous devez demander un devis.

SOCIC

SOCIC constitue aussi un cabinet d’expertise comptable en ligne qui accompagne tous les types d’entreprise depuis 1997. Inscrit à l’Ordre des Experts-comptables, il met à votre disposition un professionnel du chiffre compétent et à l’écoute. En plus, outre ses solutions comptables en ligne (comptabilité simplifiée, externalisation totale…), il vous propose des services d’aide à la gestion d’entreprise. En tout cas, il vous garantit un accompagnement sur mesure puisqu’il s’adapte à vos exigences et aux particularités de votre domaine d’activité.

Sans engagement, chacune des offres de SOCIC s’adresse d’ailleurs à une structure spécifique. Ce cabinet d’expertise comptable de référence se distingue aussi par la réactivité, le dynamisme et le professionnalisme, dont son équipe fait preuve. En ce qui concerne les tarifs appliqués, différents packs existent. Toutefois, vous devez effectuer une demande de devis personnalisé pour savoir exactement combien la prestation coûte.

ComptAÉ

ComptAÉ est un logiciel de comptabilité gratuit à destination des auto-entrepreneurs. Édité par le groupe Fiducial, cet outil 100 % en ligne vous permet également d’établir des devis et des factures conformes à la règlementation en vigueur. Intuitif, rapide et efficace, il vous permet en plus de suivre l’évolution de votre activité à tout moment. De même, grâce à ComptAÉ, vous pouvez piloter votre activité en toute simplicité et avec souplesse.

Zefyr

Vous voulez faire votre comptabilité d’entreprise vous-même et vous recherchez le logiciel idéal qui vous facilitera la tâche ? Alors, Zefyr ne peut que répondre à vos exigences. D’autant que cet outil comptable en ligne peut vous permettre d’assurer vos tâches de facturation, gestion des notes de frais et paie. Peu importe la taille de votre entreprise et les spécificités de votre activité, vous pouvez compter sur tout un panel de fonctionnalités pour réaliser avec facilité et flexibilité vos travaux comptables. Pour ce qui est du tarif, tout dépend du montant de votre chiffre d’affaires et de votre effectif.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires