Logiciel comptable sans abonnement : Lequel choisir ?

Pour qu’une entreprise puisse fonctionner et se développer, elle doit générer du profit. Pour cela, elle nécessite un ensemble de moyens et de stratégies qui permettent d’optimiser sa gestion. La comptabilité figure parmi les outils indispensables pour gérer une entreprise. Le comptable se charge, pour cela, de saisir les informations relatives aux opérations financières comme la vente, les facturations et la tenue à jour du livre comptable. Pour optimiser les opérations de comptabilité, il est possible d’avoir recours à l’utilisation de logiciels de comptabilité. Ceux-ci améliorent la gestion en ligne de la finance de votre entreprise. Cependant, pour bénéficier des avantages de ces outils de gestion, il convient de bien choisir le logiciel à utiliser.

comparez les logiciels de compta

comparer

Logiciel de comptabilité sans abonnement, de quoi s’agit-il ?

Un logiciel comptable est un outil informatique destiné à prendre en charge la gestion des opérations comptables d’une entreprise. L’utilisation de ce type de logiciel est surtout recommandée pour les grandes entreprises, PME et TPE qui gèrent la comptabilité en interne.

Un logiciel comptable sans abonnement est la solution la plus facile afin de bénéficier d’un système de gestion simplifiée de la comptabilité. En général, pour utiliser un logiciel comptable sans abonnement, vous devez acheter le logiciel et la licence. Cela représente une solution moins contraignante et plus sécurisée pour votre entreprise. En effet, en optant pour cette solution sans abonnement, vous payez à la fois moins cher et pouvez choisir l’emplacement de vos données, à savoir, sur le cloud, ou sur un serveur personnalisé, en local.

Choix d’un logiciel comptable sans abonnement, sur quels critères se baser ?

Pour une entreprise, choisir un logiciel de comptabilité représente un enjeu important. C’est pourquoi il importe de connaître et de considérer de nombreux critères pour trouver le logiciel qui convient à son entreprise.

Les fonctionnalités indispensables pour un logiciel comptable

Le meilleur logiciel comptable que vous pouvez trouver est celui qui conviendra le mieux à votre entreprise et qui répondra à vos besoins. Pour cela, les fonctionnalités que propose chaque logiciel constituent les critères essentiels à considérer pour effectuer le choix.

Un logiciel comptable doit permettre avant tout de faciliter le suivi de la trésorerie de votre entreprise. Cela s’avère indispensable pour connaître l’état de votre solde bancaire et chacun de vos mouvements financiers.

Il est essentiel pour les entreprises de bien gérer les devis et les factures, bien que cela représente une tâche difficile. Investir dans les logiciels comptables permet de faciliter ces opérations. En effet, un logiciel permet de gérer la facturation et de réaliser des devis grâce à un traitement informatisé.

La durée et le type de licence

Utiliser un logiciel comptable sans abonnement consiste à acheter une licence pour utiliser le logiciel d’une manière autonome.

En général, vous devez vous procurer le logiciel, que ce soit par un achat en ligne ou par téléchargement. Vous devez également acheter une licence qui représente une autorisation d’exploiter le logiciel.

La licence varie selon le nombre d’utilisateurs et la période durant laquelle vous souhaitez utiliser le logiciel. Pour cette formule, il convient de bien connaître les offres afin de faire le bon choix. La tenue de la comptabilité génère du coût, en particulier lorsqu’il nécessite l’intervention d’un expert-comptable.

Pour optimiser la comptabilité, l’utilisation d’un logiciel représente un réel plus, mais qui influe aussi sur le budget alloué à votre comptabilité. Ainsi, pour optimiser votre investissement, il convient de prêter une attention particulière à la formule que vous souhaitez utiliser.

Quel logiciel de comptabilité sans abonnement choisir pour votre entreprise ?

En tenant compte des nombreux critères, il vous est possible de sélectionner, parmi les offres du marché, le logiciel comptable qu’il vous faut.

EBP logiciel comptable sans abonnement

EBP est un éditeur de logiciel et aussi le propriétaire de l’outil en ligne de gestion de comptabilité Itool.

Ce logiciel de facturation et de gestion commerciale pour une entreprise s’adresse surtout aux TPE et PME. EBP permet en général de réaliser des opérations comptables comme la saisie des écritures, les éditions de factures, la personnalisation de devis, etc.

EBP est disponible en téléchargement. Cela signifie qu’il propose une grande variété de solutions sans abonnement pour les entreprises. En plus, en achetant un pack, vous bénéficiez d’une licence à vie. Cette formule représente un avantage considérable pour votre entreprise. De même, il propose de nombreux logiciels sans abonnement :

  • EBP compta, devis et facture ;
  • EBP facturation libérale ;
  • EBP Gestion commerciale ;
  • EBP devis, facture immobilière ;
  • etc.

Sage 50 Ciel Compta, une solution sur mesures pour votre entreprise

Sage 50 Ciel Compta représente la solution sur mesure pour votre entreprise afin d’optimiser la gestion de votre comptabilité.

Contrairement à Sage business cloud Compta et Facturation qui est la version destinée aux TPE et PME, tandis que Ciel 100 cloud comptabilité conviennent aux grandes entreprises, qui sont des solutions uniquement en ligne, Sage 50 cloud Ciel Compta est disponible en téléchargement.

Pour un prix avoisinant 185 euros, vous bénéficiez d’une licence d’un an pour un utilisateur. Ce logiciel comptable permet de réaliser les opérations nécessaires pour tenir votre comptabilité, comme la facturation, les devis, la saisie comptable, etc. Sa facilité de prise en main représente son meilleur atout.

En effet, grâce à une assistance, son utilisation ne nécessite pas l’intervention d’un expert-comptable.

Quickbooks, un logiciel comptable complet

Quickbooks figure parmi les logiciels de comptabilité les plus performants du marché et représente une solution particulièrement avantageuse afin d’optimiser la gestion commerciale et la comptabilité d’une entreprise, en particulier les TPE et les PME.

Quickbooks s’adresse également aux travailleurs indépendants. Ce logiciel propose entre autres la comptabilité analytique, la gestion de la TVA de la trésorerie de l’entreprise, la facturation, et bien d’autres fonctionnalités.

Quickbooks n’est pas disponible en téléchargement. Néanmoins, vous pouvez opter pour un abonnement sans engagement.

Les autres logiciels comptables sans abonnement

À part EBP, Sage et Quickbooks, d’autres alternatives de logiciels comptables s’offrent également à vous, selon votre activité et le type d’entreprises que vous gérez :

  • Grisbi un logiciel gratuit qui permet de traiter les opérations comptables de base ;
  • Memsoft, un logiciel qui permet de tenir la comptabilité d’un TPE ;
  • Cegid ;
  • Indy.