Olky Compte Pro : Avis sur ce compte professionnel

Selon la forme juridique de l’entreprise, l’ouverture d’un compte bancaire dédié à son activité peut être obligatoire ou facultative. Dans tous les cas, séparer ses transactions professionnelles de celles personnelles s’avère indispensable à tout entrepreneur. Pour ouvrir un compte pro, ce dernier dispose d’un large choix de banques parmi lesquelles figure la néobanque Olkypay. Quels avantages à opter pour une banque digitale ? Quelles sont les particularités du compte pro Olky ? Ce guide donne les détails à ce sujet.

comparez les banques pros

comparer

Présentation de la néobanque Olkypay

Fondé en 2011, Olky Payment Service Provider ou Olkypay est un établissement de paiement en ligne réservé aux professionnels. En tant que telle, cette néobanque luxembourgeoise se spécialise dans les opérations de paiement par Sepa Direct Debit (SDD). Elle dispose d’une succursale en France avec une autorisation délivrée par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), lui permettant d’exercer sur le territoire français.

Du fait de son statut, Olkypay diffère des banques en ligne par ses services. Aussi qualifiée de Prestataire de Services de Paiement ou PSP, elle propose une diversité de solutions de paiement et d’encaissement via une application mobile et un web banking. Celles-ci sont conçues notamment pour les échanges B2B, c’est-à-dire interentreprises.

À quels professionnels est destiné le compte pro Olky ?

Olkypay cible un large panel de professionnels, et ce, quel que soit le type d’activité, tant que celle-ci est légale. Ainsi, le compte pro Olky est accessible à différentes catégories d’entreprises :

  • Les artisans, les commerçants et les professionnels libéraux exerçant en tant qu’auto-entrepreneur ou en tant que société
  • Les PME/PMI (petites et moyennes entreprises ou petites et moyennes industries)
  • Les grandes entreprises et les administrations
  • Les organismes sociaux et les associations.

Les entrepreneurs peuvent procéder à l’ouverture d’un compte en quelques minutes depuis le site internet de la néobanque.

Compte pro Olky : quels sont les services bancaires inclus ?

Olkypay propose une offre unique pour un abonnement mensuel de 9,90 euros HT. Avec une gestion 100 % en ligne, le compte pro Olky permet de bénéficier d’un RIB au nom de l’entreprise, d’un IBAN français et d’un ensemble de services de paiement et d’encaissements.

Les cartes bancaires

Le titulaire peut relier son compte professionnel à une carte bancaire MasterCard Business utilisable partout dans le monde. Celle-ci est compatible avec un terminal physique ou à distance, permettant à la fois d’effectuer des achats en ligne et en magasin.

De plus, l’entrepreneur a la possibilité de paramétrer les plafonds des dépenses et des retraits journaliers, hebdomadaires ou mensuels selon les besoins de l’entreprise. Sur demande, le titulaire du compte pro peut également opter pour le profil Premium afin de profiter de services plus complets.

Les autres moyens de paiement

Outre la carte bancaire, Olkypay intègre dans son compte pro deux types de virements, à savoir :

  • Le virement SCT (Sepa Credit Transfer) ou virement SEPA
  • L’Instant Payment permettant d’effectuer instantanément des virements de compte à compte dans tout le réseau SEPA.

Pour ce dernier type de service, le montant maximal autorisé s’élève jusqu’à 100 000 euros. Olkypay donne à ses clients un accès à une interface de suivi des dépenses et des retraits.

Les moyens d’encaissement

Le paiement par carte bancaire étant de plus en plus plébiscité, Olkypay propose aux professionnels trois types de TPE (Terminal de paiement électronique). L’entreprise titulaire d’un compte pro Olky peut choisir entre un TPE fixe, semi-mobile ou itinérant. L’appareil est mis à disposition du client moyennant respectivement une location de 12 euros HT, 24 euros HT et 34 euros HT par mois. Cette néobanque permet aussi l’encaissement par TPE virtuel pour le prix de 29,90 euros HT, et ce, sans abonnement.

Avec ce compte pro, les entreprises peuvent également effectuer des prélèvements SDD pour encaisser leurs clients automatiquement. Ceci facilite les encaissements récurrents et ponctuels comme les loyers et les abonnements mensuels.

Le dépôt de capital

Olkypay inclut le dépôt de capital en ligne dans ses prestations. Pour certains professionnels, il s’agit d’une obligation légale lors de la création d’entreprise. À l’issue de l’ouverture d’un compte pro Olky, l’entrepreneur obtient l’IBAN de sa société en cours de constitution. Il pourra ensuite verser son capital par virement ou par carte bancaire. L’attestation de dépôt de capital est délivrée sous 48 heures ouvrées après la réception des fonds et des statuts de l’entreprise.

Quelles autres solutions de gestion propose la néobanque Olkypay ?

Le compte pro Olky donne accès à des options payantes telles que des outils de gestion d’activité pour accompagner les entrepreneurs dans leur quotidien.

Des fonctionnalités optionnelles

Le web-banking d’Olkypay inclut une interface de suivi des opérations bancaires. Il permet de gérer les transactions avec les fournisseurs et les clients de l’entreprise. L’entrepreneur peut, par exemple, mettre en place des échéanciers personnalisés afin d’accorder des paiements échelonnés à certains clients. Un service de recouvrement automatisé des impayés est aussi accessible pour un prix de 9 euros par mois.

Par ailleurs, le compte pro Olky intègre, toujours en option, les services suivants :

  • Un système de VAD (Vente à Distance) conçu pour les entreprises e-commerce souhaitant accepter le paiement en ligne. L’abonnement mensuel à ce service est de 15 euros HT.
  • Un serveur d’échanges automatisés EBICS pour le transfert des fichiers (relevés de compte, virements, prélèvements, etc.) vers le logiciel de comptabilité de l’entreprise. Cet outil est disponible au prix mensuel de 8 euros.
  • Une API (Application Programming Interface) pour connecter la plateforme du compte Olky Pro avec les systèmes d’informations de l’entreprise. Cette fonctionnalité est au prix de 50 euros HT par mois.

Des cartes bancaires privatives

L’entreprise titulaire d’un compte pro Olky peut demander la création de cartes bancaires sur mesure à affecter à ses salariés. Il s’agit de cartes en marque blanche avec des plafonds personnalisés. Les collaborateurs peuvent s’en servir pour effectuer des paiements dans le cadre de leurs activités professionnelles. Ces cartes bancaires privatives permettent de réduire les tâches administratives liées à la gestion des notes de frais.

Une offre pour les plateformes d’exchange

Olkypay propose une offre en marque blanche dédiée aux entreprises souhaitant obtenir l’agrément PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques). Ces plateformes doivent en effet collecter les fonds de leurs clients afin d’exécuter des ordres d’achat. Grâce à une telle offre, elles peuvent leur fournir des comptes de paiement pour les transactions nécessitant des conversions entre euros et cryptomonnaies.

Pourquoi ouvrir un compte pro Olky ?

Olkypay propose aux entrepreneurs un compte pro qui intègre des services entièrement dématérialisés. Son offre inclut une diversité de fonctionnalités pour une gestion autonome des transactions de l’entreprise. De plus, la plateforme présente un design convivial et facile d’accès. Toutefois, en tant qu’établissement de paiement, cette néobanque ne permet ni le dépôt d’espèces, ni l’émission ou l’encaissement de chèques.

Afin de connaître si ce compte pro convient à son entreprise, il est impératif d’analyser en amont ses besoins en matière de services bancaires. La consultation des avis clients permet, entre autres, d’avoir un aperçu de la qualité des prestations et de l’expérience utilisateur sur Olkypay.

Compte bancaire professionnel : pourquoi choisir une néobanque ?

Initialement destinées aux particuliers, les néobanques s’ouvrent aujourd’hui aux entreprises, leur permettant d’accéder à un compte pro adapté à leurs besoins. Nombreux sont les avantages qu’elles présentent.

Des procédures d’ouverture de compte simplifiées

Pour ouvrir un compte pro auprès d’une néobanque, il suffit de se rendre sur son site ou son application mobile. La transmission des documents requis s’effectue en seulement quelques clics. Les pièces à fournir sont généralement un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et un justificatif de l’existence légale de l’entreprise. La validation de l’ouverture du compte prend en moyenne 2 à 3 jours.

Une grande flexibilité dans la gestion du compte

Les néobanques proposent un accès au compte pro depuis leur application mobile ou leur plateforme. De ce fait, l’entrepreneur peut gérer ses opérations bancaires à tout moment et à tout endroit. Aucun déplacement en agence n’est nécessaire pour effectuer des transactions ou encore pour obtenir un relevé de compte, ce qui constitue un gain de temps considérable.

Des services bancaires et annexes diversifiés

En plus des prestations bancaires de base (virements et prélèvements, paiement et retrait par carte bancaire, etc.), une néobanque propose des services extrabancaires tels que :

Un accès à des outils modernes et intuitifs

Les plateformes et les applications des néobanques sont à la fois complètes et faciles d’utilisation. Leur ergonomie permet aux entrepreneurs de gérer leur compte pro en toute autonomie. En cas de problème d’accès au compte, une néobanque se montre particulièrement réactive dans le traitement des demandes des clients grâce à un support technique disponible à des plages horaires plus étendues.

Des tarifs avantageux

En général, une néobanque applique des tarifs moins élevés qu’une banque traditionnelle, que ce soit en matière d’abonnement mensuel ou de frais bancaires. Ceux-ci dépendent toutefois de l’offre choisie à l’ouverture du compte pro. Les formules incluant des services basiques coûtent moins cher que celles regroupant des services plus complets.

9 comments
  1. Vincent
    Vincent

    Petite erreur il n ont pas de carte ce service sera disponible pour 2018 sur leur dire

  2. N ROUSSET
    N ROUSSET

    Jutilise ce service depuis 2 mois avec tpe pour encaist de mes clients, après avoir essayer plusieurs banques pro en ligne.
    Pas de probleme, et bien moins cher que les banques !

  3. Bertrand
    Bertrand

    Un bon service et un web banking pratique pour encaisser les clients par sdd et par CB. Seul défaut : pas de chèques, comme toutes les neobanques.

  4. Sabrina
    Sabrina

    Compte ouvert cet été pour mon restaurant.
    Pas cher et bon service client.

  5. Olivia
    Olivia

    Le service est simple d’utilisation, clair et efficace. Pas de frais caché et le comparateur m’a été utile pour choisir la bonne formule tarifaire. Bref, je suis très satisfaite d’Olky Compte Pro.

  6. Marc
    Marc

    J’ai un compte ouvert chez eux depuis le mois de mai. Pas cher, bon service et on a un IBAN à son nom contrairement à d’autres neobanques.

  7. Claude
    Claude

    Bonjour,

    Question pour les utilisateurs, peut on faire des virements internationaux ou recevoir des virements internationaux (autre que Europe !)?

    Merci

  8. FG
    FG

    Virement bloqués sans raison meme après avoir envoyé tout les justificatifs demandes. Aucune communication, lorsqu on appel on sait juste nous dire on va vous envoyer un mail mais rien reçu, ils peuvent mettre en danger votre société sans aucune explication et communication.
    Vraiment a éviter.

  9. Apm
    Apm

    ATTENTION au premier controle tout sera bloqué, aucune communication et peuvent mettre des semaines avant de vous répondre !!! Et quand ils répondent c’est pour demander d’autre documents comme s’ils ne pouvaient pas demandé tout les document en une seule fois !!! 2 mois et demi après compte toujour bloqué . A ÉVITER.

Les commentaires sont fermés.