Comment ouvrir un compte entreprise en ligne ? Les étapes à respecter et les documents à fournir

La possibilité d’ouvrir un compte entreprise en ligne a facilité les démarches de création d’entreprise. Pas de rencontre physique avec un conseiller, nul besoin d’apporter les pièces justificatives en mains propres, tout se fait en ligne. Ce qui constitue un gain de temps considérable. Et une économie non négligeable, car il faut bien l’avouer, ouvrir un compte professionnel en ligne coute bien moins cher que dans une banque traditionnelle. Mais alors, comment ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne et profiter de tous ces avantages ? Décryptage.

comparez


les banques pros

Ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne : vers quelle banque se tourner ?

Le créateur d’entreprise a trois possibilités pour ouvrir un compte entreprise dans une banque en ligne, mobile et/ou néobanque.

Toutes ces banques proposent une ouverture de compte en quelques minutes, une transparence des prix (pas de frais cachés), la sécurité des données ainsi qu’un panel de services à prix très compétitif (découvert autorisé, livret pro, assurance complète, etc.).

Les démarches à suivre pour ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne

Constituer un dossier pour ouvrir un compte professionnel se fait généralement en 3 étapes :

Donner des renseignements sur son activité

Cette étape consiste à remplir un formulaire en ligne, soit sur le site de la banque, soit sur son smartphone via une application dédiée. Attention, les informations données doivent être exactes et précises. Une fois le formulaire rempli, il ne reste plus qu’à signer numériquement le contrat d’ouverture de compte pro. Plus besoin de se déplacer dans les sièges des établissements compétents comme le Répertoire des Métiers ou le Greffe du tribunal.

Envoyer les justificatifs en ligne

Pour ce faire, le créateur d’entreprise doit scanner ses justificatifs ou les photographier sur son smartphone si l’ouverture du compte professionnel se fait via une application mobile. Les pièces justificatives exigées dans le dossier sont :

  • Une photocopie recto verso d’une pièce d’identité valide : carte nationale d’identité, passeport (uniquement la première page avec la photo, le nom et le numéro du passeport), justificatif de domicile français ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois : facture d’électricité ou de gaz, facture du service des eaux, avis d’imposition, taxe d’habitation. À noter que le justificatif doit être au nom de l’entrepreneur auquel cas une pièce d’identité de l’hébergeur ainsi qu’une déclaration sur l’honneur rédigée à la main et signée par ce dernier devront être joints ;
  • Un justificatif d’activité : il diffère selon sa nature (K-bis, étude de marché, enregistrement au Répertoire des Métiers de la Chambre des Métiers…)
  • Un exemplaire des statuts de la société pour les sociétés déjà en activité.

Réaliser un premier versement

Il s’agit d’effectuer un virement bancaire vers le compte de la banque en ligne. La somme est disponible sur le compte entreprise dès lors qu’il est ouvert. À noter que ce premier versement valide l’ouverture du compte.

Une fois que le compte entreprise est créé et validé, l’entrepreneur reçoit un RIB, une carte bancaire et éventuellement un terminal de paiement (si demande).

Quels justificatifs d’activité pour ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne ?

Comme on l’a dit plus haut, le justificatif demandé dépend de la nature de l’activité des créateurs d’entreprise (statut juridique, forme juridique, dénomination sociale, etc.) :

L’entrepreneur est un artisan

Dans ce cas, il devra envoyer une preuve d’immatriculation au Registre des Métiers de la Chambre des Métiers et/ou au Centre de Formalités des Entreprises datant de moins de 3 mois.

Pour les commerçants et les artisans employant moins de 10 salariés

Le justificatif d’activité pour ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne sera une preuve d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés ou extrait K-bis du Centre de Formalités des Entreprises de moins de 3 mois.

Cas des professions libérales

Pour les créateurs d’entreprise exerçant une profession libérale, il faut les 2 justificatifs suivants :

  • Une preuve d’immatriculation INSEE de moins de 3 mois ;
  • Et une preuve que l’entrepreneur est inscrit à un ordre professionnel (comme le Stage de Préparation à l’Installation) ou une copie d’une pièce d’identité professionnelle valide.
1 comment
  1. Pelletier
    Pelletier

    Bonjour
    J’ai ouverte ma micro et jai ouvert chez Qonto par ce que hello bank n’accepte pas… N26 non plus… boursorama non plus… alors je suis chez Qonto en 5minute votre compte et creer… vous envoyer vos documents (carte identité, une facture et vos impots… voila voila

    Répondre
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires