Azimo : Tranferts en ligne rapides

Azimo est une fintech spécialisée dans le transfert d’argent à l’international. Fondée en 2012 par Michael Kent, un entrepreneur reconnu au Royaume-Uni, elle se distingue par son moindre cout. En effet, comparée aux banques et autres acteurs majeurs du marché (Western Union, MoneyGram, TransferWise, etc.), Azimo facture les transactions jusqu’à 10 fois moins chères, notamment pour les transactions de plus de 100 euros. Présente dans plus de 195 pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique Latine… à travers 270 000 agences dans le monde, Azimo promet des transferts d’argents plus rapides, moins chers et surtout plus sécurisés.

Azimo : pour des transferts d’argent plus sécurisés

 

Pour sécuriser les transactions, Azimo est agréée et réglementée par la FCA ou Financial Conduct Authority sous le numéro de référence 900220 et la HMRC ou Her Majesty’s Revenue and Customs (autorités chargées de contrôler le secteur financier au Royaume-Uni). Et utilise une technologie financière hautement sécurisée similaire à celle des banques.

Par ailleurs, la startup travaille en partenariat avec des banques internationales et des prestataires en service de paiement, comme BBVA, RBS, BDO, mBank, Visa… Cette collaboration permet à Azimo de garantir les envois d’argent. Par ailleurs, le paiement se fait en toute sécurité via des cartes Visa, Master Card, Maestro ou par virement bancaire.

Bon à savoir : l’argent est détenu sur un compte différent de ceux d’Azimo.

 

… Et plus rapides

 

Azimo détient des fonds dans la plupart des devises (60 pour être plus exact), ce qui lui permet d’envoyer instantanément de l’argent. Les fonds peuvent être disponibles en quelques minutes ou quelques jours (3 jours ouvrés maximum), dépendamment des services de la banque du bénéficiaire. Dans tous les cas, la majeure partie des transferts sont effectués en moins de 24 heures, et le retrait est immédiat dans plus de 50 pays.

Bon à savoir : il faut prendre en compte le moment de l’envoi dans le calcul du nombre de jours de la réception de l’argent (weekend, jour férié…).

 

Comment ça marche ?

 

L’envoi d’argent à l’étranger avec Azimo peut se faire en ligne ou sur mobile. Cette deuxième option présente de nombreux avantages, entre autres :

  • Une meilleure sécurité biométrique ;
  • Un taux de change concurrentiel grâce à des alertes de fluctuation de devises ;
  • Des mises à jour en temps réel pour suivre l’état d’avancement de la transaction ;
  • Des transferts instantanés.

Pour envoyer de l’argent, il faut d’abord s’inscrire sur le site et créer un compte. Deuxième alternative, télécharger l’application via Google Play ou l’App Store. Ensuite, il suffit de saisir toutes les informations sur le bénéficiaire : nom, prénoms, coordonnées, de préciser le montant du transfert ainsi que le mode de retrait et d’envoi de l’argent. À noter que l’envoi d’argent peut être réalisé par compte bancaire, carte de crédit, carte de débit, Sofort ou Ideal.

Par ailleurs, l’expéditeur doit se munir d’un justificatif d’identité (carte nationale d’identité ou passeport valides, permis de conduire), un justificatif de domicile (relevés de compte bancaire ou de carte de crédit, factures d’énergie), et éventuellement de l’origine des fonds (dans certains cas pour plus de sécurité).

Les frais de transfert comprennent un frais fixe (en fonction du moyen de paiement et du pays) consultable sur le site d’Azimo sur la page du pays concerné. À noter que le premier transfert d’argent est totalement gratuit.

Bons à savoir :

L’origine des fonds peut être une fiche de paie ou un relevé de compte bancaire ou de carte de crédit.

Les paiements par carte de crédit sont soumis à une taxe de 2,99 %.

Pour savoir si le pays de destination est couvert par Azimo, il suffit de se rendre sur son site.

Il est possible d’utiliser le calculateur en ligne d’Azimo pour connaitre le montant exact du transfert dans la devise du pays de destination.`

Comment recevoir de l’argent avec Azimo ?

 

Le bénéficiaire peut recevoir l’argent, soit sur son compte bancaire, soit par recharge mobile, en liquide (dans la devise de son pays) directement chez lui ou dans un distributeur ATM partenaire d’Azimo.

Le bénéficiaire ne paie aucun frais lors du retrait d’argent.

 

Annulation ou remboursement

 

En principe, le transfert d’argent avec Azimo ne peut pas être annulé. Mais si pour une raison ou une autre l’expéditeur souhaite annuler la transaction, il doit contacter le service client. La même démarche est à entamer en cas de demande de remboursement (soit parce que la transaction a été annulée ou refusée). Dans ce dernier cas, il faut que l’argent n’ait pas encore été encaissé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

96 − = 95