Western Union : Leader mondial du transfert d’argent international

Envoyer de l’argent presque partout dans le monde. Cette devise de Western Union résume parfaitement ses services. Depuis plus de deux décennies, le géant américain a permis à des millions de personnes d’envoyer de l’argent rapidement à leurs proches, n’importe où dans le monde, sans formalités et à moindre cout. Zoom sur Western Union.

Western Union : fiche d’identité

 

C’est en 1851 que Western Union voit le jour. À l’époque et jusqu’en 1989, elle se spécialise dans le domaine de la radiocommunication. Mais en 1989 après un virage stratégique, Western Union se tourne vers le transfert d’argent à l’échelle « internationale pour en devenir l’un des poids lourds 5 ans plus tard. Ses services sont surtout utilisés pour les transferts d’argent de particulier à particulier (P2P), mais également pour le remboursement des prêts et le paiement des factures.

Aujourd’hui, Western union, c’est plus de 500 000 agences physiques et plus de 100 000 kiosques et guichets bancaires répartis dans plus de 200 pays et territoires. En 2015, la société basée à Meridian dans le Colorado a transféré plus de 150 milliards de dollars pour près de 31 transactions par seconde.

Avec un chiffre d’affaires de 5,5 milliards de dollars en 2016 et plus de 150 millions de clients, Western Union est le leader mondial du transfert d’argent à l’international.

 

Comment envoyer de l’argent avec Western Union ?

 

Pour envoyer de l’argent, le destinataire a deux choix : se rendre en agence ou dans un point de vente Western Union, ou bien faire le transfert en ligne. En France, les points de vente sont essentiellement représentés par la Banque Postale (plus de 6 000 agences) et la Société Financière de paiements ou SFP.

 

Se rendre en agence physique

 

Les démarches sont faciles et rapides. Il faut simplement :

  • Remplir un formulaire ;
  • Remettre au guichetier le formulaire avec une pièce d’identité valide et la somme à transférer, soit en espèces soit par carte bancaire.

À la fin de la transaction, le guichetier remet à l’expéditeur un reçu comportant un numéro de suivi ou MTCN qu’il faudra communiquer au destinataire.

Bons à savoir :

Si l’argent est directement envoyé sur le compte bancaire du destinataire, la somme est créditée sur le compte dans les 3 jours ouvrables. Le délai est ramené à 24 heures dans le cas d’un retrait en espèces.

Le montant maximal à envoyer par personne et par jour varie en fonction de l’agence. À titre d’exemple, dans un point de vente de la Banque Postale, le plafond de transaction est de 7 600 € alors qu’il est de 8 000 € dans une agence de la SFP.

Les frais de transaction varient en fonction des sommes transférées. Les prix sont affichés dans les agences.

 

Effectuer la transaction en ligne

 

Pour transférer de l’argent en ligne, le destinataire doit d’abord créer un compte utilisateur sécurisé par un mot de passe. Le destinataire peut envoyer l’argent depuis son compte bancaire ou un portefeuille mobile.

L’expéditeur doit indiquer :

  • Le mode de remise ;
  • L’identité du bénéficiaire, ses coordonnées bancaires (s’il s’agit d’un virement de compte à compte) ou son numéro de mobile (dans le cas d’un envoi sur un portefeuille électronique).

Bon à savoir :

Un SMS de confirmation est envoyé à l’expéditeur et au destinataire dans le cas d’un envoi sur un portefeuille mobile.

L’expéditeur peut suivre l’évolution de son envoi via son compte utilisateur.

Les frais de transaction sont de 20 à 40 % moins chers que les transferts en agence.

 

Comment recevoir de l’argent via Western Union ?

 

Le destinataire peut récupérer l’argent dans n’importe quel point de vente Western Union en remplissant le formulaire « Recevoir de l’argent » (nom, adresse, montant attendu, nom de l’expéditeur, ville et pays de l’expéditeur). Il doit présenter une pièce d’identité (deux dans certains pays). Par ailleurs, le destinataire peut avoir besoin de répondre à une question test établie par l’expéditeur. À noter que la présentation du MCTN n’est pas obligatoire, mais cela optimise la recherche et le paiement.

Bons à savoir :

L’argent est remis en devise locale en fonction du taux de change appliqué le jour de la transaction. Dans certains pays, il est possible de recevoir l’argent en euro ou dollar.

Le destinataire ne paie aucun frais de transaction.

 

Quid de la sécurité des transferts

 

Pour les envois d’argent en ligne, les transferts sont protégés par deux programmes : « Verified by Visa » et « MasterCard SecureCode » pour éviter les fraudes.

Western Union se dégage de toute responsabilité une fois l’argent encaissé. Dans le cas contraire, l’expéditeur peut annuler une transaction ou se faire rembourser en adressant une demande par courrier ou par email dans les 14 jours qui suivent la transaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 1 =