Comment transférer de l’argent à l’étranger ?

Chaque année, le transfert d’argent à l’étranger pèse près de 460 milliards d’euros. Les expatriés, immigrés, travailleurs transfrontaliers, voyageurs, entrepreneurs… partout dans le monde effectuent en effet ce type de transactions régulièrement. D’ailleurs, ces opérations financières engendrent des commissions de change et des frais, ce qui en fait un business très fructueux. C’est pourquoi il séduit de nombreux acteurs comme les grandes banques traditionnelles, mais aussi les établissements spécialisés dans l’envoi de fonds à l’international, dont Western Union et MoneyGram. Sans oublier les start-ups financières qui privilégient les outils en ligne pour un service plus pratique et plus rapide. Ainsi, les solutions pour transférer de l’argent à l’étranger sont légion. Découvrez lesquelles.

Transfert d’argent à l’étranger : que dit la loi ?

 

Quelle règlementation pour transférer de l’argent liquide à l’étranger ?

 

Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et la fraude fiscale, le transfert d’espèces sans l’intermédiaire d’un établissement de crédit (par mandat postal par exemple) doit faire l’objet d’une déclaration en douane pour toute somme supérieure à 10 000 euros. Cette déclaration s’avère même obligatoire si le transfert s’opère via un prestataire de service postal ou un autre prestataire de services d’expédition (entreprise de transport, fret…).

Vous avez dès lors deux possibilités pour la réalisation de cette déclaration. D’une part, vous choisissez d’accomplir cette formalité avant le transfert. Dans ce cas, deux options s’offrent à vous :

  • Utiliser le téléservice DALIA
  • Envoyer par courrier le formulaire Cerfa n° 13426*04 à la direction régionale de votre domicile

D’autre part, vous pouvez faire cette démarche au moment de l’envoi. Vous devez vous rendre alors auprès du service des douanes avec le formulaire Cerfa n° 13 426*04. Bien évidemment, il ne faut surtout pas oublier de dater et de signer la déclaration.

Bon à savoir

Cette déclaration en douane est également de rigueur pour le transfert à l’étranger de titres (chèques, billets à ordre…) et valeurs (jetons, lingots d’or…). Il en va de même des cartes prépayées (de type PayPal) dont le montant dépasse les 10 000 euros.

 

Quid du virement bancaire international ?

 

Depuis son entrée en vigueur le 13 janvier 2018, la Directive sur les Services de Paiement (DSP2) impose une modification règlementaire concernant les virements à l’étranger. Aussi, la répartition des frais « SHARE » devient obligatoire pour un transfert entre deux banques situées dans l’Espace Économique Européen. De plus, les clients peuvent compter sur une meilleure sécurité pour leur compte bancaire et leurs différentes opérations.

Par contre, il n’existe aucune législation qui détermine le plafond des transferts internationaux. Cette décision revient avant tout à la banque. De fait, c’est le TRACFIN qui s’occupe de la surveillance des mouvements d’argent.

À noter que le TRACFIN est un organisme chargé de lutter contre le blanchiment et placé sous la tutelle du Ministère de l’Économie et des Finances.

 

Transfert par banque à banque, mandat postal, opérateur dédié, vers quelle solution se tourner ?

 

Envoi d’argent à l’étranger de banque à banque : focus sur les virements SEPA et non SEPA

 

Occasionnel ou permanent, le virement SEPA (Single Euro Payments Area) est un transfert international pour les transactions en euros opérées dans la zone européenne. Autrement dit, dans les pays membres de l’UE et de l’AELE ainsi que dans la principauté de Monaco et la République de Saint-Marin. En tout cas, les banques classiques comme les néobanques proposent ce type de virement bancaire. Ainsi, pour transférer de l’argent à l’international par virement SEPA, vous devez mentionner lors de la demande :

  • Le numéro du compte à débiter
  • Le montant à envoyer
  • La date du transfert
  • Le code IBAN du compte bénéficiaire
  • Éventuellement le code BIC (Bank Identifier Code) du compte du bénéficiaire
  • Si vous le souhaitez, rien ne vous empêche de communiquer le motif du transfert

Quant au virement hors SEPA, il s’agit bien entendu d’un transfert d’argent vers des comptes étrangers en dehors de la zone SEPA.

 

Le mandat postal : l’idéal pour envoyer des espèces

 

Comme son nom le laisse entendre, le mandat postal est un dispositif qui permet aux usagers non-détenteurs de compte bancaire de transférer de l’argent via les services postaux. Ainsi, pour envoyer de l’argent liquide à l’étranger, le mandat postal de la Poste constitue une valeur sure. En effet, son côté pratique est indéniable. Toutefois, il faut savoir qu’il concerne uniquement les transactions non commerciales. Il vous permet donc d’envoyer des espèces à vos proches résidant à l’étranger.

Le seul inconvénient de ce système réside cependant dans la cherté de ses frais de transfert. Notamment pour les transferts hors de la zone euro qui sont soumis aux fluctuations des devises. Effectivement, les opérateurs peuvent prélever, en plus des frais de service, des frais sur le taux de change. D’où l’importance de bien s’informer avant de vous lancer.

 

IbanFirst, Revolut, Kantox… Et si vous passiez par une fintech pour la gestion de vos transferts de devises ?

 

Certains opérateurs dédiés mettent également à la disposition des entrepreneurs des solutions adaptées pour leur transfert d’argent à l’étranger.

Parmi ceux-ci, l’on peut citer spécialement la fintech IbanFirst. Simple d’utilisation, transparent, sécurisé et rapide, cet opérateur vous accompagne dans votre croissance internationale en :

  • Contrôlant vos paiements à l’étranger
  • Réalisant vos opérations de change instantanément en ligne
  • Neutralisant le risque de change pour mieux sécuriser vos marges commerciales

En partenariat avec la néobanque française Qonto, la plateforme Kantox vous permet de profiter de solutions de paiements internationaux sur mesure qui répondent aux besoins spécifiques de votre activité. Elle fournit d’ailleurs des solutions avancées pour résoudre efficacement les problèmes liés au change. À l’instar des Payments Hub, Dynamic Hedging et API.

Outre Kantox et IbanFirst, d’autres opérateurs vous permettent aussi de gérer facilement et en toute sécurité vos transactions internationales. La banque en ligne britannique Revolut vous fait alors bénéficier d’un transfert gratuit de votre argent à l’étranger en toute transparence. Vous pouvez effectivement bénéficier du taux de change réel. Grâce à un tarif juste et transparent, Revolut vous donne la possibilité de faire des économies supplémentaires pour le développement de votre structure.

 

Les alternatives en ligne pour transférer de l’argent à l’étranger

 

À l’heure du tout digital, transférer de l’argent à l’étranger en ligne est parfaitement bien possible. D’autant plus que les solutions ne manquent pas.

 

Azimo

 

Envoyer de l’argent à l’étranger en ligne en toute simplicité et en moins de 24 heures, c’est la promesse de la plateforme Azimo. Mais, ce n’est pas tout ! Elle assure également un transfert sécurisé et à moindres frais. En plus, ses interventions s’étendent dans plus de 195 pays du monde et dans plus de 60 devises. Que demander de mieux pour vos transactions à l’international !

 

Moneytis

 

Moneytis constitue également une alternative moins onéreuse, transparente et résolument pratique pour transférer de l’argent à l’étranger. Son objectif ? Aider les communautés avec leurs transferts internationaux de façon efficace. Pour cela, la plateforme vous propose de comparer les meilleures solutions de transfert et d’utiliser celle qui correspond le plus à vos exigences. Elle permet en outre de suivre l’évolution des taux de change en temps réel.

 

PayTop

 

Spécialisée dans le paiement en ligne à l’international, la start-up française PayTop offre toute une sélection de services. À savoir l’achat de devises, la carte de paiement multidevise et l’envoi d’argent à l’étranger à tout moment et à frais fixes. Néanmoins, ces derniers dépendent avant tout du montant envoyé. PayTop peut par ailleurs s’employer aussi bien dans le cadre personnel que professionnel.

 

Les acteurs incontournables du transfert de fonds à l’international

 

Parmi les poids lourds du transfert d’argent à l’international, deux acteurs spécialisés sortent du lot. Ce sont bien sûr Western Union et MoneyGram.

 

MoneyGram

 

MoneyGram fait aujourd’hui partie des leaders en matière de transfert d’argent à l’international. De fait, vous disposez de plusieurs options pour l’envoi d’argent à l’étranger. En ligne, via une agence, sur un compte bancaire ou un portefeuille mobile, des services fiables à des tarifs abordables vous attendent.

 

Western Union

 

Autre grande référence du transfert international, Western Union vous permet d’envoyer de l’argent à l’étranger rapidement en toute sécurité. Réparties dans le monde entier, ses nombreuses agences vous garantissent un service pratique et facile d’accès. Comme pour MoneyGram, Western Union vous donne l’opportunité de transférer de l’argent directement sur un compte bancaire, un portefeuille mobile ou bien dans une de ses agences.

 

Émergence de nouvelles startups Fintech

 

De nouvelles start-ups financières font à l’heure actuelle leur apparition sur le marché très prolifique du transfert d’argent à l’international, dont Ditto et Transferwise.

 

Ditto

 

Disponible sur tablette et smartphone, Ditto est une banque mobile qui s’adresse tout particulièrement aux voyageurs et expatriés. Bref, tous ceux qui vivent en multidevises. Pour 9,90 euros par mois, cette banque en multidevise vous permet d’effectuer instantanément des virements internationaux en illimité. Mais également de changer vos devises et de réaliser des paiements et des retraits sans restrictions ni frais de transaction.

 

Transferwise

 

Transferwise est une plateforme permettant d’envoyer de l’argent à l’étranger à des tarifs nettement inférieurs à ceux des banques. Qui plus est, vous pouvez bénéficier du taux de change réel du marché. Rapide, accessible, sans frais cachés et fonctionnelle, elle vous assure des transferts internationaux et des conversions de devises sans casse-tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

45 − 40 =